Nantissement Du Fonds De Commerce ? Définition | Règle

Amerique Du Nord 2016 Physique

Le nantissement garantit la créance nantie sur la totalité des éléments du fonds de commerce grevé. Le créancier nanti dispose de deux droits principaux: * huit jours après une sommation de payer demeurée infructueuse, un créancier qui bénéficie d'un nantissement peut demander au tribunal de commerce d'ordonner la vente aux enchères publiques du fonds; * droit de préférence: que le fonds de commerce soit vendu à l'amiable ou lors d'une vente aux enchères, les créanciers bénéficiant d'un nantissement ont un droit de préférence sur le prix, qui leur permet d'être payés avant les autres créanciers. III- Types du nantissement du fonds de commerce: Il existe deux types de nantissement: le nantissement conventionnel et le nantissement judiciaire. Chacun de ces nantissements va faire l'objet d'un développement. - Le nantissement conventionnel: le nantissement conventionnel résulte d'un contrat conclu entre le commerçant et son créancier. Ce contrat peut être un acte authentique (acte rédigé par un notaire) ou un acte sous seing privé (acte non rédigé par un notaire) enregistré.

  1. Le nantissement du fond de commerce en arabe
  2. Le nantissement du fond de commerce a tunis
  3. Le nantissement du fond de commerce in english

Le Nantissement Du Fond De Commerce En Arabe

Cette assiette minimale est susceptible d'être étendue à tout autre élément incorporel et au matériel professionnel. Sont, par contre, exclus les actifs immobiliers et les stocks et marchandises 72. Concernant la créance garantie, il y a lieu de préciser que le nantissement de fonds de commerce est accessoire à une créance, de sorte que l'inexistence ou la nullité de la créance garantie entraine la nullité du nantissement. A contrario, l'origine de la créance importe peu, de même que la date de sa naissance 73. En ce qui concerne le fonds nanti, si celui-comprend des succursales qui sont comprises dans l'assiette du nantissement, elles doivent être désignées par l'indication précise de leur siège 74. Outre ces conditions de fond, le nantissement de fonds de commerce est soumis à une exigence de forme: l'écrit. Cet écrit doit comporter, à peine de nullité: – La désignation du créancier, du débiteur et du constituant du nantissement si ce dernier n'est pas le débiteur 75; – La désignation précise et le siège du fonds et, s'il y a lieu, de ses succursales; – Les éléments du fonds nanti; – Les éléments permettant l'individualisation de la créance garantie tels que son montant ou son évaluation, sa durée et son échéance 76.

Le Nantissement Du Fond De Commerce A Tunis

L'inscription définitive de l'acte de nantissement est valable pendant 10 ans, avec possibilité de le renouveler et/ou de le modifier. La récente ordonnance portant la réforme du droit des sûretés a simplifié les règles de publicité sur le nantissement de fonds de commerce. Par ailleurs, le défaut d'inscription dans le délai imparti de l'acte de nantissement de fonds de commerce rend l'acte seulement inopposable, au lieu d'être frappé de nullité. Les effets du nantissement de fonds de commerce Qu'il soit conventionnel ou judiciaire, le nantissement de fonds de commerce est stipulé dans un contrat passé par le commerçant débiteur et le créancier. Il confère ainsi au créancier différents droits sur le fonds si le commerçant débiteur ne rembourse pas sa dette. Ces droits sont: Un droit de préférence: La priorité du recouvrement de sa créance avant celles d'autres créanciers; Un droit de réalisation: En cas de non-paiement des dettes du débiteur sous 8 jours après sommation de payer, le créancier peut demander au président du tribunal de commerce d'organiser des enchères publiques pour la vente forcée du fonds de commerce; Un droit de suite: Le créancier garde un droit sur le fonds de commerce, même s'il est vendu.

Le Nantissement Du Fond De Commerce In English

Quel est l'intérêt du nantissement du fonds de commerce? Le nantissement du fonds de commerce représente une garantie supplémentaire pour les organismes banquiers. Pour eux, c'est le seul moyen parfois de se prémunir contre quelques mauvaises surprises telles que le non-remboursement des créances découlant d'un crédit de financement d'un fonds de commerce. Les futurs commerçants profitent eux aussi de ce dispositif juridique. Effectivement, celui-ci leur permet de garantir leur solvabilité aux yeux des organismes de crédits (les banques notamment). Il leur devient ainsi plus facile d'obtenir des crédits de financement, même quand ils ne disposent pas d'apport personnel. Comment le nantissement du fonds de commerce est mis en place? Le nantissement d'un fonds de commerce n'est valable que s'il fait l'objet d'un contrat signé par les deux protagonistes, à savoir le débiteur et le créancier. La signature d'un seul intervenant n'est pas suffisante pour rendre ce document valable. La signature du contrat peut se faire entre personnes physiques, tout comme elle peut se faire via un notaire ou un huissier.

La durée du nantissement du fonds de commerce Le nantissement est valable pendant 10 ans. Cette durée est renouvelable. Le débiteur peut cependant souhaiter lever le nantissement de fonds de commerce. C'est par exemple le cas s'il a bénéficié d'une rentrée d'argent inattendue et a pu payer le créancier. Dans ce cas, il devra se mettre d'accord avec le créancier. Les parties devront demander la radiation du nantissement au greffe dans le but de faire disparaître l'inscription de nantissement. *** Souvent utilisé, le nantissement d'un fonds de commerce permet de garantir une dette efficacement. Théophile Rousseau Content manager junior Article mis à jour le 27 janvier 2022