Carte Inondation Ile De Ré Quoi

Lampe Loupe Esthétique

Le futur PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) anime toujours les débats, et d'autant plus avec les phénomènes météorologiques constatés et vécus ces dernières semaines partout en France. Fureur de la mer, déchaînement de la houle, dunes implacablement attaquées, digues en mauvais état, nous confirment bien l'importance du propos. Vendredi soir, 31 janvier, Lionel Quillet, président de la CDC (Communauté de Communes), a tenu une réunion publique. La dernière avait eu lieu en novembre 2013. A quelle sauce l'île de Ré va t-elle être mangée? Allons-nous enfin sortir du tunnel et voir enfin aboutir la carte des aléas préfigurant le PPRL? Carte inondation ile de ré http. Que l'on soit particulier, artisan ou professionnel travaillant sur l'île, de quoi sera fait demain? Beaucoup ont hâte de savoir. 650 personnes se sont déplacées dans la salle des sports d'Ars-en-Ré, en espérant découvrir la fameuse carte à partir de laquelle les permis de construire ou d'aménager devraient être délivrés dans le futur. Non, ce ne sera pas pour tout de suite, il va falloir encore s'armer de patience, voire courber l'échine pour certains, et attendre encore cinq mois… Défendre ou non l'île de Ré?

  1. Carte inondation ile de ré http

Carte Inondation Ile De Ré Http

De fait, un dispositif d'urgence est en place avec plus de 150 pompiers de Charente-Maritime et des départements voisins. Les rues transformées en canaux où les bateaux des secours naviguent, place de l'Aubarrée ©isabel Des lieux d'accueil sont ouverts pour accueillir les personnes évacuées. Toutefois, alors que des saintais ne veulent pas quitter leur maison, d'autres n'ont que quelques minutes pour jeter dans des sacs, leurs affaires avant d'évacuer. Ce sont donc plus de 500 personnes qui ont dû quitter leur habitation à la hâte. Leur destination? Dans la famille, chez les amis ou bien encore dans des hôtels de la région mis à disposition. La place de l'Aubarrée, ou plutôt de l'eau barrée…. Magnet Carte Île de Ré en bois - Sophie de Ré. ©cbollaert Par ailleurs, les entreprises se joignent à cet élan de solidarité pour fournir parpaings et madriers. C'est ainsi que l'on voit dans les rues inondées, des passerelles éphémères pour permettre aux saintais de sortir de chez eux. Effet miroir pour les rues calmes envahies par le fleuve ©cbollaert L'amphithéâtre en eau lors des inondations à Saintes Comme presque chaque hiver, l'amphithéâtre de Saintes se voit transformer en une gigantesque cuvette d'eau.

Vue du belvédère du site Saint-Louis, un lac se forme sur la Palu ©isabel L'eau s'infiltre jusque dans l'intérieur de la ville, place des Récollets ©isabel Rive gauche, les berges fermées ©isabel Alors que le débit du fleuve est rapide et impressionnant sous les piles du pont Palissy, le site naturel de la Palu devient tranquillement un lac de plus en plus étendu. Les inondations à Saintes un phénomène récurrent Au fil des ans en hiver, les inondations à Saintes sont plus ou moins fortes. On compte des crues spectaculaires comme en 1982 où la Charente est montée à près de 6. Inondation ile de ré. 80 m le jour de Noël, ou bien en janvier 1994 avec 6. 67 m. Cette nouvelle inondation de Saintes devrait donc faire partie des crues dites « historiques » avec 6. 20 m attendus. Cette fois, la montée des eaux s'est effectuée plus rapidement. Au fil de la crue ©isabel Les pompiers en alerte ©isabel Alors que la Charente s'élève, le pompage des caves semble dérisoire ©isabel Les moyens humains et la solidarité face aux inondations à Saintes Les agents de la ville de Saintes, les pompiers, la police municipale et des bénévoles oeuvrent pour venir en aide aux nombreux sinistrés.