Guerre Et Paix Analyse

4 Rue Daunou

Le roman total Épistolaire, romanesque, philosophique, historique, guerrier, … Il est difficile d'énumérer la multitude d'adjectifs que l'on pourrait attribuer au livre de Tolstoï tellement le chantier est vaste. L'auteur russe fut le premier à écrire ce que l'on nomme maintenant un roman total. Son style et sa manière de nous conter une histoire, en faisant intervenir plusieurs éléments totalement différents les uns des autres, ont modifié la manière d'écrire de toute une génération d'auteurs qui lui ont succédé. A ce titre, si l'on place La Guerre et la paix sur la ligne du temps mondiale, il apparaît clairement qu'il est impossible de le rattacher à un style littéraire particulier. Est-ce du romantisme, du réalisme, du symbolisme? Non, c'est du Tolstoï! Enfin, il y a aussi le titre du livre tellement simple et manichéen qu'il en finirait par en être déroutant. Et si la guerre et la paix n'était que l'avers et le revers d'une même médaille tel un être humain qui se situe entre la vie et la mort, capable d'éprouver tantôt de l'amour tantôt de la haine, composé d'une part de féminin et de masculin.

  1. Guerre et paix analyse en
  2. Guerre et paix analyse sur
  3. Guerre et paix analyse de la
  4. La guerre et la paix picasso analyse
  5. Guerre et paix analyse graphique

Guerre Et Paix Analyse En

836 mots 4 pages 1) La guerre et la paix, 1952. Pablo Picasso La Guerre et la Paix est composée de 18 panneaux d'isorel, vissés sur un berceau-armature en bois courbe. L'isorel a été choisi pour ses qualités de flexibilité. Un échafaudage avait été mis en place pour peindre les panneaux à oeuvre n'est pas liée à un événement historique précis mais elle s'inscrit dans une certaine intemporalité. L'œuvre est séparé en deux tableau, un évoquant la guerre et l'autre évoquant la paix. Ils sont fixé face à face dans la chapelle de Vallauris. Les dimensions sont les mêmes: 10m x 4. 70m. Ce que je vois, ce que je comprends. La guerre Les couleurs dominantes sont le bleu(pour la paix), le noir (pour l'enfer) et le rouge (sang). Dans l'ensemble le paneau est foncé, les couleurs sont violentes. Sur le sol rouge sang, la Guerre, représentée par une sorte de diable cornu, se déplace dans un char aux roues carrées. Dans une main, un glaive ensanglanté, dans l'autre, une corbeille d'où s'échappent des insectes.

Guerre Et Paix Analyse Sur

Réalisée pour la Noël 1936, elle est une bonne illustration de la nature syncrétique de la culture de Front populaire. Les deux affiches représentent le globe terrestre. Qu'il soit en paix ou menacé, au moins apparaît-il en bleu à l'image des cieux que l'on voit dans l'affiche de Carlu (mais couleur de terre, bien qu'étoilé, dans l'affiche de Wilchar). C'est une manière de signifier qu'aucun conflit ne saurait demeurer local et, implicitement, de prendre position sur la guerre d'Espagne, qui n'est ouvertement évoquée sur aucune des affiches. Seule la seconde fait apparaître la guerre figurée symboliquement par un serpent, dans la tradition animalière des hydres. Mais une main, qui n'est pas sans évoquer le poing serré devenu emblématique du Front populaire, fait rendre gorge au serpent. L'affiche assimilant le communisme à la guerre ne porte aucune signature d¹organisation et se donne dès lors pour l'expression d'une évidence commune (à l'égal de celle de Wilchar). Le communisme, seul adversaire désigné, est figuré par son drapeau.

Guerre Et Paix Analyse De La

Elles mettent en avant la défense de la paix et utilisent l'une et l'autre l'image de l'enfance: l'une par le biais du ministère de l'Education nationale, l'autre à travers la figure de ce Jésus aux allures de petit prince avant l'heure, flanqué de son mouton. Le slogan quant à lui joue des ressorts publicitaires en instituant les besoins de l'enfant en argument, non de vente, ici, mais de ralliement. La formation adverse, qui ne dit pas son nom, se garde de son côté d'afficher un pacifisme inavouable, car suspect de collusion avec le fascisme menaçant. Elle préfère construire une image horrifiante du communisme fauteur de guerre. Les futurs clivages entre munichois et anti-munichois sont, ici, graphiquement déjà à l'œuvre. communisme Front populaire paix guerre serpent guerre d'Espagne SDN (Société des Nations) Bibliographie Eric NADAUD, Le nouveau militantisme socialiste, in Le Mouvement social, n° 153, décembre 1990. Danielle TARTAKOWSKY Le Front populaire, la vie est à nous Paris, Gallimard coll.

La Guerre Et La Paix Picasso Analyse

Horreur de la guerre Les horreurs de la guerre sont montrées tout au long du roman. Léon Tolstoï montre qu'il n'y a rien de glorieux, d'honorable ou de bon dans le fait que des centaines de milliers de personnes se massacrent et se mutilent sur un champ de bataille. La guerre est une poursuite irrationnelle dans laquelle les êtres humains sont forcés de s'engager par le biais du mécanisme du mouvement historique. De nombreuses scènes du roman décrivent, en détail graphique, l'horreur de la guerre. L'irrationalité de la guerre est évidente lorsque les soldats français et russe plaisantent à la veille de la bataille de Schöngraben. Les notions de gloire d'Andrei sont démystifiées après qu'il ait été blessé pour la première fois à Austerlitz et qu'il se rend compte que Napoléon est un homme petit et insignifiant et que rien ne peut rivaliser avec l'immensité du ciel. Même Nikolai, l'homme d'action et le patriote russe, remet en question le but de la guerre - d'abord quand il voit Napoléon avec Alexandre à Tilsit et réfléchit à tout le sang qui a été versé afin que ces deux dirigeants puissent maintenant se serrer la main, puis quand il capture un soldat français et se rend compte qu'il n'a pas de querelle avec lui.

Guerre Et Paix Analyse Graphique

Et pour jouer à créer des mots, le LOGOTRON. NOS ANACIP d'OR!

Enfin, la paix entraîne l'épanouissement de l'humanité:la continuité de l'espèce est assurée par les naissances, ainsi une femme allaite un nouveau-né; les êtres vivent en harmonie et liberté ( symbolisée par le cheval Pégase) dans un univers où tout semble possible même l'échange des éléments: des oiseaux vivent dans un bocal, des poissons dans une cage; la couleur dominante, le bleu, crée une impression de sérénité.