Fiche Histoire Des Arts Le Parthénon Vikidia

Papier Peint Curacao

Plus que d'un temple, il s'agit en fait d'un trésor, édifice qui sert à présenter des offrandes (comme on en trouve dans les sanctuaires panhelléniques de Delphes et Olympie), impression renforcée par l'existence de l'opisthodome, qui conservait également à l'abri le trésor de la cité. Le Parthénon succède à plusieurs édifices: un premier Hékatompédon datant de l'époque de la tyrannie, puis un second en marbre dont la construction a commencé dans les premiers temps de la démocratie, vers 490, mais qui fut détruit par l'invasion perse de 480 avant son achèvement. Histoire du Parthénon - 1232 Mots | Etudier. L'édifice actuel est donc la reprise de ce projet de bâtiment monumental. On voit là s'affirmer une fonction pas seulement religieuse, mais politique à plus d'un titre: il s'agit à la fois d'affirmer la puissance d'Athènes avec un édifice en marbre (attique) aux proportions majestueuses, et d'exalter la cité et son régime, notamment par la décoration sculptée. Il comporte 8 colonnes en façade, alors que la plupart des temples grecs en ont 6; ce nombre s'explique par la volonté d'élargir au maximum l'espace pour la statue, tout en conservant la sveltesse des colonnes (dont certaines réemploient des tambours préparés pour le « Préparthénon » de 490).

Fiche Histoire Des Arts Le Parthénon 21

Sa construction a neccesiter le travail de centains d'artisans-artistes. Il fut financier par…. le parthénon 745 mots | 3 pages Le Temple du Parthénon Photo 1: Le Parthénon J'IDENTIFIE Son nom: Temple du Parthénon Catégorie d'œuvre: architecture L'auteur: réalisé par l'architecte Ictinos, à l'initiative de Périclès et sur les conseils du sculpteur Phidias. Le lieu: se situe dans la partie sud de l'Acropole d'Athènes en Grèce La date: entre - 447 et - 432 (au milieu du Vème siècle) avant Jésus Christ Courant artistique: style dorique La cité d'Athènes au Vème siècle avant Jésus Christ comprend plusieurs…. Fiche histoire des arts le parthénon 21. 684 mots | 3 pages avant JC. Ictinos était un architecte. En grec ancien « Parthenon » signifie « l'appartement des jeunes filles » Le Parthénon, le temple grec le plus célèbre, fut bâti à la gloire d'Athéna Parthénos. Il fut construit grâce à l'argent du trésor de la ligue de Délos, entre -447 et -432 à l'époque pour remplacer l'ancien temple détruit par les Perses. Il fut commandé par Périclés à l'architecte Ictinos et au maire d'œuvre Phidias.

Aujourd'hui le bras de fer continue et l'Angleterre n'est pas à cours d'arguments pour conserver ces œuvres d'art. Inspirée par la notion de patrimoine mondial de l'humanité, dont l'UNESCO en est l'expression, les Anglais évoquent la dimension mondiale des marbres d'Elgin. En effet, Londres affirme que la frise n'appartient pas à la Grèce mais à l'humanité tout entière. Le British Museum est à même de l'exposer au monde dans des conditions privilégiées. Fiche histoire des arts le parthénon vikidia. Bien évidemment, la Grèce ne l'entend pas ainsi. Le patrimoine grec doit revenir dans son pays d'origine et être exposé là où il a été créé: « Aussi bien ces hommes et ces femmes démunis demandent-ils que leur soient restitués au moins les trésors d'art les plus représentatifs de leur culture, ceux auxquels ils attachent le plus d'importance, ceux dont l'absence leur est psychologiquement le plus intolérable. » Amadou-Mahtar M'Bow, ancien directeur de l'UNESCO, en 1978 Le nouveau premier ministre grec élu en 2019, Kyriakos Mitsotakis, a demandé à ce que la frise soit prêtée à Athènes pour la célébration du 200 e anniversaire de l'indépendance, en 2021.