Tour De France De La E Santé

Bretelle Et Ceinture
Rennes a accueilli, jeudi 19 septembre, l'étape bretonne du tour de France de la e-santé. Une journée riche de nombreux échanges entre les représentants la délégation du numérique en santé et les "très dynamiques" acteurs bretons. Jeudi 19 septembre, l'amphithéâtre de la maison des associations rennaises ne comptait plus un seul siège disponible au moment où Anne-Briac Bili, responsable du département Innovation en santé de l'ARS Bretagne introduisait l'étape bretonne du Tour de France e-santé. Quelle meilleure illustration de l'implication des acteurs bretons? Anne-Briac Bili renchérit toutefois en soulignant, "une volonté permanente de faire, de bien faire et de mieux faire". Cet enthousiasme constituera forcément une force au moment de confirmer le virage numérique. "Car l'ARS Bretagne ne met pas en œuvre le déploiement de la e-santé, elle l'accompagne", précisait Anne-Briac Bili. Le numérique en santé dispose maintenant de sa feuille de route Le tournant décisif, c'est la feuille de route du numérique en santé "Ma santé 2022"!

Tour De France De La E Santé 1

Les initiatives des acteurs à l'honneur en région Grand Est! Une dernière séquence de partage, cette fois, autour des questions de l'innovation a fait l'objet d'une grande mobilisation de la part des intervenants. Il a avant tout été question de la manière dont la stratégie nationale entendait aider les porteurs de projets sur l'ensemble du territoire et comment les acteurs régionaux avaient également à leur disposition des dispositifs venant en appui des initiatives métier. Toute l'assemblée avait à cœur de porter d'une seule voix leur convergence à l'égard de ce qui venait d'être annoncé par la délégation nationale. M. Kimenau, responsable du service e-Santé ARS Grand Est, accompagné des Drs Goudour et Devillard, médecins généralistes à Troyes, a notamment insisté sur les actions menées afin de proposer aux patients une télémédecine territoriale de qualité. Les professionnels de santé n'ont pas manqué à cette occasion de partager leur vision de la pratique de la télémédecine et comment elle vient effectivement en complément dans leur exercice médical.

Tour De France De La E Santé Video

A quelques jours de la création du Health data hub, quoi de plus logique que de mettre en avant l'ARS Ile-de-France, lauréate de l'appel à projets du Health data hub. Ont été présentés le projet de traitement des données de santé pour améliorer la prise en charge de l'infarctus du myocarde aigu et un outil de prédiction des soins non programmés (urgence) pour soutenir la gestion et l'organisation du système de santé et la mobilisation des ressources dans les services d'urgence. Le DSI de l'AP-HP, Laurent Treluyer a présenté quant à lui l'entrepôt de données de santé de l'AP-HP. La parole donnée aux acteurs régionaux l'après-midi L'après-midi était totalement dédiée aux acteurs de terrain avec, dans un premier temps, une présentation des outils numériques régionaux au service des CPTS, des dispositifs d'appui et des professionnels des territoires dont Maillage. Maillage est un portail d'information du territoire pour les professionnels de santé permettant un accès aux services numériques disponibles ( Terr-eSanté, ViaTrajectoire et le ROR) et offrant des bases de travail communes alimentées notamment par les professionnels de santé eux-mêmes.

Tour De France De La E Santé Gadget Ou

La coordination des acteurs à tous les niveaux est un des facteurs clés de succès de l'essor de ces outils nationaux dont la messagerie sécurisée de santé qui porte dans cette région à elle seule un tiers des flux nationaux, soit 85% de médecins utilisateurs chez les libéraux. La région Auvergne-Rhône-Alpes est bien en cela une terre d'expérimentations, du dispositif e-cps mais également de l'appli carte vitale testée actuellement par la CPAM du Rhône.

Vous pouvez revivre le live tweet. Rendez-vous pour la prochaine et seizième étape qui aura lieu à Reims le jeudi 30 janvier!