Ceintures De Comportement France

Coupe Bordure 122C

doc de Béatrice Bordagaray: Les ceintures de responsabilité doc de Magali Brouste: Ceintures de comportement Métiers Explication: Pour simplifier: 1. Les élèves ont recensé toutes les règles de la classe. 2. Ils les ont classées par urgences, donc par ceintures. 3. Chaque ceinture te permet d'acquérir des compétences classées par couleurs dans le tableau des métiers. Les compétences grises sont à demander lors des conseils de coopération. 4. Les compétences permettent d'accéder à des métiers dans la classe. Je trouve que c'est ingénieux car ils sont partis d'un système (les ceintures de compétences) qui ne leur convenait pas et au lieu de ne faire que râler, ils ont décidé de la modifier pour se l'approprier et améliorer la cohérence de notre organisation pédagogique.

  1. Ceintures de comportement dans

Ceintures De Comportement Dans

On débute avec tous les enfants dans la ceinture blanche. Quand un élève remplit les devoirs d'une ceinture, il peut l'obtenir, et donc accéder à de nouveaux droits. Si un élève n'arrive pas à respecter les règles imprescriptibles, il n'a plus de ceinture, et donc plus de droit... C'est à dire, dans ma classe, que c'est l'enseignante qui décide pour lui de ce qu'il devra faire de son éventuel temps libre quand il aura terminé son travail. "tu n'es pas assez grand pour respecter les règles de base, tu n'es donc pas assez grand pour choisir seul ce qui te convient" Normalement, Oury associait les élèves à l'attribution des ceintures: c'était le conseil de classe coopératif qui décidait chaque semaine de la ceinture de chaque élève, mais personnellement, je trouve ça trop lourd en GS. La maîtresse reste donc seule maître à bord et décide en dictateur! :D Et, pour le moment en tout cas, je ne m'impose pas de calendrier, genre "je révise toutes les semaines les ceintures... " ce sera au cas par cas, en fonction des élèves et de leur comportement.

d'abord, un peu de didactique pour ceux qui ne connaitraient pas cet outils axé "freinet" et crée par Fernand Oury. Ayant des élèves très perturbateurs dans ma classe (comme partout), les autres avaient tendance ces temps ci à se laisser entrainer, créant une ambiance de classe insupportable: bruyante, agitée et pas concentrée pour deux sous. Plutôt que de partir sur des sanctions, je préfère valoriser les points positifs, et c'est en celà que le système des ceintures me plait: on gagne des droits en fonction des devoirs que l'on arrive à remplir. C'est motivant et valorisant! Voici donc les documents que j'ai créés, grâce aux illustrations de Jack, du blog: et à l'inspiration trouvée chez gueuse Tout d'abord: les règles imprescriptibles, celles donc qui ne sont pas "négociables", que tous doivent appliquer ensuite, les devoirs, échelonnés sur 5 ceintures: Puis, les droits associés à chaque ceinture. enfin, le tableau ou les photos des élèves sont collées sous la ceinture leur correspondant.