La Digitalisation De L Administration Au Maroc

Grille Ouvrante Porte D Entrée

Chaque citoyen attend de leur administration des démarches quotidiennes facilitées, et une meilleure qualité de service. Mais au-delà des objectifs d'optimisation de l'expérience citoyen, la transformation digitale au Maroc permettra également d'améliorer les conditions de travail des agents publics. Certes, il y a encore beaucoup de travail pour la digitalisation des services publics au Maroc, mais des évolutions ont pu être constatées, notamment en matière de digitalisation de la collecte des impôts. Selon le rapport annuel 2019 de la DGI, 230. 734 nouvelles adhésions aux télé-services de la DGI ont été enregistrées. 86% de la recette brute globale (hors TSAV) recouvrée par la DGI ont été télépayées, soit 129, 9 millions de DH via plus de 7 millions d'opérations. La digitalisation des entreprises au Maroc Aussi bien au Maroc qu'ailleurs dans le monde, le digital a changé radicalement le mode de fonctionnement des entreprises. L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication est indispensable notamment pour fidéliser la clientèle, et ainsi faire face à la concurrence.

  1. La digitalisation de l administration au maroc de la
  2. La digitalisation de l administration au maroc montreal
  3. La digitalisation de l administration au maroc 2020

La Digitalisation De L Administration Au Maroc De La

Un cycle qui reprend dans le contexte d'accélération de la relance pour une sortie de crise rapide et sereine, soulignent les organisateurs, qui ont choisi de mettre l'accent lors de ce cycle sur la digitalisation en tant que «fer de lance de cette reprise». Ainsi selon les organisateurs de cet événement, qui a eu lieu vendredi à Casablanca, ils ont longuement discuté avant de prendre la décision concernant la thématique à retenir! «Nous avons au final opté pour le sujet des nouveaux enjeux de la digitalisation comme étant un levier de cette reprise. En effet, la transformation digitale n'est plus considérée comme une tendance, mais reconnue comme une nécessité absolue et le canal de l'émergence économique et sociale. Ce chantier déterminant pour construire le Maroc de demain est également placé au cœur du Nouveau Modèle de développement (NMD). Devenir une nation numérique, où le potentiel transformationnel des technologies numériques est pleinement mobilisé, est en effet l'un des paris retenus pour le Maroc de l'avenir», a souligne Mohammed Haitami, président-directeur général de Groupe Le Matin lors de l'ouverture des travaux de cette première «Matinale».

La Digitalisation De L Administration Au Maroc Montreal

Le responsable marocain a indiqué que la digitalisation du système judiciaire est inscrite parmi les piliers du 1 er axe concernant la digitalisation de l'administration, « Elle vise l'instauration du tribunal numérique qui permettra d'accomplir des procédures numériques, à l'instar de l'enregistrement à distance des plaintes et actions judiciaires, la demande et l'obtention de copies de jugements et de certificats, comme le casier judiciaire ou du registre de commerce, ou encore le paiement en ligne de la taxe judiciaire et des amendes et condamnations pécuniaires». Il a poursuivi que cette digitalisation touche tout ce qui concerne le traitement dématérialisé des dossiers judiciaires, sans oublier la mise en service des textes législatifs et la jurisprudence en ligne sur des moteurs de recherches appropriés aux besoins des professionnels de justice, tels que les magistrats et les avocats. Les juridictions marocaines, qui ont déjà bénéficié de quelques fruits de la digitalisation durant les 2 dernières décennies, s'attendent à une accélération de la cadence de la transformation numérique du système judiciaire, a-t-il noté, ajoutant que cela devrait permettre aux professionnels de justice et aux justiciables de bénéficier d'autres services en ligne.

La Digitalisation De L Administration Au Maroc 2020

Depuis 2013, plusieurs services sont aujourd'hui digitalisés. Une étude d'évaluation a été menée auprès de 87 administrations. Elle révèle une faible maturité de la digitalisation et conclut à l'existence de dysfonctionnements empêchant une dématérialisation totale. La digitalisation des services publics, pierre angulaire de la réforme de l'administration, est aujourd'hui bien avancée, selon le ministère de l'administration publique et de la réforme de la fonction publique. En effet, le Maroc a réalisé, depuis 2013, dans le cadre du programme de la modernisation de l'administration publique, un grand progrès technologique marqué par la dématérialisation des flux financiers et des services gouvernementaux. Plusieurs services en ligne sont aujourd'hui opérationnels, notamment le règlement des factures, le paiement de la vignette automobile, l'inscription au permis de conduire, la demande de la carte d'identité nationale, du passeport, du casier judiciaire et même le dépôt de réclamations.

000 adhérents par jour. Ainsi depuis 2013 le nombre est passé de 3. 407 adhérents à 100. 000 à fin décembre 2016. Une situation évolutive qui accompagne la généralisation des téléprocédures. Le manque à gagner pour la DGI Faciliter la procédure de paiement pour le citoyen est le principal objectif de la dématérialisation et la numérisation de la DGI. Le directeur de la facilitation de l'information et de la stratégie au sein de la DGI souligne qu'avec ces nouveaux services chacun choisira le mode de paiement qui lui convient, sachant que ce mode de prélèvement est un manque à gagner aussi bien pour le contribuable que pour l'administration fiscale. Il permettra au simple citoyen de payer «plus facilement et désormais directement dans sa banque». Et de poursuivre: «L'idéologie derrière toute cette opération repose sur deux questions, pourquoi le contribuable devra-t-il se déplacer à l'administration fiscale et deuxièmement, qu'est-ce qu'on peut faire pour qu'il n'ait pas à se déplacer. A terme nous voulons arriver à une administration quasi électronique».