Sommelier En Thé Japonais : Blog Sur Le Thé Japonais

Porte Carte Lancaster Femme

Il me semble que le développement des cultivars est un élément clé pour une réévaluation du thé japonais. Un cultivar est une variété de plante (de théier donc, dans le cas du thé) comparable aux cépages dans le domaine de la vigne. Sommelier thé japonais.fr. L'immense majorité des Japonais n'en a aucune idée, mais il existe un nombre très important de cultivars japonais de thé. Néanmoins, 80% de la surface cultivée reste dominée par le cultivar appelé Yabukita, alors que l'importance de la variété des cultivars est grande, car leur caractéristiques propres concernent aussi bien les producteurs (période de récolte, résistance aux maladies, etc. ) que les consommateurs. En effet, les cultivars peuvent apporter une variété de saveurs et de parfums encore inconnue de la plupart de ces consommateurs, une nouvelle dimension à la dégustation du thé, et sont donc une chance qu'il conviendrait de mieux exploiter pour l'industrie du thé. Mais, pour des raisons que je pourrai évoquer en détails dans un article futur, beaucoup de producteurs sont encore réticents à développer cette richesse.

Sommelier Thé Japonais.Fr

C'est encouragé par un spécialiste renommé que j'ai relevé le défi de devenir le premier français et l'un des tout premiers étrangers "Japanese Tea Instructor", pour avoir une formation réelle et dans le but inavoué d'en faire peut-être mon métier. Avez-vous été de suite bien admis dans le cercle des initiés du thé au Japon ou avez-vous dû trouver votre place en tant qu'étranger? Le fait de parler japonais et d'avoir un diplôme reconnu dans le domaine du thé fut un véritable coup de pouce, mais trouver du travail fut presque plus difficile dans ce milieu qui n'échappe pas à la crise. Tea Sommeliers - Palais des Thés. Il m'a fallu quelques mois pour trouver mon premier travail dans une société possédant plusieurs boutiques dans la région de Tokyo. En revanche, lorsqu'il a fallu se fournir pour la boutique Thés du Japon, les contacts ont de suite été très bons et positifs. Aujourd'hui, le monde du thé japonais s'est beaucoup internationalisé et cherche de nouveaux marchés, conséquence directe de la crise importante que vit le thé au Japon depuis les années 90.

Sommelier Thé Japonais Paris

Sur ce point la « tradition » se fait le meilleur interprète des nouveautés et des expérimentations récentes concernant le thé japonais. Sans complètement délaisser les fukamushi-sencha, je m'efforce de faire la part belle aux futsûmushi-sencha dans ma sélection pour la boutique en ligne, en plus bien sûr de mon attachement à proposer des thés uniques et rares. Sommelier thé japonais. J'espère de tout cœur voir, au Japon comme ailleurs, les sencha à l'étuvage traditionnel reprendre la place qui leur est due. Cette tendance au futsûmushi se confirme dans ma sélection 2012. Globalement, 2012 fut une très bonne année, moins que 2011 (ironiquement un très grand cru), mais bien meilleure que 2009 et 2010. J'espère que cette année sera celle de votre découverte ou de votre approfondissement du thé japonais, avec des dégustations nombreuses et variées.

Sommelier Thé Japonais

Vous pouvez retrouver ce passionné de thé sur son blog, Chercheur de Thé. A noter la parution d'un autre livre sur les thés aux éditions Dunod, à découvrir sur le blog d'Alice: Lire le Japon.

Sommelier Thé Japonais Action

Certains fukamushi de qualité, dont l'étuvage reste modéré, gardent dans une certaine mesure cette limpidité sur la première infusion. Mais c'est avec les futsûmushi (ou asamushi) sencha, thés à l'étuvage « standard », c'est à dire court, en fait l'étuvage « traditionnel », que l'on obtient de magnifiques liqueurs. Bien sûr, l'enjeu ne consiste pas uniquement dans cette question de couleur. Les futsûmushi-sencha, en plus de proposer de belles feuilles plus jolies au regard que la poudre des fukamushi-sencha, offrent aussi bien plus de possibilités quant aux méthodes d'infusion. Sommelier thé japonais paris. En effet, avec les fukamushi, on obtient très facilement une bonne liqueur, mais les variations de goûts et de saveurs sont plus limitées. Les thés à l'étuvage traditionnel sont aussi bien plus parfumés et plus riches en arrière-goût. En outre, ils rendent plus fidèlement le gout originel des feuilles, et donc permettent une plus grande compréhension des différents cultivars de théier, en particulier de ceux qui possèdent des saveurs et parfums très originaux, personnels et uniques.

L'étape va demander plusieurs semaines de patience... Les feuilles pressées vont être sorties début août, coupées en carré et mises à sécher au soleil plusieurs semaines. Fabriqué depuis 400 ans, le goishi cha a bien failli disparaître, notamment à cause de son mode de fabrication entièrement manuel, fastidieux et long (deux mois). C'est à quelques fermiers que l'on doit de l'avoir remis au goût du jour en proposant un produit de qualité. La référence étant la production de la Coopérative du Goishi cha de Otoyo (district de Nagaoka), qui en contrôle la bonne production et en a fait protéger le nom. Déguster le thé japonais à Tokyo - Passeport Japon. Mais le goût me direz-vous?! J'y viens, et je regrette de ne pas avoir un blog en odorama pour vous faire partager cette drôle d'expérience!! A la fin du processus de fermentation, il ne reste dans ce thé qu'un type de bactérie lactique d'origine végétale (du bifidus), très utile notamment dans la régulation du travail intestinal. Le goishi cha est donc l'allié de notre flore intestinale, comme le kimchi ou la choucroute par exemple, dont il partage quelques similitudes gustatives!