6 Étapes Pour Organiser L’élection Du Chsct | Election-Europe

Romance Sous Les Tropiques Replay

Ce copinage est proche de la corruption, dans la mesure où le risque est fort que le nouveau nommé, ni compétent, ni préoccupé de l'intérêt général, soit par contre surtout prêt à rendre des services (renvoyer l'ascenseur) à celui qui l'a nommé, voire à pratiquer lui-même le copinage. En deuxième lieu, la question de la compétence des personnes désignées. Comme nous venons de le préciser, la compétence est, dans un tel contexte, ignorée. En effet, il appartiendra aux nouveaux élus, de se former a posteriori. Actus CHSCT : le guide ultime. Situation pour le moins curieuse puisqu'en effet les compétences requises seront réputées acquises dans le cadre d'une formation qui sera dispensée après la prise de fonctions! Et nul ne peux préjuger de la capacité des nouveaux élus à appréhender de façon efficiente les éléments constitutifs de ladite formation afin de remplir leurs missions de manière optimale. En troisième lieu, l'existence d'une « mainmise » du CE sur le CHSCT (Je te tiens, tu me tiens... ). Là encore, il est logique de se poser la question de l'éventuelle existence d'un lien invisible de subordination entre les électeurs et les élus.

  1. Election des membres du chsct 17

Election Des Membres Du Chsct 17

Les élections du CHSCT: quels intérêts, au profit de qui? Par Gildas Neger, Docteur en droit. Par Gildas Neger, Docteur en droit. L'élection des représentants du personnel au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) est faite par un « collège désignatif » constitué de l'ensemble des élus DP et/ou CE. Par analogie avec les élections sénatoriales, ce sont les « Grands Électeurs » qui sont chargés de désigner les membres du CHSCT. Ce mode de désignation soulève toutefois moult questions. En premier lieu, l'objectivité de la désignation (Les copains d'abord... ) Il va sans dire que le pouvoir donné aux Grands Électeurs pour procéder à l'élection des membres du CHSCT leur permets une latitude telle qu'il est bien légitime de se demander si les choix effectués le sont en fonction de la compétence des prétendants ou bien des liens qui existent entre électeurs et « soupirants ». Les élections du CHSCT - Le CHSCTLe CHSCT. Il est humain de favoriser ceux d'entre nous dont les positions nous sont similaires. En ce sens, il est d'évidence que le choix des prétendants sera teinté d'objectivité, nonobstant les éventuelles compétences existantes parmi les prétendants.

Attention, la jurisprudence rappelle que seul l'employeur a l'initiative de la convocation. Bon à savoir, la désignation des membres du CHSCT n'est valable qu'à condition que: L'employeur ait procédé à la convocation préalable du collège des élus – collège désignatif – de manière nominative et par écrit. La réunion du collège désignatif ait eu lieu physiquement, en un lieu unique et à une même date – sauf accord contraire unanime. A défaut, la procédure de désignation du CHSCT peut être frappée de nullité. Election des membres du chsct 2. L'employeur prend l'initiative de convoquer le collège désignatif pour élire le CHSCT dans 3 cas de figure: L'établissement atteint l'effectif de 50 salariés minimum. Le mandat du CHSCT – 2 ans renouvelable – arrive à son terme. Le collège désignatif doit se réunir dans un délai de 15 jours à compter du terme du mandat. Un membre du CHSCT cesse ses fonctions. A moins que le mandat dudit membre se termine dans un délai de 3 mois maximum, il doit être procédé à son remplacement dans un délai de 15 jours à compter de la vacance de son siège.