Peinture Moto Gris Anthracite Wine - Antigone Séquence 3Ème

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Il la condamne alors à être emmurée vivante. Elle se pend dans son tombeau. Hémon, qui a supplié son père de sauver Antigone, se poignarde. Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge. Créon est seul à la fin de la pièce. Dès le début de la pièce, avec le prologue, la fatalité est présente. L'acteur qui joue le prologue, c'est-à-dire la personne intermédiaire entre les personnages et les spectateurs, expliquent que c'est une tragédie qui va être jouée devant nous. Il explique bien que les personnages n'ont pas le choix. Comme dans la tragédie antique (dont Anouilh s'inspire), les dieux pèsent sur la pièce. Antigone semble touchée par la prophétie de son père. Les enfants d'Œdipe continuent à mourir pour son crime (il a tué son père et épousé sa mère). Le spectateur sait qui va mourir. Il n'y a pas d'espoir, il n'y a pas de "suspense" non plus. C'est la mort qui attend la plupart des personnages. Ils ne peuvent rien contre, les spectateurs non plus. Antigone séquence 3ème séance. II Le conflit des générations Antigone symbolise la révolte de la jeunesse.

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» Ainsi, le maintien de l'ordre implique le calcul, le mensonge et le cynisme. • La règle à laquelle obéit Antigone, cependant, est supérieure au décret pris par le roi. C'est une obligation intérieure, indépendante des circonstances. Elle affirme la liberté de la conscience: « Je suis là pour vous dire non et pour mourir. » 2. Le pouvoir • Anouilh n'exalte pas la fonction politique. Séquence 4 - 3ème C : du 13 Mars au ... - Le blog de Stéphanie Deschamps. Selon lui, le pouvoir ne relève pas de l'ambition, c'est un métier: « Ce n'est même pas une aventure, c'est un métier pour tous les jours et pas toujours drôle, comme tous les métiers. Mais puisque je suis là pour le faire, je vais le faire », dit Créon à Antigone. • Il y faut cependant un certain courage: « Pour dire oui, il faut suer et retrousser ses manches, empoigner la vie à pleines mains et s'en mettre jusqu'au coude ». Pragmatique, Créon se contente de joies modestes: « la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison ».

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Elle pense quelle va mourir, quelle est jeune et quelle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir quelle joue son rôle jusqu'au bout... Et, depuis que ce rideau s'est levé, elle sent quelle s'éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n'avons pas à mourir ce soir. " Et si vous voulez poursuivre avec Antigone... Antigone séquence 3ème trimestre. Pourquoi étudier le théâtre en 3ème

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22/03 - lecture analytique Pour vendredi 23 mars: questions sur le champ lexical de la représentation et les pronoms "nous" et "vous". 23/03 - suite et fin de la lecture analytique Séance 3: Du texte à la représentation (dominante: histoire des arts) Supports: - photographies de 4 mises en scène différentes de la pièce - extraits de la pièce et d'une interview de Jean Davy Objectif: comprendre des choix de mise en scène Activité: - comparaison des choix de décor et de costumes dans les 4 mises en scène au regard du texte d'Anouilh. 26/03 - suite du travail de comparaison Pour mardi 27 mars: écrire la synthèse sur la comparaison de deux des mises en scène.

Antigone est l'un des personnages les plus célèbres du théâtre antique: déjà, en 442 av. J. -C., dans la pièce de Sophocle, elle incarne l'obéissance à des lois divines et morales, qui transcendent la justice humaine. Antigone a ainsi inspiré de nombreux auteurs dramatiques. En 1944, sous l'occupation allemande, Jean Anouilh fait d'elle une figure de la résistance à l'oppression. Comment parvient-il à renouveler le thème? Quels sont les différents procédés dramatiques mis en œuvre? I. Le sujet • Le sujet de la pièce et son déroulement sont fidèles à la tragédie de Sophocle. La scène se passe à Thèbes. Les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement). Antigone séquence 3ème édition. Quiconque enfreindra la loi sera puni de mort. La sœur d'Étéocle et de Polynice, Antigone, ose braver l'interdit et défier Créon: elle accomplit à deux reprises les rites funéraires.