Système Assurant La Trajectoire D'une Fusée - Codycross

Figurine La Belle Et La Bete Pour Gateau
- Case à équipement: La case à équipement accueille le système de contrôle et de guidage du lanceur. Elle est située directement au-dessus de l'EPC. La case à équipement est le véritable poste de pilotage du lanceur. Il orchestre l'ensemble des contrôles et des commandes de vol, les ordres de pilotage étant donnés par les calculateurs de bord via des équipements électroniques, à partir des informations fournies par les centrales de guidage. Ces calculateurs envoient également au lanceur tous les ordres nécessaires à son fonctionnement, tels que l'allumage des moteurs, la séparation des étages et le largage des satellites embarqués. Systeme assurant la trajectoire d une fusee spatiale. Tous les équipements sont doublés, pour qu'en cas de défaillance de l'un des deux systèmes, la mission puisse se poursuivre. -Moteur Vulcain: Il n'assure que 10% de la poussée au décollage et sert principalement pendant la deuxième phase de vol, après le largage des EAP. Il a une masse de, pour Vulcain 1, de 1686 kg, et pour Vulcain 2, une masse de 2100 kg. Ce moteur est essentiellement constitué d'un alliage d'acier.
  1. Systeme assurant la trajectoire d une fusee spatiale

Systeme Assurant La Trajectoire D Une Fusee Spatiale

Publié le 15/02/2002 - Modifié le 27/11/2015 Comprendre comment les forces aérodynamiques influencent la trajectoire des fusées, savoir comment concevoir, calculer et valider les ailettes des fusées miniatures pour leur assurer une trajectoire stable et une altitude optimale. Dossiers Stabilité en vol des fusées miniatures La position du centre de gravité de la fusée peut bien sûr être calculée. Mais il s'agit d'une démarche longue et fastidieuse: il faut en effet connaître, pour chacun de ses éléments constitutifs, sa masse et la position de son propre centre de gravité. Ce qui implique des calculs, ainsi que la pesée (ou le calcul de volume et la connaissance de la masse volumique) pour chacun des éléments. Et on réalise enfin un calcul barycentrique pour déterminer le centre des masses. C'est long et sujet à bien des erreurs. Systeme assurant la trajectoire d une fusee la. Il est beaucoup plus simple de recourir à des méthodes expérimentales. Deux méthodes sont possibles. La première méthode consiste à réaliser un nœud coulant sur une cordelette, passer ce nœud autour du corps de la fusée et rechercher la position à donner à ce nœud pour que la fusée reste horizontale.

Cette structure se compose de trois centimètres d'épaisseurs de carbone résine. Elle permet à Ariane de transporter deux satellites lors d'un seul lancement. -EPS/ESC: L'EPS (Etage à Propergols Stockable) est composé du moteur et de ses réservoirs d'ergols. L'ESC (Etage Supérieur Cryotechnique) utilise, comme son nom l'indique, un moteur cryotechnique. -EAP: Les EAP (Etage d'Accélération à Poudre) sont composés d'un tube métallique contenant le propergol solide et d'une tuyère en acier. Ces propulseurs mesurent chacun 31 mètres de haut pour trois mètres de diamètre. Embarquant 237 tonnes de poudre, ils délivrent 90% de la poussée totale du lanceur au décollage. EPC: L'EPC (Etage Principal Cryotechnique) est principalement fait d'aluminium. Systeme assurant la trajectoire d une fusee - Solution à la définition Systeme assurant la trajectoire d une fusee. Il est composé principalement de deux réservoirs (hydrogène liquide et oxygène) et du moteur Vulcain. Le moteur cryogénique (le Vulcain) utilise 160 tonnes d'hydrogène et d'oxygène liquides refroidis à -253°C. Cet étage est mis à feu dès le décollage et assure seule la propulsion du lanceur durant la deuxième phase de vol du lanceur après le largage des étages d'accélération à poudre.