Procédures De Passation Des Marchés Publics Algeriens 2016 2018

Aire De Jeu Perroquet

Pour les situations de nécessité impérieuse, la prestation peut commencer à être exécutée avant la conclusion du marché, qui doit en tout état de cause être établi dans un délai de 3 mois, contre 6 mois dans le précédent texte. Ambiguïté sur la publicité publique La nouvelle loi est aussi attendue sur la question de la publicité. Passation des marchés publics | El Watan. L'ordonnance 15-247 est explicite sur ce point. « Le recours à la publicité par voie de presse est obligatoire dans les cas suivants: appel d'offres ouvert, appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales, appel d'offres restreint, concours, gré à gré après consultation, le cas échéant », stipule l'article 61. Dans l'article 44 du nouveau projet de loi, il y a comme une ambigüité: « Le recours à la publicité est obligatoire au Bulletin officiel des marchés de l'opérateur public (Bomop) et par voie de presse pour les formes de passation des marchés publics visées aux articles 37 et 39, en cas de nécessité ». Mis à part le gré à gré simple, les formes visées sont les mêmes citées dans la loi en vigueur.

Procédures De Passation Des Marchés Publics Algeriens 2016 Video

Cette marge se situe, selon le ministre, aujourd'hui entre 1 et 1, 5%. Justifiant toutes ces dispositions, Abdourahmane Cissé a expliqué que les choses ont été simplifiées pour donner plus de responsabilités aux structures déconcentrées. « Par exemple, je prends le ministère de l'Agriculture. On le laisse faire son marché en interne, mais il faut qu'il nous montre qu'il a effectivement suivi la procédure qui est indiquée en interne pour passer son marché, avec documents à l'appui. Ça nous donne la possibilité, en fin d'année, de sélectionner certains marchés et de faire des contrôles. On est dans cette logique. Il faut responsabiliser chacun. S'il y a des problèmes, on sanctionne. Chaque administration est responsable. Procédures de passation des marchés publics algeriens 2016 2018. Il ne faut pas infantiliser les administrations. Si vous ne respectez pas les procédures, là on sanctionne. L'objectif, c'est de permettre aux Pme de participer », a souligné le ministre. Qui n'a pas caché son objectif de vouloir frapper fort en cas de faute lourde. « En Côte d'Ivoire, les gens n'aiment pas la délation.

Procédures De Passation Des Marchés Publics Algeriens 2016 Torrent

» Ainsi, les seuils financiers dont le dépassement impose la conclusion de marchés publics sont portés de 8 000 000 DA à 12 000 000 DA pour les travaux ou fournitures, et de 4 000 000 DA à 6 000 000 DA pour les études ou services. Il en va de même pour les commandes qui ne font pas obligatoirement l'objet d'une consultation. En effet, s'il s'agissait dans l'ancienne réglementation des « commandes de prestations dont les montants cumulés, durant le même exercice budgétaire, sont inférieurs à cinq cent mille dinars (500 000 DA) pour les travaux ou les fournitures et deux cent mille dinars (200 000 DA) pour les études ou les services ». Sont désormais concernées, les commandes dont le montant dépasse les seuils de « un million de dinars (1 000 000 DA) pour les travaux ou les fournitures et à cinq cent mille dinars (500 000 DA) pour les études ou les services » (art. 21). Marches publics : Atelier sur les procédures de passation - Economie & Finance Algérie. Notons que le Décret met à la charge du service contractant l'élaboration des procédures internes pour la passation des commandes, en précisant que lorsque ce service opte pour l'une des « procédures formalisées » prévues dans le Décret, il « doit poursuivre la passation de la commande avec la même procédure ».

Il s'agit pour le gouvernement de se réserver une marge de manœuvre, les textes réglementaires étant plus faciles à changer à tout moment en cas d'inadaptation avec de nouvelles réalités. C'est le cas par exemple du plafond des prestations exemptées de la consultation, fixé dans la loi de 2015 à 12 millions de dinars pour les marchés de réalisation. Procédures de passation des marchés publics algeriens 2016 torrent. Le montant des marchés prioritaires ou d'importance nationale passés de gré à gré et soumis à l'approbation du conseil des ministres reste inchangé, à 10 milliards de dinars. Au-dessous de ce plafond, le marché peut être exécuté sur aval du conseil du gouvernement. La première nouveauté c'est l'introduction de la soumission électronique qui se fera via un portail dédié à cet effet et suivant des modalités qui seront fixées par la réglementation. Outre le gain de temps et de travail qu'il offre, ce procédé permettra aux organismes publics de constituer des bases de données qui serviront lors d'appels d'offres ultérieurs, sans reconstitution totale du dossier.