Domaine Du Petit Vignoble | Bottin Gourmand

Maison À Vendre Trivières

Dans son vignoble au pied de la cordillère des Andes, Samuel Varas, 43 ans, a finalement planté du malbec, après avoir testé différents cépages. Domaine du petit vignoble cilaos la. Avec sa compagne agronome, il a réalisé que la quantité élevée de bore dans le sol faisait mourir ses cultures. « On s'est rendu compte de deux choses: qu'il y a un cépage, le malbec, qui s'est adapté, et que ceux qui poussaient le mieux étaient ceux qui étaient sous les caroubiers », explique-t-il. Ils ont donc tout remplacé par du malbec, ont ombragé tout le vignoble et l'ont équipé d'un système d'irrigation au goutte-à-goutte pour tirer le meilleur parti du maigre débit de 20 litres par seconde qu'ils obtiennent de la fonte des neiges des Andes.

Domaine Du Petit Vignoble Cilaos Reunion

élevage Le Vernet 21/05/2022 Le Vernet Shoggun paradize de Fambuena Didaho Régionale d? élevage Le Vernet 21/05/2022 Le Vernet Starsky baby louis de Fambuena Didaho Régionale d?

Domaine Du Petit Vignoble Cilaos En

Pour rappel, ce cépage est sous le coup d'une interdiction française depuis 1935 puis européenne depuis 2013 au prétexte qu'il rejetterait du méthanol et rendrait fou. Domaine du petit vignoble cilaos en. Si la consommation de méthanol peut causer la cécité, voire la mort, Jehan Colson convoque une récente étude qui révélerait que seule la façon dont le raisin était fermenté libérait le produit toxique: « Pour l'instant, l'Isabelle est toléré mais je pense qu'un jour il sera autorisé et on en sera fier. » S'ils veulent se différencier du « vin qui rend fou », les vignerons restent réservés quant à la création d'un label qui les contraindrait à un cahier des charges peu propice aux expérimentations, mot fédérateur chez les nouveaux pionniers de la vigne péi, qui revêt une véritable dimension de recherche scientifique sur le domaine saint-gillois de Danièle Renard-Ithier qui bénéficie du soutien technique de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFVV) et de l'Armeflhor. Malgré quelques touches de mildiou évacuée par la bouillie bordelaise – un fongicide à base de cuivre – elle espère une première récole courant 2023.

Encore récente, l'association des sommeliers de La Réunion a réuni cette semaine des forces vives de la viticulture réunionnaise. Domaine du petit vignoble cilaos reunion. Les vignerons habituellement en concurrence ont pu échanger sur leurs approches respectives du vignoble réunionnais et de son potentiel de développement. Après seulement deux mois d'existence, l'association des sommeliers de La Réunion a décidé d'entamer la première d'une longue liste de soirées thématiques autour du vin et des spiritueux. Dans sa volonté de faire monter en gamme la sommellerie réunionnaise, elle réunit des cavistes, des vignerons et des grossistes du monde de l'alcool qui comptent bien bénéficier de l'engouement de plus en plus marqué depuis cinq ans pour la bonne bouteille: « Au début de mes rubriques dans le magazine Mets plaisirs, il y avait quarante points de ventes enregistrés, aujourd'hui il y en a soixante-cinq, se réjouit Cyrille Camilli, trésorier de l'association. On a de plus en plus de sommeliers dans les restaurants et l'offre en grande surface ne cesse de s'étoffer.