Actualite Maître Thomas Desrousseaux | La Convocation Au Commissariat De Police Ou De Gendarmerie

Dosage Oxydant Et Poudre Décolorante
L'intérêt d'en savoir un peu plus sur la COPJ est de comprendre son rôle et ce qu'elle signifie quand l'accusé la reçoit. Elle est synonyme d'audience devant le Tribunal correctionnel (elle peut aussi accompagné une CRPC si cette procédure a été envisagée, elle sera alors notifiée en même temps que la convocation par la police).
  1. La convocation par officier de police judiciaire devant le Tribunal correctionnel - Légavox

La Convocation Par Officier De Police Judiciaire Devant Le Tribunal Correctionnel - Légavox

Ils permettent de déterminer le quantum de peine encouru par l'accusé. Par exemple, si la personne est renvoyée pour vol simple, on sait que la peine maximum prononçable sera de 3 ans d'emprisonnement. S'il s'agit d'un vol aggravé notamment en cas de circonstance comme la réunion, il s'agira d'une peine maximale de cinq ans. Cette convocation recèle un grand nombre d'informations indispensables à la défense de l'accusé. Ce n'est qu'un acte de procédure mais il est fondateur puisqu'il saisit le Tribunal correctionnel. La convocation par officier de police judiciaire devant le Tribunal correctionnel - Légavox. Juridiquement parlant, il fixe le cadre dans lequel se dérouleront les débats lors du procès. Évidemment il s'agit de faits qui sont souvent des faits plutôt simples et dont l'enquête a permis de déterminer l'existence. Pour des cas plus graves avec des peines encourues importantes ou bien s'il subsiste des doutes, une information judiciaire pourra être ouverte dans la suite de la garde-à-vue. Dans ce cas-là, ce sera l'ordonnance de renvoi devant le Tribunal Correctionnel (ORTC) qui saisira le Tribunal.

Ce délai est étendu si l'accusé réside à l'étranger ou dans un département d'outremer. Si le délai entre la citation et la date d'audience est de moins de deux mois et que l'avocat du prévenu n'a pu obtenir communication du dossier, il sera possible de demander au Tribunal de renvoyer l'audience à une date ultérieure. La COPJ doit mentionné les faits poursuivis, les textes du code pénal qui répriment les dits faits et indiquer le tribunal saisi ainsi que la date et l'heure de l'audience. Les faits doivent être précisés de manière géographique et temporelle. En effet, cela permet de déterminer le lieu et la période qui sera appelée lors de l'audience la « prévention ». Convocation par officier de police judiciaire code de procédure pénale internationale. Cette indication est indispensable pour deux raisons. La première est que le fait poursuivi doit avoir lieu à une période précise. Cela peut-être un jour comme plusieurs années. Par exemple, si une personne est accusée d'avoir exercée des violences du 2/3/2017 au 2/3/2018, seuls les évènement survenus entre ces deux dates seront jugés par le Tribunal.