Collaborateur Occasionnel Du Service Public

Embolisation Varice Pelvienne
n° 23868; CE 18 novembre 1949 Mlle Mimeur, req. n°91864). Partant, la jurisprudence marque un pas supplémentaire dans le rapprochement du régime des collaborateurs avec celui des agents publics. Collaborateur occasionnel du service public fédéral. Pour le reste, le Conseil d'État entérine les évolutions de sa jurisprudence en admettant que la collaboration peut consister « à fournir spontanément ou à la demande de l'administration des renseignements » et en affirmant sans équivoque que le caractère rémunérateur de l'activité ne fait pas obstacle à la reconnaissance de la qualité de collaborateur occasionnel du service public. Références CE 13 janvier 2017, M. B…, req. n° 386799, sera publié au Recueil
  1. Collaborateur occasionnel du service public fédéral
  2. Collaborateur occasionnel du service public social

Collaborateur Occasionnel Du Service Public Fédéral

Depuis le 1er janvier 2016, en vertu d'un décret publié le 30 décembre 2015, un certain nombre de personnes participant de façon occasionnelle à des missions de service public "à caractère administratif" bénéficient d'une affiliation au régime général de la Sécurité sociale. Auparavant, ces personnes étaient obligées de s'affilier comme travailleurs indépendants, ce qui représente une procédure très lourde, donc dissuasive. Ce décret concernait notamment les activités de concours à des missions de service public à caractère administratif dans le domaine sanitaire et social. Le décret du 5 juin 2016 allonge la liste des personnes et activités concernées par ce décret. Une affiliation pour une meilleure couverture sociale En effet, les juridictions font régulièrement appel à des interprètes, des experts, des médiateurs, des médecins au cours de certaines procédures. Les collaborateurs occasionnels du service public (COSP) - CDG 76. Ces collaborateurs occasionnels contribuent ainsi à l'œuvre de la justice, tels les experts psychiatres judiciaires, ainsi que les experts travaillant pour les comités de protection des personnes.

Collaborateur Occasionnel Du Service Public Social

Hypothèse par exemple d'un bénévole qui ferait tomber une personne âgée et qui la blesserait. Dans la mesure où il participe à une mission de service public, c'est avant tout la responsabilité de la collectivité bénéficiaire qui sera engagée, sauf faute personnelle du collaborateur. Enfin, notons que le Conseil d'État a également reconnu le bénéfice de la protection fonctionnelle au bénévole au même titre que les fonctionnaires, sauf faute assimilable à une faute personnelle détachable. Le régime du collaborateur occasionnel du service public, une source potentielle de responsabilité pour toutes les communes. S'agissant des réserves citoyennes, le bénévole bénéficie également d'autres avantages (protection sociale étendue, possibilité d'une indemnité compensatrice). 3/ Quelles précautions doit prendre la collectivité pour éviter de voir sa responsabilité mise en cause? Il est important d'affecter le citoyen à des missions simples telles que celles rappelées dans la charte des réserves citoyennes. On peut également lui confier des missions qui correspondent à son profil et ses compétences et les encadrer lors de leur intervention.
Les collaborateurs occasionnels du service public sont des personnes qui contribuent à l'exécution d'une mission de service public à caractère administratif pour le compte d'une personne publique ou privée, lorsque cette activité revêt un caractère occasionnel. Au titre de cette activité occasionnelle, ils perçoivent une rémunération fixée par des dispositions législatives ou réglementaires ou par décision de justice. Les collaborateurs occasionnels sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale par détermination de la loi. Les collaborateurs occasionnels du service public - Urssaf.fr. Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur les collaborateurs occasionnels du service public.