Laurier Du Portugal Sur Tige / Le Pont Du Diable À Céret | Site Officiel De L'Office De Tourisme Du Vallespir

Mercedes Cls 320 Cdi Fiabilité

C'est en tout cas le plus compact et le plus rustique sur le marché. Utilisez-le pour constituer des petites haies mitoyennes nécessitant peu de taille, en haie composée ou en sujet isolé pour donner une structure durable au jardin. Le Laurier du Portugal est un arbuste persistant appartenant à la famille des rosacées. Laurier du portugal sur tige tour. Il est originaire d'Espagne et du Portugal, mais naturalisé dans le sud-ouest de notre pays, en particulier au Pays-Basque. Il apprécie l'humidité ambiante et la douceur du climat océanique, préférant le sud de la façade atlantique de notre pays. Mais il s'adapte aussi ailleurs, et jusqu'en région méditerranée s'il dispose d'un sol profond. Sa rusticité est de l'ordre de -15°C une fois bien établi dans un sol drainant. Moins rustique que son cousin le laurier palme (ou laurier cerise), de croissance plus lente, il est plus résistant à la sécheresse et bien plus ornemental. Essence préférant le soleil ou la mi-ombre, les pousses rouges seront beaucoup moins intense dans une exposition peu lumineuse.

Laurier Du Portugal Sur Tige Tour

Le laurier du Portugal ( Prunus lusitanica) est un cousin du laurier-cerise ou laurier palme (Prunus laurocerasus) qui fera de très belles haies, mais il a un port buissonnant plus conique, avec une écorce foncée dans les tons gris-brun. Il offre une excellente rusticité jusqu'à des températures descendant à -15°C, cependant, il sera mieux en situation abritée. Attention, sa croissance est plus lente que d'autres lauriers! Son feuillage est compact et persistant avec des feuilles lustrées qui mesurent 8 à 12 cm de long de forme ovales à elliptiques et d'un vert pas très foncé, plus clair en dessous. Les pétioles sont rouges. Des fleurs en coupe blanches et parfumées de 2 cm maximum apparaissent en mai et juin, formant des grappes de 15 à 25 cm de longueur. Elles peuvent être dressées ou pendantes mais attirent les abeilles. Laurier du Portugal : un arbuste ou un arbre tige d'alignement. Les fruits ressemblent à des petites cerises rouges devenant noires, de 1 cm de diamètre: laissez les oiseaux, elles sont toxiques pour l'homme. Son nom vient de "Lusitania", ancienne province romaine qui s'étendait principalement sur le Portugal actuel en débordant un peu sur l'Espagne.

Le Prunus lusitanica 'Brenelia' est un cultivar issu d'un semis de Prunus lusitanica 'Azorica' obtenu par Yves Brenelière, repris par les pépinières Minier en 2011. C'est un arbuste pouvant atteindre 2, 5 m de haut pour 2 m d'envergure. De croissance plus rapide que l'espèce-type, il peut croître de 20 à 30 cm par an, une fois bien installée. Ses jeunes rameaux sont d'un rouge particulièrement voyant. Ils portent des feuilles persistant même en hiver, ovales, allongées, dentées, ondulées, de 6 à 12 cm de long, d'un vert foncé brillant. Laurier du Portugal (Prunus lusitanica) : plantation, culture, entretien. En mai- juin selon le climat, il produit des fleurs blanches à cœur orangé, en coupe, de 1, 5 cm de diamètre, parfumées au miel, nectarifères et mellifères, réunies en grappes étroites, pendantes, de 15 à 25 cm de long! Les fruits sont constitués de petites baies ovales, de 8 mm, d'abord vertes puis rouges, virant au pourpre foncé puis au noir, très toxiques pour l'Homme par ingestion, mais très appréciées par certains oiseaux comme les pies ou les étourneaux.

Origine et histoire du Pont du Diable sur le Tech Le pont est daté du début du xive siècle. Sa construction dure de 1321 à 1341, sur les fonds de la ville de Céret aidée des villages alentour. Le pont subit diverses réparations entre 1718 et 1762. En 1718 la culée sud est réparée, de 1735 à 1741 le pavage est refait, les fissures sont scellées, les murs de tête sont relevés. De nouveaux contreforts sont construits. En 1750, les murs de soutènements de l'avenue du pont sont refaits sur la rive gauche. En 1762, c'est le tour de ceux de la rive droite... Le pont du diable ceret la. Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous. Liens externes Autres patrimoines et monuments aux alentours

