Nouveau Né De Mère Diabétique Pdf.Fr

Épilation Définitive Parties Génitales Homme

Le nouveau-né de mère n'est plus "un colosse au pied d'argile" et la grossesse chez une femme diabétique reste une grossesse à risque, nécessitant une prise en charge spécifique multidisciplinaire car les risques pour la mère et le nouveau-né ne sont pas négligeables. Le pronostic dépend du contrôle de la glycémie de la conception à l'accouchement. Nouveau-né de mère diabétique de Djamila Bouabida - Livre - Decitre. Ce petit livret a pour objectif de faire le point sur nouveau-né de mère diabétique et d'identifier les complications périnatales. Ce volume comporte 05 volets: Le premier volet donne un petit aperçu sur l'épidémiologique du diabète et grossesse; Le deuxième volet est centré classification du diabète maternel; Le troisième volet est un rappel physiopathologique du diabète maternel; dans la quatrième partie, stratégie de dépistage et facteurs de risques de la grossesse diabétique; dans la quatrième partie nous décrivons les complications néonatales et leur prise en charge.

Nouveau Né De Mère Diabétique Pdf Gratuit

L'hypoglycémie est difficile à définir chez les nouveau-nés, mais on considère généralement qu'il existe une hypoglycémie, si la glycémie est < 40 mg/dL ( < 2, 2 mmol/L) chez un nouveau-né à terme symptomatique, < 45 mg/dL ( < 2, 5 mmol/L) chez un nouveau-né à terme asymptomatique âgé de 24 heures à 48 heures ou < 30 mg/dL ( < 1, 7 mmol/L) chez un nouveau-né prématuré au cours des premières 48 heures. Les facteurs de risque sont la prématurité, l'hypotrophie, un diabète maternel et une asphyxie périnatale. Les causes les plus fréquentes sont des réserves en glycogène insuffisantes, un retard de la prise alimentaire et l'hyperinsulinémie. Les symptômes comprennent une tachycardie, une cyanose, des convulsions et une apnée. Nouveau né de mère diabétique pdf download. Le diagnostic est suspecté cliniquement et confirmé par la glycémie. Le pronostic dépend de la cause sous-jacente. Le traitement consiste en une alimentation entérale ou une perfusion de glucose IV. L'hypoglycémie néonatale peut être transitoire ou chronique. Les causes d'hypoglycémie transitoire sont les suivantes Un substrat inadapté (p.

Les symptômes neuroglycopéniques comprennent des convulsions, un coma, des épisodes de cyanose, une apnée, une bradycardie ou une détresse respiratoire et une hypothermie. On observe parfois une apathie, une prise alimentaire insuffisante, une hypotonie et une tachypnée. Vérifier la glycémie au lit du malade Glucose IV (prophylactique ou thérapeutique) Alimentation entérale Parfois, glucagon IM La plupart des nouveau-nés à haut risque sont traités de manière préventive. Par exemple, les nourrissons de mère diabétique insulino- dépendante demandent souvent dès la naissance une perfusion de glucosé à 10% IV ou une dose orale de glucose, ainsi que le nouveau-né à risque ou le grand prématuré ou encore le nouveau-né qui présente une détresse respiratoire. Pour les autres nouveau-nés à risque qui ne sont pas symptomatiques, une alimentation précoce et fréquente doit être introduite par du lait maternisé, qui leur fournit une source de glucides. NNé de mère diabétique. Tout nouveau-né dont la glycémie descend à ≤ 50 mg/dL ( ≤ 2, 75 mmol/L) doit commencer un traitement immédiat par alimentation entérale ou par perfusion IV de glucosé dont la concentration peut aller jusqu'à 12, 5%, à la dose de 2 mL/kg, administré en 10 min; des concentrations de glucose plus importantes peuvent être utilisées si nécessaire et administrées par un cathéter central.