Champ De Foire - Bras Panon - Azenda.Re

Ile De Ré Une Journée
Sidoleine Papaya n'a pas manqué de rappeler que l'engagement du Département en faveur du monde agricole, non seulement pendant la foire, mais tout au long de l'année. « Nous partageons avec la Chambre d'agriculture et l'ensemble des partenaires, l'ambition d'atteindre l'autonomie alimentaire à l'horizon 2030. Des efforts importants sont faits et sont à faire pour encourager le développement de l'agriculture réunionnaise avec le soutien à l'installation de nouveaux agriculteurs, l'aide à la reconquête des terres en friche, l'accompagnement financier pour certaines cultures ou encore des aides à la mécanisation et à l'innovation agricole. Plus de 20 millions d'euros sont consacrés à cette politique volontariste, sans compter la mobilisation des Fonds européens FEADER, qui permettent de structurer et de soutenir les filières ». Dans le champ de foire, le Département occupera un espace de 36 m² où les visiteurs pourront découvrir la contribution de la Collectivité pour le développement de l'agriculture locale.

Champ De Foire Bras Panon Au

Programmation Champ de Foire de Bras-Panon Aucun événement actuellement Infos pratiques Téléphone: non renseigné Site web: non renseigné

Champ De Foire Bras Panon 97412

En sa qualité de chef de file de l'agriculture réunionnaise et de partenaire historique de la ville de Bras-Panon, le Conseil départemental est activement mobilisé pour la réussite de la nouvelle édition de la Foire agricole qui se tiendra du 13 au 22 mai 2022 prochains. Lors de la conférence de presse de présentation de l'événement à la mairie de Bras-Panon, le Président Cyrille Melchior a été représenté par la Conseilllère départementale Sidoleine Papaya qui a déclaré: « La foire agricole est à la fois la vitrine du savoir-faire de nos agriculteurs et de nos producteurs. Elle est surtout un moment de rencontre et de proximité entre la population réunionnaise et le monde agricole. Nous avons besoin de cet événement, notamment dans ce contexte de crise et de flambée des prix, pour que la population puisse constater d'elle-même toutes les difficultés et tous les efforts faits par le monde agricole pour en limiter l'impact ». Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon et Vice-président du Département a détaillé le programme particulièrement dense et varié de la 43e édition de la foire qui aura pour thème « Une agriculture 3D: Dynamique, Diversifiée, Durable ».

Champ De Foire Bras Panon France

De notre côté, nous pourrons vous renseigner sur tout ce que vous pouvez faire dans l'Est, activités, les réservations hôtelières, les restaurants, les bons plans etc. Nous vous proposerons également de jouer pour gagner de nombreux lots. Un concours culinaire Pour vous inscrire: 02 62 47 39 75 - Téléchargez le programme, ci-dessous

Des Panonnais qui sont venus et revenus à la Foire, générant environ 50 000 visites selon la mairie. Après deux ans de crise et de restrictions sanitaires, " il y avait une joie de se retrouver ", juge Jeannick Atchapa. Et de consommer. Les affaires ont été bonnes pour les 250 exposants (dont 86 agricoles) selon le maire qui chiffre à " plusieurs millions d'euros le courant d'affaires généré, des concessionnaires ont vendu plus de tracteurs pendant la Foire que pendant les deux dernières années! Des professionnels ont fait 25% de leur chiffre d'affaires de toute l'année ". Autre exemple: une journée du fait-main qui devait se dérouler ce samedi en vue de la fête de la mère par Arts et tradition " a été annulée à leur demande faute de produits disponibles à vendre ". TOUJOURS PLUS LOCALE Autre satisfaction pour la mairie: un plateau artistique 100% local qui a fait ses preuves avec des audiences au rendez-vous chaque soir. Record de cette édition, la soirée dancehall du mercredi avec notamment Léa Churros sur scène et des milliers de personnes côté public.

Provoquée par un champignon et détectée pour la première fois dans l'île en 2016 par l'ANSES, c'est la maladie la plus problématique aujourd'hui à la Réunion. Présente partout elle affecte à la fois les feuilles et les fruits sur lesquelles elle dissémine de petites taches noires, rendant les fruits invendables. Les autres ennemis de la banane répondent aux doux noms de Cercosporiose eumusae (ELSD), qui attaque les feuilles et de Cercosporiose noire, cantonnée pour le moment à quelques zones. Pour lutter, les producteurs n'ont d'autres choix de traiter les bananes avec des pesticides, d'arracher les feuilles malades ou de protéger les régimes avec des sacs plastiques, ce qui a un coût et demande de la main d'œuvre. DES PARCELLES EXPERIMENTALES La solution porte peut-être le nom de codes de 925, 931, 938 ou Red dacca (peau rose mais fruit jaune). Des nouvelles variétés de bananes en cours d'évaluation par le Cirad Réunion en collaboration avec l'ARMEFHLOR. Le fruit d'une sélection variétale (à ne pas confondre avec la manipulation génétique) visant à proposer demain des bananes résistantes aux maladies, bonnes en goût, productives aux champs et adaptées aux circuits de consommation.