Équité Salariale 2019

Visa Mexique Algérie

Avoir sous la main les données utilisées lors de l'exercice ou le maintien précédent vous permettra de sauver énormément de temps! Les étapes à suivre pour l'évaluation du maintien sont les mêmes que pour réaliser l'exercice d'équité salariale. Cependant, les changements récents à la Loi ajoutent des obligations supplémentaires. Il est donc important de consulter la section suivante avant de vous lancer dans les travaux. Changements à la Loi sur l'équité salariale Le 10 avril 2019, la Loi sur l'équité salariale a été modifiée. Voici les principaux changements: Principaux changements à la Loi sur l'équité salariale Sujet Avant le 10 avril 2019 Depuis le 10 avril 2019 Correction des écarts salariaux La correction se fait uniquement pour le futur La correction est rétroactive et doit se calculer à partir de la date de l'évènement ayant causé l'écart salarial. Si un ou des événements ont créé un écart uniquement pendant une certaine période de temps, l'écart doit être corrigé pour cette période.

  1. Équité salariale 2019 dates
  2. Équité salariale 2019 y
  3. Équité salariale 2013 relatif

Équité Salariale 2019 Dates

Survol des principales modifications apportées à la Loi: L'évaluation du maintien de l'équité salariale doit désormais considérer l'ensemble des cinq années qui précèdent la date d'exigibilité de l'exercice (date d'anniversaire). Avant avril 2019, l'analyse portait uniquement sur les emplois et leur rémunération tels qu'à la date d'anniversaire. Le versement des ajustements salariaux doit se faire rétroactivement à la date de l'événement ayant créé l'écart, plus intérêts. Un processus de participation des employés a été introduit. L'employeur ayant fait son exercice initial d'équité salariale en comité ou l'employeur dont l'entreprise compte au moins une association syndicale, doit maintenant informer et consulter les employés et/ou leurs représentants pendant l'analyse du maintien de l'équité salariale. L'avis d'affichage n'est plus requis. Toutefois, l'affichage des résultats demeure obligatoire et celui-ci doit détailler la liste des événements ayant généré des écarts salariaux, leur date de début et, s'il y a lieu, de fin.

Équité Salariale 2019 Y

Processus de participation des employés La participation des employés est facultative. La mise en place d'un processus de participation des employés est obligatoire si: Vous aviez implanté un comité d'équité salariale lors de la réalisation de votre dernier exercice Une unité d'accréditation représente une partie ou l'ensemble de vos salariés. Dans le cadre de ce processus l'employeur doit: Partager des renseignements sur les travaux en cours Mettre en place des mesures de consultation pour permettre aux employés de poser des questions, partager leurs préoccupations ou émettre des suggestions. Le processus de participation doit être complété au plus tard 60 jours avant l'affichage des résultats Dépôt d'une plainte Un formulaire de plainte était disponible, mais son utilisation n'était pas obligatoire. Date de l'événement Cette notion est probablement celle qui a un plus grand impact parmi les changements apportés à la Loi. Lors de l'évaluation du maintien de l'équité salariale, vous devez maintenant créer une liste détaillée et datée des événements qui sont susceptible d'avoir créé, augmenté ou diminué un écart salarial.

Équité Salariale 2013 Relatif

Les 2 et 3 février 2016, à la Chambre des communes et dans sa réponse du 5 octobre 2016 au rapport du Comité spécial sur l'équité salariale, le gouvernement a annoncé son intention de ne pas mettre en œuvre la Loi sur l'équité dans la rémunération du secteur public et de plutôt donner une nouvelle orientation à l'équité salariale afin de traiter cette question de manière équilibrée et responsable. En outre, la Loi sur l'équité salariale présentée à la Chambre des communes le 29 octobre 2018 dans le projet de loi C-86 contient des dispositions qui, une fois que toutes les plaintes déposées par les employés de la fonction publique en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne auront été réglées, abrogeraient la Loi sur l'équité dans la rémunération du secteur public. Établir une rémunération équitable Q8. Quelle loi prévoit l'équité salariale au sein des ministères et organismes du gouvernement du Canada? La Loi canadienne sur les droits de la personne établit ce qui suit: « Constitue un acte discriminatoire le fait pour l'employeur d'instaurer ou de pratiquer la disparité salariale entre les hommes et les femmes qui exécutent, dans le même établissement, des fonctions équivalentes ».

Les femmes comptent environ la moitié des promotions dans la fonction publique— une tendance qui devrait se poursuivre. Entre autres facteurs, ce changement positif est attribuable à un nombre croissant de femmes diplômées, aux pratiques proactives du gouvernement liées à l'équité en matière d'emploi et à la mise en œuvre de politiques qui appuient les femmes au travail. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Fiche de renseignements: La rémunération des femmes et des hommes dans la fonction publique fédérale.