Le Pont Du Diable Ceret La

Édifié sous le règne des rois de Majorque, de 1321 à 1341, le pont du Diable qui enjambe le Tech à Céret, comme ses homonymes construits dans l'Hérault, en Ardèche ou encore en Savoie, porte une légende hantée par l'esprit du Malin qui attirerait toutes les détresses. Les tentatives de suicide s'y succèdent. Dans la capitale du Vallespir, l'histoire commence en l'an 1321. Excédés d'assister impuissants à la fréquente destruction de la passerelle en bois suspendue sur le Tech et régulièrement emportée par les furieuses crues du fleuve, les Cérétans décident un jour de se cotiser pour s'offrir un solide pont de pierres. Pont du diable à Céret: 2 expériences et 17 photos. Or les architectes du royaume sont quasi unanimes pour déclarer le projet irréalisable à cause des rives escarpées du Tech. Seul un jeune ingénieur, sieur Guillat, ose relever le défi. Il s'engage à réaliser l'ouvrage en un an, se met au travail sans délai. Mais, à peine les pieds du pont terminés, un violent orage survient et balaye le chantier. Menacé de finir lapidé, Guillat se remet à l'ouvrage.

Le Pont Du Diable Ceret Les

Nous sommes au XIVe siècle. A cette époque les deux rives du Tech étaient joints par un pont de bois régulièrement emporté par les crues de ce fleuve côtier si imprévisible. Il vint un jour aux cérétans une idée fort naturelle: faire un pont solide en maçonnerie; mais les rives du Tech étaient fort escarpées, à quelle endroit le construirait-on? On manda les ingénieurs du pays qui, après une sérieuse inspection des lieux, déclarèrent le projet irréalisable. L'un d'eux pourtant, après bien des hésitations, alléché par la grosse somme offerte, se chargea de l'entreprise et prit l'engagement de l'amener à bonne fin dans un an. Notre ingénieur dressa les plans, tandis que les habitants se mirent en mesure de réunir l'argent promis. Les travaux commencèrent et furent poussés rondement. Bientôt les deux culées se dressèrent au Grau d'Exala. Les charpentiers établissaient l'échafaudage de la voûte. Le pont du diable ceret les. Malheur! Un gros orage survint qui fit déborder le fleuve de ses rives; les eaux emportèrent culées et échafaudages!

Le Pont Du Diable Ceret Et

Le marbre descendait vers la plaine par cette route, mais un chemin menait aussi vers l'Espagne pour les livraisons aux commanditaires espagnols. Le linteau de Saint-Génis-des-Fontaines est en marbre blanc de Céret. Le texte que porte ce linteau permet de le dater précisément: « Anno videsimo quarto rennate rotberto rege wilielmus gratia aba ista opera fieri iussit in onore sancti genesii cenobii que vocant fontanes », qui signifie: « La vingt-quatrième année du règne du roi Robert, l'abbé Guillaume, par la Grâce de Dieu, ordonna de faire cette œuvre en l'honneur de saint Génis, au monastère que l'on appelle "des Fontaines" ». Nouveau pont à Céret : "Ce projet est tourné vers l’avenir" - lindependant.fr. Robert II le Pieux, fils d'Hugues Capet, régna de 996 à 1031; il s'agit donc de l'année 1020 (à un ou deux ans près). Cette sculpture n'était pas destinée à être un linteau, elle servait de support d'autel; c'est au XII e siècle que l'œuvre fut placée au-dessus de la porte de l'église. Sculptures en marbre blanc, lions et Omeyyades Beaucoup de sculptures en marbre de Céret représentent des lions ailés et affrontés; à ce propos, on peut écouter Jean Raynal, qui voit leur origine dans les motifs omeyyades de Cordoue, du VIII e au XIX e siècle.

Puis tout s'enchaîne. La circulation des bus scolaires est suspendue. La fermeture des écoles, collège et lycées est actée. Quid des enfants déjà présents dans ces établissements? La ligne téléphonique est prise d'assaut. Il faut alerter la population de ne pas sortir des habitations. Au bout de la nuit, il faut relever les équipes, apporter de quoi se restaurer. Au petit jour, la préfecture demande "un point de situation détaillée sur les moyens et les actions communaux engagées" depuis la veille. Le pont du diable ceret et. Quand soudain, le commandement apprend qu'un camion-citerne transportant de l'ammoniac anhydre s'est renversé à la sortie de Céret, le long de la D115. Il faut barrer les axes, rediriger les automobilistes. Répondre à la presse… Tout en s'assurant que les campeurs bloqués dans les campings sont en lieu sûr. Soudain, la commune est plongée dans le noir, privée d'électricité. Il faut rapatrier des groupes électrogènes pour assurer une continuité de la gestion de crise. Il en est de même pour le centre d'accueil et de regroupement déployé à la salle de l'Union.