Revue Napoléon 1Er Au

Hôtel Villard De Lans Pied Des Pistes

Retrouvez ici toutes nos actus, nos événements et publications Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien n°100 Une double apothéose. La mort de Napoléon à Sainte-Hélène, le 5 mai 1821 à 17h49, ne marque pas la fin de l'épopée. Cet événement ouvre au contraire une ère nouvelle, non seulement européenne mais aussi mondiale. L'homme qui s'est éteint dans cette île de l'Atlantique Sud, à des milliers de... Retour sur le dimanche 5 Septembre 2021 Grand cortège mémoriel de l'Arc de Triomphe aux Invalides: hommage aux soldats de la Révolution et de l'Empire Créé le 27 décembre 1937, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne d'Europe, reconnue d'utilité publique par décret ministériel du 5 novembre 1982. Il a pour but d'étudier et de faire connaître les institutions, les lieux, les événements et les personnes qui y ont fait l'histoire du Premier et du Second Empire.

Revue Napoléon 1Er St

Une double apothéose. La mort de Napoléon à Sainte-Hélène, le 5 mai 1821 à 17h49, ne marque pas la fin de l'épopée. Cet événement ouvre au contraire une ère nouvelle, non seulement européenne mais aussi mondiale. L'homme qui s'est éteint dans cette île de l'Atlantique Sud, à des milliers de kilomètres de la France et dans un climat si différent de celui de sa Corse natale, lègue à la postérité un héritage politique et institutionnel considérable. Les décennies qui suivent confirment l'intuition qui avait été la sienne: le Consulat et l'Empire ont entièrement transformé la société, tout autant que l'équilibre entre des forces autrefois immuables. Et même si l'exilé a pris conscience, une fois sur son rocher, que des erreurs et même des fautes avaient été commises, il a pris le temps de dicter ses conseils à Las Cases, Bertrand, Gourgaud et Montholon. Plusieurs de ses successeurs, à commencer par son neveu Napoléon III, s'en souviendront… Au sommaire de Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien n°100: Actualités, par Emmanuelle Papot Autour de l'Empereur, par Raphaël Lahlou Dossier: l'apothéose de Napoléon Napoléon se raconte de A à Z, par David Chanteranne 6 révélations sur Napoléon à Sainte-Hélène, par Pierre Branda Mort de Napoléon.

Revue Napoléon 1Er De

Un directeur de rédaction passionné par Napoléon depuis son adolescence C'est à la fin des années 1990 que le directeur de la rédaction de Napoléon 1er, M. Christian Castellani, a eu l'idée de créer un magazine de presse entièrement consacré au Premier Empire, offrant des articles sur de nombreux thèmes à un large public, pas forcément spécialiste. Lancé en mars 2000 au sein du groupe de presse Michel Hommell (plus d'une vingtaine de titres spécialisés dans les domaines culturels, loisirs et sportifs), Napoléon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire repose sur un équilibre de thématiques définies numéro par numéro. Dès le départ a été écarté le respect strict de la chronologie, un fil conducteur qui peut s'avérer restrictif dans le choix des sujets car certaines années du bicentenaire napoléonien peuvent être tout simplement moins « riches » que d'autres. La période des anniversaires n'est donc pas la ligne directrice, sauf pour certains événements très particuliers: le numéro de novembre-décembre 2004 était bien sûr consacré au Sacre de Napoléon à Notre-Dame le 2 décembre 1804.

Revue Napoléon 1Er

Franc-maçonnerie et Charbonnerie, les sociétés secrètes sous l'Empire Un soutien indispensable. Très nombreux au sein de l'armée et des principales institutions, les membres des sociétés secrètes furent des relais importants du pouvoir napoléonien. Déjà, au temps du Directoire, Bonaparte s'était entouré de francs-maçons, notamment lors de l'expédition d'Égypte. Parvenu au pouvoir, le nouveau chef de l'État se servit des loges pour inspirer, accompagner et soutenir ses différentes réformes. La rédaction du Code civil fut largement influencée par les Frères, eux-mêmes cherchant à fixer dans le marbre le résultat de leurs travaux. Le choix du Grand Maître, son propre aîné Joseph Bonaparte, vite secondé par Cambacérès, fut une preuve de l'importance que leur accorda le général devenu Consul puis Empereur. Après la chute du régime, se confiant à ses compagnons à Sainte-Hélène, Napoléon chercha à minimiser leur rôle. Pourtant, sans leur organisation et leurs puissants réseaux, jamais il n'aurait pu faire aboutir les transformations sociales qu'il avait jugé nécessaires.

Un programme bien établi Les sommaires sont définis pas moins de trois à cinq ans à l'avance! Pour M. Castellani, cette première étape est importante et implique « une véritable réflexion intellectuelle » car il s'agit de définir un équilibre pertinent de sujets à la fois au sein du magazine en cours mais aussi en pensant à l'enchaînement des numéros. A partir de cette grille de sujets d'articles et de dossiers, numéro par numéro, le sommaire s'adapte bien sûr à l'actualité et à l'opportunité qui peut se présenter, par exemple avec une proposition venant d'un auteur ou suivant une découverte récente (archéologie, document inédit, publication d'un ouvrage renouvelant le champ historique…). Des spécialistes enthousiastes Dès le départ, la rédaction a souhaité pouvoir s'appuyer sur les meilleurs spécialistes de l'histoire napoléonienne.