Fabriquer Un Appareil Pour Regler Le Parallelisme

Retroviseur Peugeot Kisbee

Sommaire Généralités Le principe du réglage Mise en oeuvre Pour être parfait, le réglage fait appel à un matériel qui n'est pas très complexe dans son principe, mais qui n'est pas à la portée d'un amateur. De plus, un professionnel expérimenté pourra décider de s'écarter des préconisations du constructeur en fonction de certains paramètres comme l'usure constatée sur les pneus, la rehausse des suspensions, ou un pont déformé. Mais dans certains cas, on est obligé de faire un réglage grossier en attendant l'intervention du professionnel: sur le terrain, suite à un endommagement de la barre d'accouplement, après avoir redressé ou remplacé. après remplacement des rotules, pour pouvoir conduire le véhicule chez le spécialiste. Le réglage s'effectue en jouant sur la longueur de la barre d'accouplement. Fabriquer un appareil pour regler le parallelisme francais. Deux cas de figure: l'amortisseur de direction est au niveau de la barre de direction, devant le pont: c'est le cas le plus simple. La variation de longueur se fait en tournant sur elle même la barre.

  1. Fabriquer un appareil pour regler le parallelisme le
  2. Fabriquer un appareil pour regler le parallelisme francais
  3. Fabriquer un appareil pour regler le parallelisme se

Fabriquer Un Appareil Pour Regler Le Parallelisme Le

C'est pas très clair? Voyez sur les photos suivantes:o-) Le principe est très simple: sur un sol plat, nous allons utiliser les "chandelles" comme un vernier, en mesurant la distance entre les bords avant et arrière des jantes. Il vous faut également un mètre ruban. Pas trop cher, jusque là? Maintenant, on y va! PREMIERE ETAPE Positionner votre auto, avec les roues en ligne droite, sur un sol bien plat. Comment effectuer un bon parallelisme ? | Action Karting : Actu, Rseau de distribution, Boutique en ligne, Magasin, Racing Team. Faire quelques va-et-vient (d'avant en arrière) en poussant l'auto à la main, pour être certain qu'il n'y a pas de contrainte dans le train avant. Amener les "chandelles" au centre des roues (bien perpendiculaires) avec le bras horizontal étendu au maximum. Régler la hauteur du tube vertical pour être exactement au centre de la roue et serrer la vis de blocage. (Répéter l'opération de l'autre côté avec la seconde "chandelle") DEUXIEME ETAPE Maintenant que la hauteur du dispositif est réglée, disposer les appareils contre le bord arrière des jantes, toujours perpendiculairement et avec le bras horizontal étiré au maximum.

TROISIEME Marquer, d'un trait de craie sur le pneu, l'endroit où se trouve le bras horizontal. Ce détail est important pour la suite de la mesure… Reculer le bras (en le faisant coulisser sur son support), de manière à dégager le passage, sans déplacer les "chandelles". QUATRIEME Reculer l'auto (à la main) de manière à pouvoir étendre aux maximum le bras horizontal des "chandelles". CINQUIME A l'aide du mètre-ruban, mesurer la distance entre les extrémités des bras horizontaux (amenés en butée), toujours en prenant bien soin de ne pas déplacer les bases des chandelles. Noter cette mesure. Fabriquer un appareil pour regler le parallelisme se. Les 3 écrous que vous avez fixés sous le volant moteur assurent une très bonne stabilité. SIXIEME Recommencer l'opération de la deuxième étape, mais à l'avant de la jante, à hauteur du trait de craie. N. B: ce repère permet d'annuler un éventuel voile de la jante et d'obtenir une mesure précise. SEPTIEME Reculer à nouveau la 2CV et mesurer la distance prise à l'avant de la roue. Il doit y avoir une "ouverture" comprise entre 0 et 3mm, c-à-d que cette mesure doit être plus grande que celle que vous avez notée tout-à-l'heure.

Fabriquer Un Appareil Pour Regler Le Parallelisme Francais

Les roues avant doivent être décollées du sol (pont sur chandelles). Une mesure de l'écart de la ficelle par rapport au pneu ne sera pas directement utilisable, car elle n'est pas effectuée au même endroit que celle donnée par le constructeur. Si l'on connaît les dimensions précises du pneu, on peut s'amuser à faire un peu de trigonométrie. La seule chose que l'on puisse obtenir avec une bonne précision à la condition que jantes et pneus soient en parfait état, c'est la position "neutre" (roues "droites"). Réglage de la chasse et du parallélisme. A ce moment là, l'écart entre ficelle et flanc est identique pour chaque pneu ( flèches vertes). Principe du réglage à la ficelle Une ficelle fine (genre ficelle à rôti) est accrochée à l'arrière du véhicule sur la boule d'attelage. Le point d'attache doit être aussi près que possible de l'axe des roues. On lui fait faire le tour du véhicule en passant sur les pneus. Elle est finalement accrochée à un sandow ou un élastique qui ferme le rectangle et assure une certaine tension. La tension est assurée par un sandow La ficelle est positionnée précisément à hauteur du centre de chacune des roues.

Les appareils sont étalonnables avec l'écrou en haut et adaptables sur des jantes de 14, 15 et 17 pouces (reste à faire le trou pour les 17). Pour mesurer la chasse, je braque à gauche de X°, je mesure le carrossage; je braque à droite de X°, je mesure le carrossage. Reste à calculer la variation de carrossage et la multiplier par 3 si X = 10°; multiplier par 2 si X = 15° et par 1, 5 si X = 20°. Ca c'est le laser-jauge pour la deuxième méthode de mesure du pincement, façon "Trackace" (), comme Philippe l'a aussi décrit: Concernant le parallélisme, le système Trackace me semble véritablement excellent: il est simple et rapide à mettre en oeuvre, il s'affranchit de la valeur de la voie, seule compte la distance de l'appareil au miroir de la roue la plus proche du laser. Je l'ai adapté en montant un miroir sur chaque appareil, tous les deux tournés vers le même coté et montés sur charnière (en fait des miroirs de courtoisie de Volvo 240! Système de Réglage de Parallélisme Laser - Gt2i. ). On baisse le miroir situé sur la roue la plus proche du laser pour faire le zéro puis on le relève pour faire la mesure.

Fabriquer Un Appareil Pour Regler Le Parallelisme Se

Si vous n'êtes pas dans la bonne fourchette, il faut modifier le réglage en agissant sur les tubes filetés, au bout des barres de direction. En tournant dans le sens horlogique, on augmente "l'ouverture". "Personnellement, je trouve qu'une "ouverture" de 3mm est le meilleur réglage: - Direction précise, - Stabilité en ligne droite, - Précision en virage, - Usure optimale des pneumatiques…"

je viens d'acheter un appareil de géométrie " apascher " qui permet de régler et contrôler le para très rapidement voici le coffret mise en place du mirroir sur la roue avant gauche, les 2 pieds contre le bord de jante et mise a niveau grâce a la bulle de niveau. ( notez les plaques de macrolon sous les roues pour faciliter la rotation) on place a le laser coté roue avant droite en s'aidant du support du mirroir pour régler la distance entre la roue et le laser on règle le miroir et le laser jusqu'a faire concorder le retour lumineux sur la piste de lecture et on se met a 0, ça va être notre base de travail, notre point de départ on place le miroir et son support sur la roue avant droite on lit les valeurs 0. Fabriquer un appareil pour regler le parallelisme le. 35° de pincement, la dernière intervention a la ficelle n'était pas si mal...! j'ai choisit d'avoir les roues parallèles, ni pincement, ni ouverture. réglage a 0 opération terminée, temps d'intervention: 5mn