Assurance Tondeuse Autoportée : Obligation Légale - Ooreka

Passage De Felouques

Saviez-vous que même en tondant la pelouse de votre jardin, vous devez être assuré? En effet, peu de gens le savent mais assurer sa tondeuse autoportée est une obligation légale car celle-ci est considérée comme un véhicule terrestre à moteur et peut causer des dégâts: projection de gravas, collision avec un autre véhicule, etc. Mais comment choisir votre assurance tondeuse autoportée? L'obligation légale d'assurer sa tondeuse autoportée La tondeuse autoportée est un engin à quatre roues, composé d'un volant et d'un siège permettant son utilisation en position assise, et doit donc bien être distinguée de la tondeuse classique. La tondeuse autoportée est, depuis 2004, considérée comme un véhicule terrestre à moteur soumis à l'assurance automobile obligatoire au regard de la loi, même si vous ne circulez pas avec sur la voie publique. L'assurance tondeuse autoportée minimale est donc, tout comme une voiture, l'assurance au tiers. En effet, vous devez couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages à des tiers.

  1. Assurance tondeuse autoportée en
  2. Assurance tondeuse autoportée sur
  3. Assurance tondeuse autoportée auto
  4. Assurance tondeuse autoportée maroc
  5. Assurance tondeuse autoportée la

Assurance Tondeuse Autoportée En

» La tondeuse autoportée entre donc dans cette définition. L'assurance responsabilité civile automobile obligatoire Peu importe que la tondeuse autoportée circule ou non sur une voie publique ou privée, elle est soumise à l' obligation légale de souscrire une assurance dite « au tiers » au même titre qu'une voiture (articles L. 211-1 et suivants du Code des assurances). Choix du contrat d'assurance pour une tondeuse autoportée Outre l'« assurance au tiers » vous pouvez décider de garantir plus largement votre tondeuse autoportée au travers de contrats spécifiques. Les garanties choisies Assurer sa tondeuse autoportée requiert donc d'être couvert au minimum en responsabilité civile automobile obligatoire pour les dommages matériels ou corporels que son utilisation pourrait causer à des tiers. En effet, des incidents tels que l'envoi de gravats sur une voiture, la collision avec un autre véhicule ou bien même la chute du haut de l'engin doivent pouvoir être indemnisés dans les conditions favorables que proposent la loi de 1985 sur l'indemnisation des victimes d'accident de la circulation.

Assurance Tondeuse Autoportée Sur

Assurer sa tondeuse autoportée, une idée qui pourrait sembler bien saugrenue! Et pourtant... là où on pourrait croire que ce type d'engin n'a pas à être assuré, la législation en a décidé autrement. Voici les explications sur cette assurance singulière. Obligation légale d'assurer une tondeuse autoportée Depuis 2004, la 2ème chambre civile de la Cour de Cassation a unifié la jurisprudence et décidé que la tondeuse autoportée était un véhicule terrestre à moteur soumis à l'assurance automobile obligatoire. Un véhicule terrestre à moteur Rappelons qu'une tondeuse autoportée est un engin à quatre roues, comportant un volant et un siège permettant à son utilisateur de s'asseoir. Elle se distingue donc de la simple tondeuse à gazon. A ce titre, elle est considérée comme un véhicule terrestre à moteur au sens de la loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter, concernant les victimes d'accident de la circulation. De même l'article L. 211-1 du Code des assurances précise que les véhicules terrestres à moteur sont « tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée.

Assurance Tondeuse Autoportée Auto

La jurisprudence considère une tondeuse autoportée comme un véhicule terrestre à moteur (VTM) car elle dispose de quatre roues et d'un siège pour que le conducteur puisse la manœuvrer. Il faut donc assurer votre tondeuse, même si elle reste dans votre propriété, qu'elle n'est pas immatriculée et qu'elle ne circule pas sur la voie publique. Une garantie responsabilité civile, appelée « assurance au tiers » doit être souscrite au minimum pour couvrir les dommages que votre tondeuse peut occasionner à autrui (blessure d'une personne, dégât causé à un autre véhicule, etc. ). Consultez vos différents contrats d'assurance afin de vérifier que vous êtes bien couvert(e). En cas de doute, rapprochez-vous de votre assureur. En revanche, une tondeuse autotractée pourvue d'un moteur à traction et dirigée par une personne qui se déplace à pied n'a pas à être assurée. Bon à savoir Quant aux voitures et motos miniatures pour enfants, il n'y a pas d'obligation d'assurance lorsqu'elles sont assimilables à des jouets (Cour de Cassation, 2ème civ., 4 mars 1998 n°96-12242).

Assurance Tondeuse Autoportée Maroc

Il s'agit d'un délit réprimé par L. 324-2 du Code de la route, qui prévoit une peine principale de 3750 euros d'amende, et des peines complémentaires telles que la confiscation de l'engin, l'interdiction de conduire certains véhicules, etc. Assurer sa tondeuse autoportée est donc une réalité légale! P our en savoir plus: À quoi sert une assurance au tiers? On vous dit tout! Qu'est-ce qu'une tondeuse autoportée? La réponse sur notre page dédiée. Toutes les infos sur l' indemnisation en cas d'accident de la route.

Assurance Tondeuse Autoportée La

Après il est possible d'envisager des options plus larges pour se protéger, des dégâts causés à la tondeuse elle même, incendie ou vole mais également des sinistres subis par le chauffeur qui ne sont pas introduit dans l'« assurance au tiers ». Ces critères sont à choisir avec son courtier ou sa compagnie d'assurance au travers du contrat choisi.

L'idée d'assurer son tracteur tondeuse pourrait sembler quelque peu ridicule.! Néanmoins... là où on pourrait croire que ce type de véhicule n'a pas à être assuré, le législateur français en a décidé autrement. Obligation d'assurer un tracteur tondeuse auto portée En 2004, la deuxième la Cour de Cassation en France a égalisé la jurisprudence et pris la décision que le tracteur tondeuse auto portée était un engin terrestre à moteur soumis à l'assurance responsabilité civile. Un engin terrestre à moteur Il faut rappeler qu'un tracteur tondeuse auto portée est un véhicule à 4 roues, disposant d'un volant et une chaise permettant à son conducteur de s'asseoir. Elle se différencie alors de la simple tondeuse utilisé pour couper du gazon. Elle est désormais considérée comme un engin terrestre à moteur au sens de la loi française, en ce qui concerne les personnes victimes d'accident de la circulation. Ainsi le code des assurances précise que les engins terrestres à quatre roues sont « tout engin automoteur destiné à circuler sur le la route et qui peut engagé par une force majeur sans être lié à une voie ferrée, aussi que toute remorque, même non accroché.