Grand Prieuré Des Gaules

Mots Finissant Par Tre

En 1995: l'acceptation d'une patente des Pays-Bas [ N 3], qui le conduit à la création en 1997 en son sein d'un Grand Chapitre général des hauts grades du Rite français. Et ce, de manière à transmettre aux maçons rectifiés le souhaitant, le 4 e ordre du Rite français, nommé Souverain Prince Rose-Croix. Le 13 juin 2000, à la suite de l'ouverture du Grand Prieuré à d'autres grades, ainsi que sa revendication d'une maçonnerie fidèle à la religion chrétienne, la Grande Loge nationale française dénonce unilatéralement la convention de 1958. Cela amène le Grand Prieuré des Gaules à reprendre son entière indépendance, lui permettant de pratiquer en totale liberté le Régime écossais rectifié, ainsi que les autres systèmes maçonniques et chevaleresques dont il est le dépositaire, et autour desquels il élabore des ordres « constitutifs » [ N 4]. Fonctionnement [ modifier | modifier le code] La définition que le GPDG se donne en tant qu' obédience maçonnique initiatique et qu'il définit lui-même dans ses communications extérieures est « de permettre à l'Homme par l'initiation maçonnique de retrouver sa nature originelle divine par une réalisation personnelle maçonnique, puis chevaleresque » [ 1].

  1. Grand prieuré des gaules tour

Grand Prieuré Des Gaules Tour

Grand Prieuré des Gaules Année de création: 2003 Nombre de Loges: 50 Effectifs: 1000 Structure Masculine Commander le livre Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV. Invité: Franck Fouqueray. Le Grand Prieuré des Gaules (GPDG) est une organisation maçonnique et chevaleresque issue du Grand Directoire des Gaules fondé le 23 mars 1935. Depuis le début des années 2000, le Grand Prieuré a complété sa dénomination officielle d'une double titulature: - Ordre des francs-maçons chrétiens de France, - Ordre des chevaliers maçons chrétiens de France. Le Grand Prieuré des Gaules, déclaré en 1946 sous ce nom, est une institution maçonnique française héritière des IIe, IIIe et Ve Provinces des Directoires rectifiés du XVIIIe siècle (1773-1774). L'obédience tient ses origines du Grand Directoire des Gaules qui fut créé le 23 mars 1935 par les soins du Grand Prieuré indépendant d'Helvétie, et de par la volonté de francs-maçons du Grand Orient de France sous la conduite de Camille Savoire. Et ce, afin de réveiller entièrement et dans l'ensemble de ses différentes classes maçonniques et chevaleresques, le Régime écossais rectifié.

TRAITÉ D'ALLIANCE ET D'AMITIÉ ENTRE LE GRAND DIRECTOIRE DES GAULES, représenté par les TT. RR. FF. C. B. S. Dr Camille Savoire, Grand Prieur-Grand Maître National, et Aimé Machon, Grand Chancelier ET LE GRAND PRIEURÉ INDÉPENDANT D'HELVÉTIE, représenté par les TT. S. Professeur Ernest Rochat, Grand Prieur-Grand Maître National, et Ch. Nicole, Grand Chancelier