Christian Schiarreti Met En Scène Ruy Blas De Victor Hugo - L'express

Tonte Bichon Frisé

par jehanne Sam 10 Jan 2009 - 17:13 C'est dans la mise en scène de ROuleau que François Beaulieu joue Ruy Blas? Mes élèves, en leur temps, enfin surtout les filles, avaient adoré cet acteur au physiqiue si aristocratique. Par contre, la reine est un peu geignarde et surtout, déjà âgée pour le rôle, désavantagée par les gros plans. La mise en scène est à grand spectacle (cour d'Espagne avec nains, bouffons, chiens... ): on en a pour son argent! Jean Piat est truculent... Invité Invité Re: Ruy Blas quelle mise en scène? par Invité Sam 10 Jan 2009 - 17:58 oui c'est bien avec François Beaulieu, mais franchement..... et effectivement la reine paraît peu crédible! jehanne Niveau 8 Re: Ruy Blas quelle mise en scène? par jehanne Sam 10 Jan 2009 - 21:27 Certes un peu kitsch (mais "Ruy Blas" est un texte ronflant et mélodramatique qui supporte bien le kitsch)... mais selon moi bien joué dans l'ensemble. Paul-Émile Deiber très impressionnant en Salluste. Comme il n'y a à peu près que cela sur le marché, je conseillerais, pour ma part... De toute façon, personne ne joue aussi mal que Jean Marais... (que j'aime bien d'ailleurs pour plein d'autres raisons... ) J'avais vu au Français la mise en scène de Brigitte Jacque, avec Rachida Brakni (qui disait très mal l'alexandrin, mais son côté écorché vif me laisse un joli souvenir... ), Thierry Hancisse (Ruy Blas plébéien, tout l'inverse de Beaulieu) et Podalydès fantomatique, un Don César mort vivant, l'inverse de Piat.

  1. Ruy blas mise en scène definition
  2. Ruy blas mise en scène de c. schiaretti 2011
  3. Ruy blas mise en scène en scene mean
  4. Ruy blas mise en scène waterloo

Ruy Blas Mise En Scène Definition

Les ministres sont réunis et se partagent les richesses de l'Espagne. Ayant surpris leur conversation, Ruy Blas s'emporte contre leur cupidité et leur incapacité à servir le pays, pourtant dans une situation critique. Plusieurs d'entre eux démissionnent. La reine, qui a entendu l'échange, avoue son amour et son admiration à Ruy Blas. Salluste a tout entendu et vient rappeler à son ancien valet qu'il travaille toujours pour lui. Ruy Blas comprend que la reine risque d'être compromise. Acte IV Une petite maison en ville Ruy Blas n'est pas sûr de comprendre les stratagèmes de don Salluste et envoie un billet à la reine en lui indiquant de ne pas quitter le palais. Don César, sous les rait du brigand Zafari, est revenu à Madrid. Réfugié sans le savoir chez Ruy Blas, il reçoit une somme d'argent et un billet destiné à celui-ci. Il tombe sur don Gurritan revenu d'Allemagne et finit par le tuer en duel. Don Salluste fait arrêter César pour le meurtre du vieux courtisan. Il comprend que l'étau se ressert et qu'il faut hâter sa vengeance.

Ruy Blas Mise En Scène De C. Schiaretti 2011

Dans sa mise en scène de Ruy Blas, Yves Beaunesne séduit par son parti-pris esthétique mais convainc moins en tirant la pièce vers le burlesque. Ah! la fameuse démesure hugolienne! L'exagération, l'hyperbole, la boursouflure même, Victor Hugo se les est permises, en grand génie qui sait que l'écriture est transgression. Dans ses pièces de théâtre, cela donne un mélange des genres difficile à mettre en scène, tant le sublime côtoie le rire, le lyrisme les calembours, et l'épique le mélodrame. Yves Beaunesne sait bien que cette histoire d'un « ver de terre amoureux d'une étoile », cette pièce où le laquais Ruy Blas se fait passer pour un grand d'Espagne sans savoir qu'il n'est que l'instrument de la vengeance de Don Salluste, peuvent se lire tout aussi bien comme « un conte de fée, un mélodrame, une tragédie sociale, un drame romantique ou une comédie avec ses scènes cultes que n'ont pas reniées Louis de Funès et Yves Montand ». Or sa mise en scène, créée cet été au château de Grignan dans le cadre des Fêtes nocturnes et donnée en ce moment au TGP, livre un curieux contraste.

