Famille Riche - Apiculteurs En Alsace

Maison A Vendre Oree D Anjou

Fabrication artisanale et vente de pains d'épices d'Alsace. Musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien: 8 000 objets exposés. Contact 110 rue Principale 67140 Gertwiller 03 88 08 93 52 Un régal pour les papilles et une vraie maison comme dans les contes de fées! Découvrez l'histoire et les secrets de fabrication du pain d'épices, gourmandise alsacienne! Impossible de traverser Gertwiller sans être attiré par une maison rappelant le conte de Hansel et Gretel et décorée de pains d'épices! Musée du pain d'épices - Pains d'épices LIPS. Bienvenue chez Lips, fabricant artisanal de pains d'épices. Entrez et découvrez un musée extraordinaire faisant référence au pain d'épices et à la vie rurale d'autrefois. Michel Habsiger, collectionneur passionné, expose quelques 10 000 objets sur plus de 350m²: moules anciens, poteries, outils des métiers d'antan… Dans cette maison, c'est depuis 2 siècles que les pains d'épices sont préparés de façon artisanale d'après des recettes jalousement gardées. Horaires d'ouverture du musée: Début février à fin novembre: lundi à samedi: 9H-12H et 14hH-18H - dimanche: 10H-12H et 14H-18H.

Maison Du Pain D Épices Alsace Gite

Au cœur de l'Alsace, à deux pas de la Bibliothèque Humaniste et à quelques minutes du Château du Haut Koenigsbourg, la Maison du Pain d'Alsace vous accueille pour vous faire vivre l'histoire du pain dans un lieu unique. Notre Musée Un tout nouveau parcours muséographique vous emmène à la découverte de l'histoire du pain avec 5 espaces de visites rénovés en 2018. Maison du pain d épices alsace france. Du premier épi de blé aux premières farines, du travail de l'artisan boulanger d'hier à celui d'aujourd'hui, des légendes du bretzel au kougelhopf, venez découvrir le pain sous toutes ses formes. Notre fournil Pour que l'histoire soit complète, les boulangers de la maison vous accueillent au fournil pour mettre vos sens en émoi: pains spéciaux, kougelhopfs, bretzels, pain d'anis, bredle sont produits et cuits sur place. Des animations mains à la pâte pour petits et grands sont proposés tout au long de l'année. Un salon de thé vient compléter la promesse d'un moment savoureux à Sélestat! Vivez, sentez et goûtez l'histoire du pain à Sélestat!

Maison Du Pain D Épices Alsace La

Reste à faire un petit tour à la boutique pour rapporter quelques bons pains d'épices, nature ou plus originaux. Mon coup de cœur: le pain d'épices à la figue. J'ai aimé Assister à la décoration des pains d'épices. La fabrication doit être top aussi! Goûter des pains d'épices différents Le musée rempli de surprises: une vraie plongée au sein de la culture alsacienne! J'ai moins aimé Il faut faire la queue dans la boutique pour acheter ses billets: en période d'affluence, c'est un peu long. Le musée est assez fouillis, moins ludique que le Palais du pain d'épices Fortwenger Infos pratiques Tarifs et horaires d'ouverture Vous trouverez ici les tarifs et horaires d'ouverture du Musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien. Maison du pain d épices alsace gite. Visite de l'atelier de fabrication du pain d'épices Il est possible de visiter l'atelier de fabrication uniquement en semaine, lorsque la chaîne de production tourne (sauf exceptions). Accès En voiture L'adresse est la suivante: 110 rue Principale – 67140 Gertwiller.

Maison Du Pain D Épices Alsace D

La période 1745-1748 marque l'avènement de la véritable cuisson de petit feu avec l'utilisation du pourpre de Cassius obtenu à base de sels d'or. Musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien - Pass Alsace. Les décors de fleurs naturelles et leur technique apparaissent vers cette époque, amenés d'Allemagne par les peintres de porcelaine de Saxe qui vinrent travailler à Strasbourg et parmi lesquels se trouvait "Frédéric de Loewenfïnck", Il est ainsi le premier à utiliser la technique de petit feu sur faïence en France. Son désir de produire de la porcelaine comme à Meissen dont il sera le premier français à en percer les secrets et à en produire dès 1751 va le conduire à en égaler la qualité du décor et à mettre sur le marché des faïences décorées de qualité exceptionnelle. En raison de l'interdiction que lui est faite de continuer à produire de la porcelaine à cause du privilège royal détenu par la manufacture de Vincennes, il installe en 1755 une fabrique de porcelaine à Frankenthal dans le Palatinat. Joseph Hannong, fils de Paul, hérite de Frankenthal en 1760 tandis que son frère cadetPierre Hannong prend la direction des manufactures de Strasbourg et Haguenau.

Maison Du Pain D Épices Alsace En

Découvrez Sélestat et son territoire:

Maison Du Pain D Épices Alsace France

Nos petits gâteaux aux épices sont confectionnés selon la tradition: en accordant à la pâte un long temps de repos qui contribuera à lui donner sa texture moelleuse et révéler tout son goût. Maison du pain d épices alsace d. Fabriquées avec des ingrédients de grande qualité, nos spécialités offrent un mélange harmonieux et équilibré d'épices soigneusement sélectionnées par notre Maison. Pour un goûter gourmand... Accompagnées d'un verre de lait froid ou d'un chocolat chaud viennois onctueux, ces bouchées épicées sont la promesse d'un goûter gourmand, d'un voyage au pays de l'enfance…

La manufacture de faïence est donc née et produit de de la faïence décorée en camaïeu bleu à la façon de Rouen. L'année d'après, Wachenfeld quitte Strasbourg pour créer une autre faïencerie à Durlach. Hannong est donc le seul à fabriquer de la faïence à Strasbourg. Les affaires vont bien et en 1724 une autre fabrique est ouverte à Haguenau situé à 40 km au nord de Strasbourg. La proximité de forêts et d'argile se prêtant mieux à la fabrication de faïence rendent la situation très rentable. Gîte Le Pain d'Epices Bergheim. Parallèlement à la création de cette succursale, la fabrique de Strasbourg continue sa production. Paul Hannong, son fils aîné prend la tête de la manufacture de Strasbourg en 1732 tandis que son frère Balthazar dirige celle de Haguenau. Balthazar vend sa fabrique à Paul en 1737 dans l'intention de racheter la faïencerie de Durlach mais sa tentative se solde d'un échec. Désormais à la tête des deux manufactures, Paul expérimente la polychromie, ces essais relèvent désormais de l'appellation « technique mixte », utilisation de la technique de petit feu pour cuire des couleurs de grand feu.