La Grammaire En Couleur Le

Reglement Pour Jeu De Poches

La Grammaire en Couleurs© est un outil permettant la mise en pratique de la pédagogie proposée par Caleb Gattegno également appelée la subordination de l'enseignement à l'apprentissage. Caleb Gattegno 1957 Ethiopie Mission UNESCO alphabétisation Apprendre: 4 stades de référence Le rôle de l'enseignant n'est pas d'informer ses étudiants de l'existence de telle ou telle chose mais de la leur faire découvrir, de leur en faire prendre conscience. Caleb Gattegno décrit 4 stades dans l'apprentissage: – Le premier stade est celui de la première prise de conscience, celle qui dit qu'il existe quelque chose de nouveau à explorer. – Le second est celui de l' exploration, des tentatives avec leur lot d'erreurs, des conséquences que l'on peut tirer de ces erreurs, des stratégies personnelles qui en découlent. – Le troisième est un stade de transition qui permet d'atteindre, par la pratique, l' automatisation. – Le quatrième stade est celui de la maîtrise, qui peut être transférée à tout autre apprentissage ultérieur.

  1. La grammaire en couleurs
  2. La grammaire en couleur du
  3. La grammaire en couleur montessori

La Grammaire En Couleurs

Merci de citer vos sources quand vous reproduisez mes documents… Ajout du 16/03/14: des fiches d'entraînement (destinées à des CM1) Suite à des demandes, je publie une version à colorier pour ceux qui n'utiliseraient pas le même code couleur que le mien. Je ne publie pas de version modifiable car sous world certains éléments "bougent" une fois fermés. Après l'étude de la nature des mots grâce à la grammaire en couleur, j'ai prévu de revenir de manière plus précise sur les fonctions, et notamment les compléments. J'utilise les codes suivants: le verbe est entouré (en rouge), le sujet est souligné (en jaune), les Compléments d'Objets sont encadrés (en bleu) et les Compléments Circonstanciels sont soulignés en pointillés (en vert). J'ai mis en place ce code il y a quelques années, et j'ai ajouté les couleurs cette année depuis que j'utilise la grammaire en couleur. Le fait de souligner en pointillés les compléments circonstanciels rappelle l'idée que l'on peut "découper" autour et les élèves retiennent ainsi l'idée que les CC peuvent être déplacés ou supprimés.

La Grammaire En Couleur Du

Cette méthode amène ainsi à être au plus près du sens et faire vivre intérieurement les mots des phrases à l'enfant en le confrontant aux associations de sens et aux finesses des mots. Si jamais sa proposition d'interprétation de la nature du mot ne semble pas correcte, il s'agit aussi de bien comprendre, quel sens il a mis derrière les mots. Car les sons ont des sens différents. L'étang brille sous la lune. Je l'ai tant aimé, je l'étends sur le lit (la couverture), je les tends sur le fil (les draps), la maman allaitant. Cela se transforme facilement en joute oratoire, surtout si l'on s'amuse à retirer les mots qui permettent de préciser le sens. On comprend mieux qu'il s'agit de ne pas opposer de qualificatif négatif à l'interprétation de l'enfant même s'il n'a pas répondu ce que l'on espérait. Les phrases écrites apportent des indices, indiquent un sens, que la phrase dite ne possède pas. Il s'agit d'étudier avec lui le sens que l'enfant a mis sur les sons entendus et de l'amener par des variations pragmatiques, une fois que l'on a fait le tour avec lui de l'endroit où il se trouve, au sens des mots que l'on voulait lui faire percevoir.

La Grammaire En Couleur Montessori

Je vous explique mon fonctionnement sur les albums « Que d'histoire », mais ce travail peut être mené avec n'importe quel(le) album/méthode. POULETTE CREVETTE, les premières productions Avant de démarrer le Trésor des mots, je travaille sur les mots difficiles du texte de Poulette Crevette à l'aide des étiquettes. → Voici les étiquettes des 6 séances réalisées lors de l'étude de l'album POULETTE CREVETTE A la fin de chaque texte étudié de Poulette Crevette, nous travaillons la production écrite avec ces étiquettes. Chaque enfant reçoit une bande d'étiquettes avec les mots coloriés selon ce code: les déterminants ou petits mots → les mots roses les noms → les mots bleus les verbes → les mots rouges les adjectifs → les mots orange les débuts de phrases →les mots verts les mots du temps → les mots jaunes la négation → les mots marron Les mots sont nommés par leur couleur puis au fur et à mesure dans l'année, je les appelle par leur nom grammatical. Chaque enfant découpe ses étiquettes et doit « écrire » une phrase (différente des voisins).

Merci pour le lien Helenel! Et tu l'utilises en plus de ta méthode de grammaire c'est ça? Comme un support? oui, je l'utilise avec classes et fonctions au quotidien, plutôt comme un outil que comme un support: on fait les séances "classes et fonctions", et lorsque l'on institutionnalise, on utilise ce mode de "repérage". Dans l'affichage aussi, comme c'est très visuel, ils en arrivent vite à associer des symboles (déterminant et nom, fonction de l'adjectif qui varie selon sa position). Je ne trouve pas que ça soit une méthode, d'ailleurs. C'est une aide. ça fournit aux dys- ou à tous ceux qui sont perdus par la terminologie au début d'avoir une béquille. L'idée est quand même de s'en passer au bout d'un moment.