Salaire Ministre Gabon Des

Chambre D Hote Saint Cyr Sur Mer

Le ministre d'Etat en charge du Budget et des Comptes publics a affirmé que le salaire des ministres a été réduit de 10%. Jean-Fidèle Otandault qui s'entretenait avec la presse après le vote du budget 2018 au parlement, a indiqué que la réduction du train de vie de l'Etat est bel et bien effective. Pour lui, les membres du gouvernement n'ont pas été épargné. Puisque leur salaire a été revu à la baisse. Sans toutefois le divulguer. La vie, le salaire et le fonctionnement des ministres étant un tabou, sans le vouloir, la déclaration du ministre d'Etat a suscité une polémique. Les réactions vont dans tous les sens. Pour certains, le membre du gouvernement doit tout dire. Il doit aller plus loin dans sa logique. Gabon : Un ministre peut-il suspendre l’indemnité d’un DG ou le salaire d’un agent public ? - EQUATEUR. D'autres ont même affirmé que le ministre d'Etat fait dans la distraction. Car, les salaires des membres du gouvernement sont encore un secret et les primes des ministres ne sont pas connues de tous les Gabonais. « Aussi longtemps que les émoluments des membres du gouvernement, des directeurs généraux et autres, tels que les membres des différents corps constitués restent un secret, personne ne pourra jamais vérifier et contredire les propos du ministre d'Etat puisqu'il n'y a aucun chiffre de publier », ont réagi certaines sources sans pourtant être contre la réduction du train de vie de l'Etat.

Salaire Ministre Gazon Artificiel

Pour répondre à cette question légitime, nous avons joint un directeur central des ressources humaines (DCRH) pour nous édifier sur la question. Ce dernier qui a requis l'anonymat, affirme dans un premier temps, qu'au regard de la loi 8/91 portant statut général des fonctionnaires, un agent public fut-il directeur général, peut être sanctionné et perdre son salaire ou son indemnité. En effet, l'article 11 de la loi 8/91 stipule que « Le fonctionnaire doit rejoindre, dès sa nomination, son poste d'affectation e t assurer personnellement de façon permanente son service. Le fonctionnaire contrevenant aux dispositions ci-dessus s'expose à la privation de son traitement dans les conditions et selon les modalités précisées par voie réglementaire ». Autrement dit, un agent public qui n'est pas permanent à son lieu d'affectation et qui n'assure pas régulièrement le service pour lequel il a été nommé, peut être sanctionné, car cela constitue une faute d'après le législateur. Train de vie de l’Etat : «La réduction du salaire des ministres est effective !» | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |. Et la sanction prévue est la privation du salaire ou de l'indemnité.

Pour notre cas de figure, il s'agit bien des sanctions mineures prévues à l'article 129 de la présente loi, que le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong a infligé au DG du CHRM et à ses collaborateurs. Un exemple que les autres membres du gouvernement devraient suivre pour un meilleur rendement de l'administration publique et des entités sous tutelle. James RHANDAL Continue Reading