Grand Prieuré Des Gaules : Jean-Marc Vivenza | Prieuré De Sion, Critique Littéraire, Joseph

Barre De Toit Captur 2

Les Rituels Le Grand Prieuré des Gaules a entrepris l'édition de ses rituels officiels. C'est ainsi que sont déjà parus les rituels d'Apprenti, de Compagnon et de Maître du Rite Ecossais Rectifié. Ils sont basés sur le texte original, rédigé au Convent Général de l'Ordre à Wilhelmsbad en 1782 fut ensuite complété par Jean-Baptiste Willermoz qui le communiqua en 1802 à la Respectable Loge "La Triple Union" à l'Orient de Marseille. Ces rituels nouvellement adaptés pour le travail en loge ont été réalisés par les Éditions du Simorgh pour le compte du GPDG depuis septembre 2004. Est également disponible depuis la Saint-Michel 2007 une très belle édition de la cérémonie d'Armenent de CBCS, rituel de l'Ordre Intérieur du Régime Rectifié. En outre, le rituel d'Apprenti du Rite Français et ceux d'Apprenti et de Maître Maçon du Rite écossais d'Ecosse sont également disponibles.

Grand Prieuré Des Gaules Des

Dès lors s'imposait une évidence: « il n'était plus possible de demeurer à l'intérieur d'une structure à ce point devenue étrangère aux fondements doctrinaux et initiatiques qui avaient été à la source de sa constitution au XVIIIe siècle, et dont la « mutation », pour ne pas dire la « déviance » opérée lors de la décennie 1990-2000, en une structure multi-ritualiste se revendiquant ostensiblement « chrétienne », pratiquant des Rites qualifiés désormais de « constitutifs » du G. P. D. G., le tout encadré par une Aumônerie, avait totalement transformé la nature. Une décision s'imposait en conséquence, si l'on voulait sauver, avant qu'il ne soit trop tard, ce qui subsistait de la transmission de Camille Savoire, et revenir aux principes posés en 1935 lors de la constitution du Grand Directoire des Gaules. » Assez intéressant aussi, pour permettre d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'est le Grand Prieuré des Gaules est l'article de "la leçon de Lyon" que vous pouvez trouver ici. Daniel Fontaine, grand maître du Grand Prieuré des Gaules, membre comme je l'ai démontré de la fameuse fausse église - j'ignore s'il en était prêtre - avait fondé un "Collège de Profès" dit-il d'origine russe (comme l'église qui se voulait alors "orthodoxe") émanant d'une lignée fantaisiste qui, apparemment, était aussi maçonnique que feu mon chat.

Grand Prieuré Des Gaules Saint

Cette classe symbolique est complétée par quatre ordres qui culminent en un grade: Souverain Prince Rose-Croix. L'aumônerie [ modifier | modifier le code] Statutairement, le GPDG s'est doté d'une aumônerie. Les champs d'action de celle-ci sont: Les cérémonies religieuses des ordres de chevalerie; La bienfaisance et la charité chrétienne au sein et à l'extérieur du Grand Prieuré des Gaules; L'enseignement des principes religieux et spirituels des ordres, en particulier la doctrine de la religion et de l'initiation chrétiennes. Les membres de l'aumônerie portent le titre d' « aumôniers des ordres ». Ils portent l'insigne distinctif de leur fonction [ 5]. Publications [ modifier | modifier le code] Le GPDG édite depuis 1970 une revue annuelle, Les Cahiers verts. La revue est désormais ouverte au grand public. Notes et références [ modifier | modifier le code] Notes [ modifier | modifier le code] ↑ Le 15 décembre 1946 Camille Savoire, après guerre, voulant réveiller le Grand Directoire des Gaules mis en sommeil le 3 septembre 1939, le déclara en Préfecture de Nanterre (Haut-de-Seine) [Information douteuse] sous la dénomination de « Grand Prieuré des Gaules ».

Grand Prieuré Des Gaules Tours

22/01/10 15:05 Bienvenue sur le nouveau site du Grand Prieuré des Gaules (GPDG). Ce nouveau site n'est pas uniquement un renouvellement de la présentation graphique de nos contenus: il s'agit également d'une nouvelle organisation humaine et technique qui permettra de mettre le site à jour de manière plus régulière. Nous vous invitons donc à nous visiter souvent de manière à prendre connaissances des nouveaux textes que nous publierons. Bienvenue sur le nouveau site du Grand Prieuré des Gaules (GPDG). D'ores et déjà, vous trouverez une série de nouvelles présentation de ce que nous sommes: les trois rites maçonniques fondateurs ( rectifié, français et écossais d'Ecosse) n'auront ainsi plus de secrets pour vous:-) De même, nous aurons un éditorial qui sera mis à jour tous les mois exprimant le point de vue du GPDG sur des thèmes intemporels ou des sujets d'actualité pour lesquels l'apport intellectuelle et spiriituelle d'une obédience telle que la nôtre peut être utile. Une bibliographie indicative est mise à votre disposition.

Grand Prieuré Des Gaules Train

Le Grand Prieuré des Gaules est une communauté de Rite Ecossais Rectifié. Les pionniers ont insisté sur le statut de ce prieuré et aujourd'hui il demeure une filiale de l'Ordre du Temple, comme ils l'ont toujours voulu. Il faut tout de même rappeler que le Régime Ecossais Rectifié est un régime maçonnique et chevaleresque, crée à Lyon en 1778. Au XIXe siècle, le régime était dans un silence total, mais à partir de 1960 il fait parler de lui et connait un essor, jusqu'à nos jours. C'est le Grand Prieuré des Gaules qui conserve et pratique le rite écossais rectifié dans la Métropole. Il y est pratiqué comme il l'a été autrefois, dans son authenticité et sa dignité d'origine. L'objectif de ce régime est de garder et de sauvegarder les loges maçonniques, en respectant vigoureusement les traditions et les valeurs auxquelles les Francs-maçons sont attachés. La spiritualité chrétienne est maintenue dans la Régime Ecossais Rectifié du Grand Prieuré des Gaules. Et le développement spirituel et personnel à travers le christianisme semble toujours demeurer.

Le GPDG est dirigé par un grand maître national assisté par un grand maître adjoint et conseillé par un conseil national (grand maître adjoint, grand chancelier, grand trésorier, grand aumônier, trois visiteurs nationaux, trois chefs d'ordre représentant les trois rites constitutifs). Dès 2000, le GPDG a établi des relations fraternelles avec, entre autres, la Loge nationale française et le Grand Orient de France. Par la suite, le GPDG contribuera à la fondation du Grand Prieuré d'Hispanie.