Plan De Cuisine Professionnelle Marche En Avant

Veste De Peintre

Ouvrir son propre restaurant est un très beau projet qui demande cependant énormément de réflexion et de préparation avant le grand jour de l'inauguration. En effet, aménager une cuisine professionnelle est un moment clé à ne surtout pas négliger! Pourquoi cette étape doit être minutieusement pensée? Tout simplement car elle déterminera non seulement le niveau d'hygiène des plats, la sécurité de l'endroit mais également l'efficacité de l'équipe au sein même de la cuisine. Voici quelques conseils pour ne pas rater cette étape cruciale et réussir sereinement l'aménagement de votre cuisine professionnelle! Pour aménager une cuisine professionnelle tout en ingéniosité, il faut penser en terme de "postes de travail" bien définis, équipés et rangés. Ainsi, chaque espace devra être clairement identifié: espace cuisson, froid, préparation ou encore plonge... En outre, le poste de travail nécessite des ustensiles à porté de main organisés et un plan de travail éclairé. Pensez aussi à supprimer les objets inutiles!

Plan De Cuisine Professionnelle Marche En Avant Chant Scout

Une cuisine professionnelle bien aménagée suit la règle de la marche en avant, une aide préconisée par la réglementation sanitaire. Elle consiste en une progression dans l'espace où vous allez toujours en avant. Efficace et productive, cette méthode permet d'éviter les allers-retours inutiles et favorise le respect de l'hygiène en bannissant le croisement de produits aux niveaux de contamination différents. L'aménagement de la cuisine passe également par le choix des matériaux que ce soit aux murs, sur le sol et pour les équipements. Par exemple, choisir un plan de travail en inox vous permettra de cuisiner sur une surface lisse, résistante, hygiénique et facile à nettoyer de surcroit. Côté ustensiles et appareils, il est recommandé d'utiliser un matériel professionnel certes plus coûteux mais également beaucoup plus durable. Impossible de faire l'impasse sur cet élément primordial de la cuisine d'un restaurant! Le respect de l'hygiène passe par un aménagement pertinent qui facilite le nettoyage de la pièce ainsi que sa dé cela, choisissez des équipements et un matériel simples d'entretien et qui se lavent entièrement avec des produits professionnels sans risque d'être endommagés.

On commence par un produit, on nettoie et désinfecte puis on peut passer à une autre denrée sur le même plan de travail. Le circuit des produits dits "sales" ne doit jamais croiser le circuit des produits dits "propres". Zones contaminées Ce sont la réception des marchandises, les stockages secs ou réfrigérés des denrées brutes, le traitement des denrées (légumerie), la plonge à batterie, la laverie vaisselle, le stockage des déchets. Zones propres Ce sont toutes les zones de préparation des produits nettoyés: préparation froide, préparation chaude, office, stockages intermédiaires des denrées préparées, zone de distribution. Un produit entrant en zone propre ne doit en aucun cas retourner en stockage "sale". D'où la dénomination de "marche en avant".. Le circuit propre ne doit pas croiser le circuit sale Les denrées doivent ainsi entrer dans la zone de réception. Elles y seront déconditionnées. Elles passeront ensuite par la zone de stockage, en séparant bien les aliments souillés (fruits et légumes notamment) des aliments propres (beurre, plats cuisinés…), puis par la zone de préparation (si possible scindée en plusieurs secteurs: pâtisserie, légumerie, boucherie…).