Le Calendrier Des Travaux Au Verger : Comment Entretenir Les Fruitiers ?

Miton Cuisine Qualité
1/ Apport d'extrait fermenté en pulvérisation au sol, dés que la température du sol est supérieur à 12°C. EF Consoude(1L)+miel(10g)/ 10L d'eau/ 1000m2 pulvériser au sol, le soir 2/ Apport d'extraits fermentés en pulvérisation foliaire (si T° du sol>12°C) EF Ortie(0, 5L) + EF Consoude(0, 5L) + EF Fougère(0, 5L) + EF Laminaire(0, 25L) + cuivrol(10g) + miel(10g)/ 20L d'eau/ 1000m2 2 fois/mois le matin Mai 1/ Apport d'extraits fermentés en pulvérisation foliaire EF Ortie(0, 5L) + EF Consoude(0, 5L) + EF Fougère(0, 5L) + EF Laminaire(0, 25L) + cuivrol(10g) +miel(10g)/ 20L d'eau/1000m2 2 fois/mois, le matin. Traitement d hiver des arbres fruitiers pdf download. Miel: 10g/20L d'eau/1000m2 renforce la résistance de la plante envers les ravageurs/maladies. 0, 5g/20L d'eau provoque une confusion sexuel qui évite la ponte des carpocapses. 2/ Pour les pêchers (cloque) et les cerisiers (mouches), pulvérisation de macération huileuse d'ail Macération huileuse d'Ail(1L)/ 20L d'eau + TA(0, 6L)/1000m2 en foliaire, le soir exclusivement. TA=liquide vaisselle bio ou savon noir 3/ Si invasion de pucerons Macération huileuse d' Ail(1L)/ 20L d'eau + TA(0, 6L)/ 1000m2 en foliaire, le soir exclusivement, ou si ce n'est pas suffisant: Pulvérisation d'huile essentielle de citronnelle de java HE citronnelle de java(10ml) + huile de colza(10ml) + TA(0, 5ml)/ 20L d'eau + TA(0, 6L)/ 1000m2 le soir 4/ Pulvérisation d'EF Consoude au 1/10ème sur les paillages et BRF Apporter du fumier mûr au sol (en novembre ou mars) avant de poser un paillage, mulch ou BRF évitera la faim d'azote qui appauvrit les arbres.

Traitement D Hiver Des Arbres Fruitiers Pdf 2018

Pulvériser dans le bon sens Les traitements agissent par contact. Commencer par pulvériser le produit sur le haut de l'arbre pour atteindre les bourgeons dormants. En ruisselant sur toute la surface des branches principales comme du tronc, le liquide s'insinuera dans les anfractuosités et les crevasses de l'écorce. Nettoyer soigneusement Après usage, nettoyer à l'eau claire la cuve ainsi que tous les accessoires du pulvérisateur. Démonter la lance et la buse afin qu'elles ne soient pas bouchées par le produit lorsqu'il sèche. Traitement d hiver des arbres fruitiers pdf 2018. Ne surtout pas verser les eaux de rinçage dans le jardin. Les conserver et, le lendemain, les pulvériser sur les arbres fruitiers déjà traités. Marie-Christine Biharé

Traitement D Hiver Des Arbres Fruitiers Pdf 2020

Publié le 31/03/2011 - Modifié le 08/09/2020 L'hiver est une période propice à l'inspection de ses plantations et à la prévention de maladies par des traitements agissant sur les parties aériennes pouvant receler larves d'insectes ou germes de maladies. Ce sont autant de foyers d'infections à contrecarrer sans plus attendre. Ces larves et germes sont nichés dans le creux des écorces, les replis les bourgeons latents. Commencez par nettoyer les écorces des vieux arbres à l'aide d'une brosses pas trop raide et une solution de lessive Saint-Marc très diluée. Grattez sans excès mais faîtes pénétrer la solution, supprimer mousse et lichens, puis laissez sécher. Traitement d hiver des arbres fruitiers pdf 2020. Abricotier Maladie des taches bactériennes et moniliose Au gonflement des bourgeons prévoyez en pulvérisation une solution de cuivre (bouillie bordelaise à 12g/l ou oxychlorure de cuivre à 5g/l). Agrumes Cochenilles Appliquez sur les branches de l'huile de colza. Amandier Tavelure Cerisier Brunissure des feuilles ou maladie des taches rouges et chancre bactérien Cheimatobie Appliquez sur les troncs et branches de l'huile de colza.

Traitement D Hiver Des Arbres Fruitiers Pdf Download

Pour obtenir des fruits sains, il faut traiter les arbres. Mais il est possible de le faire proprement. Notre calendrier de soins et une sélection de produits bio vous y aideront. Nombre de parasites hivernent sur la ramure des arbres fruitiers ou dans le sol. Les beaux jours venus, ils abîment les feuilles et les rameaux ou font pourrir les fruits. Le brossage des troncs et des grosses branches charpentières élimine la mousse et les lichens qui abritent larves, œufs d'insectes ou bien les cochenilles. Traiter naturellement les arbres fruitiers en hiver. Ramasser ces déchets et les bruler en même temps que les dernières feuilles mortes, les fruits tombés à terre ou accrochés aux branches. Ils portent les spores de champignons ( moniliose, tavelure... ) prêts à envahir les jeunes pousses dès le retour des beaux jours. Les traitements bio les plus courants sont la bouillie bordelaise et l'huile de colza. La première, à base de cuivre et de chaux, est efficace contre les champignons qui affectent arbres ou rosiers (tavelure, cloque, oïdium... ).

Mais le plus naturellement possible, sans nuire à votre santé et à l'environnement. Badigeon et brossage Commencez par brosser les troncs et les grosses branches charpentières pour enlever la mousse, les écorces mortes et les lichens qui peuvent abriter des œufs et larves de ravageurs. Puis appliquez un badigeon à base de chaux (prêt à l'emploi acheté en jardinerie). Si possible, ajoutez au badigeon de l'argile verte et un peu de bouse de vache. Le but est d'asphyxier les formes hivernantes des ravageurs. Coupez les fruits momifiés Ce sont les fruits desséchés encore accrochés aux branches. Ils portent des germes de maladies (moniliose) prêts à envahir les jeunes pousses au printemps suivant. Le calendrier des travaux au verger : comment entretenir les fruitiers ?. Balayer les feuilles mortes sous les arbres L'objectif est qu'aucune feuille ne subsiste sous les arbres en fin d'hiver pour éviter la projection de spores (sorte de graines) des champignons parasites sur les jeunes pousses printanières. Normalement les vers de terre et les micro-organismes du sol se chargent de les décomposer et de les enfouir réglant ainsi le problème.

Juin 1/ Pour les pêchers (cloque) et les cerisiers (mouches), pulvérisation de macération huileuse d'ail Macération d' Ail(1L)/ 20L d'eau + TA(0, 6L)/ 1000m2 en foliaire, le soir exclusivement 2/ Apport d'extraits fermentés en pulvérisation foliaire EF Ortie(0, 5L) + EF Consoude(0, 5L) + EF Fougère(0, 5L) + EF Laminaire(0, 25L) + cuivrol(10g) + miel(10g)/ 20L d'eau/ 1000m2 2 fois/mois, le matin tôt.