Tendinite Des Fibulaires

Ou Sortir À Nice

Accueil > Pathologies > Tendinite (tendinopathie) des fibulaires (péroniers latéraux) Cette blessure n'est pas inquiétante. Vous pouvez suivre nos conseils ci-dessous. Qu'est-ce qu'une tendinite des fibulaires (péroniers latéraux)? C'est une inflammation d'un ou de plusieurs tendons (qui relient les muscles aux articulations osseuses et transmettent aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations) suite à des mouvements répétés. Les troubles tendineux sont des troubles qui provoquent un mauvais fonctionnement de deux types de tendons: 1)Les tendons sans gaine synoviale, on parle alors de tendinite. 2)Les tendons avec une gaine synoviale, on parle alors de ténosynovite. Pathologies des tendons fibulaires. La structure d'un tendon ressemble à celle d'une corde formée de fibres lisses et résistantes. Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d'une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d'une corde qui s'effiloche.

Tendinite Des Fibulaires Saint

• Enfin, pour augmenter la résistance des tendons fibulaires, le kinésithérapeute ne manquera pas d'utiliser la méthode de Stanish en mettant délicatement en tension le mollet du patient, pour un étirement passif mais productif. Une tendinite légère se soigne normalement en 1 à 3 semaines.

Tendinite Des Fibulaires En

Enfin, il peut y avoir une cause post-traumatique comme une séquelle de fracture du calcanéum. Quels sont les symptômes de la tendinite fibulaire? Au-delà de la souffrance des tendons situés en arrière de la malléole latérale, l'un des principaux symptômes de la tendinite fibulaire est une douleur marquée de la malléole externe pouvant faire penser à une entorse et irradiant vers le haut du genou. Cette douleur est augmentée à l'éversion contrariée du pied. Tendinite des fibulaires en. Chez certains patients, la présence d'un œdème au niveau de la malléole révèlera la souffrance tendineuse alors que chez d'autres patients, il y aura une boiterie ou une instabilité de la cheville évoquant la plupart du temps la rupture d'un tendon. Enfin, il n'est pas rare de rencontrer chez certaines personnes un tableau symptomatique de douleurs qui n'apparaissent que reliées à certains gestes ou à certaines postures. Le traitement de la Tendinite Fibulaire Dans la majorité des cas, le traitement médical de la tendinite fibulaire prescrit pas le médecin repose sur la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) afin de réduire la douleur et l'inflammation.

Tendinite Des Fibulaires Du

Les muscles fibulaires sont situés dans la loge latérale de la jambe. Leurs tendons transitent derrière la malléole latérale (malléole fibulaire ou péronière) et tandis que le court fibulaire s'insère sur la base du 5ème métatarsien, le long plonge lui dans la plante du pied en contournant l'os cuboïde pour rejoindre la base du 1er métatarsien. Leurs rôles sont multiples et essentiels au bon fonctionnement de la cheville et du pied. Ils sont en particulier éverseurs dynamiques du pied, fléchisseurs de la cheville et fléchisseurs plantaires du 1er métatarsien. En d'autres termes, ils contrôlent la position de la cheville dans le plan frontal et assurent à ce titre le rôle de stabilisateur actif de la cheville. Tendinopathie des fibulaires de la cheville. Ce sont également des muscles moteurs de la marche dans la phase de propulsion. Les pathologies intéressant ces tendons sont avant tout traumatiques mais pouvant conduire à des séquelles chroniques sous forme de tendinite parfois invalidante. Lors d'un traumatisme de cheville communément appelé entorse, ces tendons peuvent être hyper sollicités et sortir de leur gaine derrière la malléole pour passer en avant de celle ci.

Cet excès de l'utilisation des tendons et leur positionnement anatomique pourraient aboutir à des traumatismes tels que les entorses répétées provoquant l'inflammation de ces tendons. D'autres causes peuvent être à l'origine d'une tendinite fibulaire: un rhumatisme; le varus de l'arrière-pied; le pied creux; porter des chaussures de mauvaise qualité ou qui ne sont pas adaptées à son pied. Les principaux symptômes d'une tendinite fibulaire sont: la douleur de la malléole externe. Une douleur accentuée lors du mouvement d'éversion contrariée. Cette douleur a tendance à irradier en haut vers le genou; un œdème au niveau de la malléole peut survenir également; la cheville devient instable, surtout lors de la rupture du tendon; parfois, une chaleur au niveau de la malléole externe peut être ressentie. Tendinite des fibulaires du. Quelles solutions de traitements envisager? Pour traiter la tendinite fibulaire, l'un des moyens utilisés est la mise en place d' orthèses plantaires pour permettre de limiter les douleurs et de les soulager de façon significative.