Meule À Charbon

Traiteur Christophe Loos

Le Groupement Forestier Leysin – Les Ormonts fête ses 10 ans du 22 juin au 3 juillet au Sépey. Pour l'occasion, une meule à charbon brûlera pendant 10 jours, un événement accompagné de diverses animations. Actif depuis le 1 er janvier 2012, le Groupement forestier de Leysin – Les Ormonts est né de la volonté des propriétaires publics de la vallée de s'unir pour rationaliser la gestion de leurs forêts. Cette année, le Groupement fête ses 10 ans et organise pour l'occasion une grande fête avec pour thème principale la combustion d'une meule à charbon. La manifestation se déroulera du 22 juin au 3 juillet au Sépey, à côté du centre forestier. Un village de fête sera mis sur pied et accueillera de nombreuses animations tout au long des 12 jours de célébration. Les écoles prendront part activement à la préparation et seront aussi invitées à participer aux joutes scolaires. Meule à charbon d. Le 22 juin lors de l'ouverture officielle de la manifestation, la meule à charbon sera allumée et brûlera jusqu'au 2 juillet.

Meule À Charbon D

Durant ces 12 jours, bar et restauration seront accompagnés de concerts, d'une conférence de Ernst Zürcher et de la présentation du film Avalanche Creux de Champ de Noémie Guillemaut du CFPF en collaboration avec l'EPFL. Meuble charbonnière. Des joutes forestières seront également organisées. La fête se terminera le week-end du 2 juillet avec l'ouverture de la meule à charbon le samedi avant la mise en sac du charbon le dimanche. Vente du charbon possible lors de la manifestation. Retrouvez le programme détaillé sur le site du Groupement Forestier:

Attention aux galeries de taupes car l'apport d'oxygène rend le contrôle de la combustion très difficile. L'emplacement doit être protégé des eaux de surface qui peuvent s'accumuler dans la meule, ce qui gêne la carbonisation. Les marais, ainsi que les terrains renfermant des eaux souterraines, ne conviennent pas du fait que l'eau remonte par capillarité lors de la carbonisation. L'allumage de la meule On voit sur cette photo Henri qui a allumé un feu à coté de la meule, pour obtenir des braises. Celles ci sont ensuite versées dans le cheminée, dans laquelle il ajoute régulièrement des bûches de bois. Après trois heures, la meule est bien allumée. A ce moment, on complète le cheminée avec des bûches, puis on la ferme avec un couvercle métallique ou des quartiers de bois recouverts de poussiers (couche de terre). Meule à charbonnières. Le nourissage de la meule Cette opération a pour but de monter suffisamment la température, pour que la carbonisation se fasse. Pendant les deux premiers jours, on nourrit la meule toutes les deux heures, ceci jusqu'à ce que l'on ne puisse plus mettre de bûches dans la cheminée.