Fiche D'arrêt De La Chambre Commerciale De La Cour De Cassation Du 11 Mai 1993 Relatif À La Compétence Territoriale Et L'article 46 Du Code De Procédure Civile: Bureau Virtuel A La Demande Les

Remplacer Pile 2032 Par 2025

Dans un arrêt destiné à une large publication, la Cour de cassation rappelle que si le litige ne porte pas sur la livraison d'un bien ou l'exécution d'une prestation de service, le demandeur ne peut pas bénéficier des dispositions de l'article 46 du Code de procédure civile Source: Cass., com., 27 juin 2019, pourvoi n° 18-19466 B+P+I I – LES FAITS Un couple a signé un compromis de vente avec une SCI portant sur la cession de leur immeuble d'habitation situé à Royan. La SCI ayant refusé de réitérer la vente, les vendeurs ont assigné cette dernière en paiement d'une somme due au titre de la clause pénale prévue dans le compromis et de dommages-intérêts. Les demandeurs à l'action ont alors saisi le TGI de Saintes, l'immeuble d'habitation étant situé à Royan, ville située dans le ressort territorial du TGI de Saintes. Code de procédure civile - Art. 1146 (Décr. no 2016-1907 du 28 déc. 2016, art. 4) | Dalloz. En défense, la SCI soulève une exception d'incompétence de cette juridiction au profit du TGI de Compiègne dans le ressort duquel elle a son siège social.

  1. Article 46 code de procédure civile.gouv.fr
  2. Bureau virtuel a la demande est

Article 46 Code De Procédure Civile.Gouv.Fr

Par analogie, nous pouvons donc en déduire que l'option demeure pour l'agent commercial demandeur à l'action, et ce, même en cas de pluralités de lieux d'exercice de son activité commerciale. S'agissant enfin de la compétence d'attribution, rappelons juste que la Cour de cassation exclut la validité d'une clause attribuant compétence au tribunal de commerce lorsqu'elle est opposée à un non commerçant (actes dit « mixtes ») [ com. IV n°248; Dalloz 1995, IR, page 247]. Une clause attributive ne saurait être admise lorsque le défendeur est civil, ce qui, nous l'avons vu, est le cas pour l'agent commercial (supra): la juridiction civile étant normalement seule compétente ( doctrine Labarthe et Jault-Seseke, recueil Dalloz 1998 note sous jurisprudence: com. Code de procédure civile - Article 46. 10 juin 1997, page 2). Cette décision s'applique donc également pour les agents commerciaux (en ce sens: com. 24 octobre 1995 Bull. IV n°258; Dalloz 1995, IR, page 247). Ainsi, la clause insérée dans le contrat d'agent commercial prévoyant que « le tribunal de commerce du lieu ou se trouve le défendeur sera seul compétent » n'aurait aucune vocation à s'appliquer lorsque l'agent est demandeur à l'action.

De nombreux contrats d'agents commerciaux prévoient qu'en cas de litiges entre l'agent et la société mandante, « le tribunal de commerce du lieu ou se trouve le défendeur sera seul compétent », et ce, malgré les zones géographiques, parfois vastes, ou l'agent peut être amené à exercer son activité (allant de plusieurs départements, à plusieurs régions, voire la France entière... ). L'agent souhaitant donc assigner la société en justice n'aurait a priori non seulement pas le choix de la compétence dite « territoriale » ni même le choix de la compétence dite d' « attribution ». Néanmoins, quelle est en droit interne la véritable portée d'une telle clause? Article 46 code de procédure civile.gouv.fr. C'est à cette question que nous tenterons d'apporter une solution, eu égard à la qualité d'agent commercial. S'agissant de la compétence territoriale, rappelons que l'article 48 du Code de procédure civile (qui n'est plus nouveau…) dispose que « toute clause qui, directement ou indirectement, déroge aux règles de compétence territoriale est réputée non écrite à moins qu'elle n'ait été convenue entre des personnes ayant toutes contracté en qualité de commerçant (…) ».

Qu'est-ce que la VDI? L'infrastructure de bureau virtuel (VDI) est une technologie qui héberge les environnements de bureau sur un serveur centralisé et utilise des machines virtuelles pour fournir des bureaux virtuels aux utilisateurs sur demande via un réseau. En tant que forme de virtualisation de bureau, elle permet la mobilité des utilisateurs et l'accès à distance, ainsi que d'importantes économies en termes de coûts informatiques et des améliorations de la sécurité. La VDI fournit un environnement de bureau virtuel avec un accès sécurisé, hautes performances et à la demande aux bureaux virtuels et applications gérés. Quels sont les avantages de la VDI? L'un des principaux avantages de la VDI est de permettre aux utilisateurs de travailler depuis n'importe quel endroit, comme s'ils étaient connectés au réseau local de leur entreprise. Cette transformation de la main-d'œuvre permet aux travailleurs virtuels de maintenir le bon fonctionnement des opérations tout en travaillant à domicile.

Bureau Virtuel A La Demande Est

Votre bureau Windows en cloud Notre solution de bureau virtuel, aussi nommé DaaS (Desktop As A Service) ou VDI (Virtual Desktop Infrastructure), permet à l'utilisateur d'accéder à son bureau de n'importe où et à partir de tout type de terminal (Mac, PC, tablette, smartphone…) tant qu'il dispose d'une connexion internet. Les points forts de notre solution Sécurité optimale Si votre matériel est détruit, volé ou encore perdu, vos données, elles, restent en sécurité sur le Cloud. Notre Cloud est privé et sécurisé. Mobilité totale Vous pouvez travailler n'importe quand et de n'importe où grâce au Desktop Cloud / Bureau virtuel. Via une connexion internet, vous accéder à votre bureau depuis n'importe quel appareil (PC, tablette, mobile,... ). Contrôle global Vous définissez les droits d'accès et/ou de modification de chaque fichier ou dossier pour chacun de vos collaborateurs. Coûts réduits L'espace de travail étant indépendant du matériel sur lequel on va le consulter, plus besoin d'investir dans du matériel informatique onéreux.

Si les salarié·e·s n'ont plus forcément de place attitrée dans un bureau physique, alors la « place fixe » est numérique par défaut. Le bureau virtuel n'empêche en rien les rencontres physiques et le développement des relations informelles. Au contraire, il les favorise! Depuis des années, les études montrent que les interactions online soutiennent les relations offline, et vice versa. On interagit davantage sur les réseaux sociaux avec les personnes que l'on voit aussi physiquement. Au travail, les échanges électroniques sont plus riches entre collègues qui se connaissent et ont établi une relation de confiance. Il permet une meilleure inclusion de salarié·e·s dispersé·e·s œuvrant avec des conditions de travail disparates. La plaque tournante du travail hybride Un peu (beaucoup? ) de travail à domicile, une dose de bureau classique, une pincée de coworking et quelques réunions au café du coin… les espaces de travail sont multiples et éclatés. Ce qui les relie, c'est le bureau virtuel, plaque tournante et hub essentiel du travail hybride.