Homélie Du Dimanche 25 Février 2018 Senigallia

Sirene Instrument De Musique

Alors, lavés et nourris, les disciples reçoivent le commandement nouveau: « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Ne rivalisez plus entre vous, ne cherchez plus la grandeur et le faste. Tout au contraire acceptez d'être une communauté fragile et poreuse où, hélas, certains claquent la porte et trahissent leur premier attachement. Homélie « Puyricard & Venelles. Et où il arrive même au premier responsable de renier le Maître. Lavés, nourris, instruis de l'axe nouveau de leur vie, conscients de faire partie d'une Église faible et pécheresse, les disciples peuvent ensuite recevoir la lumière de leurs cœurs et de leurs têtes: 3 longs chapitres d'enseignements (14-16) qui les consolent, les mettent en garde contre la haine du monde qui va se déchaîner contre eux. Mais qui aussi les rassurent grâce aux promesses de la venue certaine de l'Esprit-Saint qui les confortera, les instruira, les défendra. Alors, après qu'il ait lavé, nourri, prévenu, consolidé ses disciples, après qu'il les ait longtemps regardé avec tendresse, Jésus lève les yeux aux ciel et murmure sa grande prière.

  1. Homélie du dimanche 25 février 2018 scan
  2. Homélie du dimanche 25 février 2018 senigallia

Homélie Du Dimanche 25 Février 2018 Scan

Matthieu nous présente Jésus comme le nouveau Moïse; d'autres textes du Nouveau Testament le présente comme le nouvel Élie. Il unit en son être la Loi et les Prophètes, lui qui est la Parole faite chair. Il unit la dimension institutionnelle représentée par Moïse et la dimension charismatique symbolisée par le prophète Élie. Homélie du dimanche 25 février 2018 scan. Tous deux s'entretiennent avec Jésus de sa mission salvatrice qui allait s'accomplir à Jérusalem. Le témoignage de deux personnes suffit dans la Première Alliance pour qu'une chose soit attestée. Mais ici, à la Transfiguration, au témoignage de Moïse et d'Élie va s'ajouter le témoignage du Père. « De la nuée, une voix se fit entendre: "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le" » (Lc 9, 35). Au baptême, la voix du Père s'était déjà fait entendre, mais ici, la voix ajoute une parole: « écoutez-le ». Notre Père saint Jean de la Croix a médité sur ce passage d'évangile et il nous donne cet avis spirituel: « Le Père dit une parole, qui est son Fils, et il la dit toujours dans un éternel silence, et c'est dans le silence que l'âme l'entend » (Parole de Lumière et d'Amour, 98) Il écrit dans un autre traité: « Puisque j'ai dit toutes choses dans ma Parole qui est mon Fils, il ne reste plus rien à te répondre ni à te révéler » (II MC 22, 4).

Homélie Du Dimanche 25 Février 2018 Senigallia

Que le Seigneur nous fasse la grâce de le contempler durant ce temps de carême. Qu'il nous donne de savoir nous tenir en solitude et en silence pour pouvoir l'écouter vraiment. Alors il pourra nous envoyer près de nos frères en humanité et « par son nom dans notre regard, il se fera connaître ». Amen. Fr. Didier-Marie Golay, ocd

Notre-Dame de la Visitation: « Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Cette attitude de confiance de Marie exige une bonne disposition d'humilité. La collaboration avec la grâce de Dieu n'est possible que par cette attitude d'humilité. Marie est déclarée heureuse par sa cousine Elisabeth parce qu'elle a cru en la Parole de Dieu. Marie a fait confiance en l'amour de Dieu. C'est le sens de cette joie. L'Ange l'a informée qu'elle deviendrait Mère de Dieu. Homélie du dimanche 25 février 2018 download. Sans doute, une telle Nouvelle mériterait-elle que l'Ange lui donnât toutes les explications. Car l'étonnement est grand. L'étonnement de Marie est d'autant plus grand qu'elle se trouvait toute petite devant une telle élection de Dieu. Alors, le sentiment de reconnaissance part de la certitude même que Dieu est Amour. Nous rendons grâce à Dieu à la messe parce que l'Amour de Dieu pour nous est hors calcul. La conscience d'un tel Amour sans mesure nous rend joyeux et reconnaissant.