La Manne De Yeshoua : La Belle Porte N’Est Pas Un Obstacle, Entre Dans La Présence Du Nazaréen Yéshoua

Achat Maison Bernières Sur Mer

Sans autre puissance que la parole Interpellés par un mendiant infirme, Pierre et Jean n'ont rien d'autre à offrir que le Nom de Jésus Christ. Dans leur impuissance, ils se laissent habiter par la puissance d'un Autre et peuvent ainsi agir en son Nom. Fidèles à leur tradition juive, familiers de la prière au Temple, Pierre et Jean montent au Temple ( Ac 3). À l'heure où ils ne s'y attendaient pas, à « la neuvième heure », ils sont arrêtés dans leur élan par un mendiant infirme, prostré là depuis quarante ans. Ne pouvant se déplacer seul, il était quotidiennement transporté et installé à la Belle Porte pour demander l'aumône. Lors des passages de Jésus et de ses disciples au Temple, il était bien là, sans voix, isolé de la vie sociale, maintenu à l'écart du sanctuaire car « ni aveugle ni boiteux n'entrera dans la maison » ( 2 S 5, 8). Mystère que cette longue attente, pour cet homme impotent, exclu du Temple, dépendant de la générosité des uns et des autres. Mais avait-il seulement entendu parler de Jésus et des Apôtres?

La Belle Porte Dans La Bible Le

Lithographie de David Roberts illustrant le livre de F. G. Moon, The Holy Land, Syria, Idumea, Arabia, Egypt and Nubia, Londres, 1842-1949. Plusieurs portes situées à différents endroits le long de la muraille qui entoure l'actuelle esplanade des mosquées permettent d'accéder à l'intérieur de cette esplanade. La plus mystérieuse de ces portes est sans doute l'infranchissable porte Dorée. Voici l'histoire du lieu qui est maintenant associé au passage du Messie lors de son avènement. Belle ou dorée? Celle que l'on qualifie maintenant de porte Dorée s'appelait peut-être originellement la Belle porte. Le changement de nom viendrait d'une confusion possible entre le mot grec horaia qui signifie « belle » et le mot latin aurea qui veut dire « dorée ». Il subsiste cependant quelques problèmes quant à savoir si l'emplacement de la porte actuelle correspond à la porte de l'Est dont il est question dans la Mishna. Cette porte donnait sur l'emplacement du temple. On a bien retrouvé des restes datant d'avant l'époque omeyyade, mais il est difficile d'y associer une date précise.

La Belle Porte Dans La Bible Verse

Dans la plupart des traditions et religions, la porte symbolise l'entrée dans le monde sacré: on pense aux portails des cathédrales, aux toranas hindous ou bouddhiques, ou encore aux torii japonais: Les quatre portes. Le symbolisme de la porte est régulièrement associé au chiffre 4. En numérologie hébraïque, le 4 correspond à la lettre Daleth dont la signification est la porte (voir plus bas). En Asie, l'espace sacré est souvent flanqué de quatre portes (cité d'Angkor Thom, Cité interdite, mandalas …) dites « cardinales »: elles délimitent le sanctuaire ainsi que le centre de l'empire. En Chine, ces quatre portes cernent le coeur du véritable pouvoir fondé sur le vide du tao, qui peut être assimilé à l' axe du monde. Le tao fait naître les deux composantes yin et yang, correspondant au va-et-vient des énergies de part et d'autre des portes. La porte des mystères. Les Grecs anciens appelaient « colonnes d'Hercule » les rochers flanqués à l'entrée du détroit de Gibraltar, marquant le passage vers l' inconnu ou vers l'Atlantide, continent perdu des mystères de la connaissance.

La Belle Porte Dans La Bible Definitions

Tout le monde le vit ainsi marcher et louer Dieu. On le reconnaissait: c'était bien lui qui était toujours assis à mendier près de la « Belle Porte » du Temple. Actes des Apôtres 3. 9-10 Du temps de Jésus, un des principaux accès des Juifs au temple de Jérusalem se faisait par une porte magnifiquement ornée, appelée la « Belle Porte ». Devant cette entrée on portait tous les jours un homme paralysé de naissance afin qu'il puisse demander l'aumône à tous ceux qui se rendaient au sanctuaire. À leur passage, les apôtres Pierre et Jean s'arrêtent devant cet infirme et Pierre lui dit: « Au nom de Jésus-Christ, lève-toi et marche! » […] Aussitôt, ses pieds et ses chevilles se raffermirent, d'un saut il fut debout et se mit à marcher. Il entra avec eux dans la cour du Temple: il marchait, il sautait de joie et louait Dieu 1. D'une certaine façon, ce paralysé représente tous les humains. Dès notre naissance nous sommes, nous aussi, incapables d'agir et de marcher selon la volonté de Dieu. Du fait de notre nature contaminée par le péché, nous ne pouvons pas nous-mêmes entrer dans le lieu saint de sa présence, condamnés à rester dehors, devant la porte.

La Belle Porte Dans La Bible Wikipedia

Mais Jésus, le ressuscité, a guéri l'infirme et lui a permis de se lever et d'entrer dans le temple. Aujourd'hui aussi, chaque fois qu'un homme rencontre Jésus et s'attache à lui par une foi sincère, il peut marcher en nouveauté de vie et entrer avec joie dans la présence de Dieu. Bernard Grebille 1 Actes des Apôtres 3. 6-8 __________________ Lecture proposée: Actes des Apôtres, chapitre 3, versets 1 à 11. Ce texte peut être écouté ici: Il faut mettre à jour votre navigateur

L'amour de Dieu nous rend toutefois hardis, non seulement en actions, mais dans le cadre de nos relations humaines. Décrivez un épisode durant lequel vous êtes devenu intrépide par la grâce de Dieu. L'amour de Dieu nous rend hardis, non seulement en actions, mais dans le cadre de nos relations humaines. → Pierre a dit au boiteux: « Regarde‑nous » (v. 4), manifestant par là sa confiance. À quel point la confiance a‑t‑elle motivé Pierre durant cette interaction? Pourquoi pensez‑vous qu'il voulait que l'homme les regarde, lui et Jean? → Pierre a répondu au boiteux qu'il n'avait pas d'argent, mais il a aussitôt rajouté: « Ce que j'ai, je te le donne », puis il a guéri l'homme de son handicap (v. 6‑8). C'est une vérité merveilleuse de la foi chrétienne que tous ceux qui croient en Jésus jouissent d'immenses richesses en lui et disposent de tout le nécessaire pour le suivre. Il est bien d'aider ceux qui ont des besoins matériels, mais ce que Pierre a donné au boiteux valait bien plus. Comment les paroles de Pierre (« ce que j'ai, je te le donne ») peuvent‑elles nous servir de modèle dans nos relations?