Ruy Blas Mise En Scène En Scene Mean

Présentation Les Moutons Noirs revisitent à leur sauce, c'est à dire « épicée », la pièce de Victor Hugo, s'inscrivant dans la droite ligne de Gérard Oury et de sa célèbre Folie des grandeurs. Une comédie moderne et pleine de fantaisie! Pour se venger de la Reine d'Espagne, Don Salluste invite son laquais Ruy Blas à se faire passer pour son neveu Don César, pour séduire la Reine et la confondre. Ruy Blas, secrètement amoureux de la souveraine, se prête au jeu… C'est l'histoire d'un « ver de terre amoureux d'une étoile »… Dans une ingénieuse et drolatique mise en scène, Les Moutons Noirs nous offrent un divertissement musical et théâtral au rythme haletant! Compagnie en compagnonnage À l'issue de la représentation du 4 février à 14h30, un « bord de scène » est proposé avec les artistes. D'après: Victor Hugo Adaptation, mise en scène: Axel Drhey Création Lumière: Alice Gill-Kahn Décors: Stefano Perroco Costumes: Emmanuelle Bredoux Masques: Yannick Laubin Chorégraphies: Iris Mirnezami Création musicale: Patrick Boukobza Interprétation: Julien Jacob, Mathieu Alexandre, Paola Secret, Roland Bruit, Bertrand Saunier et Camille Demoures (piano), Jonathan Jolin (clarinette), Dario Mandracchia (guitare) Représentations Ven.

Ruy Blas Mise En Scène Waterloo

Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation. © WebLettres Pour tout renseignement: Contact - Dernières publications de Marie-Agnès Oriol: ► [843] - Lire à haute voix [839] - Pour étudier Ruy Blas [807] - Paternité et bâtardise chez Maupassant [754] - L'Argent [675] - Les livres qui tuent - Les derniers articles dans la même rubrique: [1 198] - Pièces sur les gitans, l'Espagne [1 197] - Vade-mecum du TZR [1 196] - Astuces pour corriger ses copies Si vous souhaitez publier une synthèse, merci de contacter directement Corinne Durand Degranges. Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page:.

Porté par un souffle quasi hugolien, Christian Schiaretti alterne savamment saynètes de pure comédie et moments tragiques. Il s'est entouré d'une vingtaine de comédiens de formation et d'expérience différentes. Tous évoluent dans de somptueux costumes d'époque conçus par Thibaut Welchlin. Victor Hugo, qui avait distribué le rôle de Ruy Blas à Frédérick Lemaître, lors de la création de la pièce, aurait lui-même applaudi à ce Ruy Blas rajeuni. Télérama. Schiaretti fait rayonner le texte au plus simple, au plus fort. Dans un gigantesque espace tapissé seulement de faïences espagnoles – et où se révèlent à l'envi portes et fenêtres secrètes –, les acteurs incarnent vaillamment cette poésie hugolienne si hybride où rire, grandiloquence, délicatesse, tristesse et grotesque se conjuguent avec frénésie. Le Journal du Dimanche. Sur l'immense plateau, la vieillesse, jalouse et étriquée, s'oppose à la jeunesse, noble et ardente, dans une représentation à la beauté visuelle incontestable. Éblouissante, la scénographie de Rudy Sabounghi occupe tout l'espace, enserre l'action dans un déploiement d'azulejos spectaculaire, traversé de rais de lumière.