Documentaire Sur Cheikh El Hasnaoui Intas Ma Dyas Instrumental

Taille 62 68

Un film documentaire sur le maître de la chanson algérienne, mort en exil, Cheikh El Hasnaoui vient de voir le jour. Il a été réalisé par Abderrazak Larbi Cherif en collaboration avec le journaliste Meziane Ourad. L'avant-première de ce travail cinématographique qui voyage au cœur de l'univers de ce chantre du châabi disparu à l'âge de 92 ans, enterré à Saint-Pierre de la Réunion, dans l'océan Indien, sera donnée: Vendredi 10 avril à 20 heures au Centre culturel algérien, 171, rue de la Croix-Nivert (Paris 15e). Documentaire sur cheikh el hasnaoui sani sani youtube. Vous pouvez réserver au 01 45 54 95 31.

Documentaire Sur Cheikh El Hasnaoui Fatma Youtube

"Lorsque j'irais mieux et que mon état de santé me le permette j'irais a Tizi-Ouzou et je vais y animer une grande Fiesta", a-t-il répondu à Beihdja Rahal qui lui demandait s'il voulait bien chanter dans son pays. Sensible, il a ajouté "ici (à l'Ile de la réunion), où je vis depuis 12 ans, je suis toujours un étranger'', d'après le film. Lui qui avait vécu la plus grande partie de sa vie à l'étranger, n'avait jamais réussi à se couper de son pays. Ce sentiment d'être toujours "un étranger", a poussé l'auteur de la célèbre chanson "La maison blanche" à l'errance d'une ville à l'autre (Paris, Nice pour enfin se poser à l'Ile de la réunion). Sensible et spontané il a déploré, dans le film, l'incompréhension dont il était victime de la part d'autres artistes de sa génération en France. Documentaire sur cheikh el hasnaoui intas ma dyas instrumental. "On m'avait fâché parce que je chantais dans des dancings", a-t-il dit avec amertume à Beihdja Rahal. Lui qui avait arrêté volontairement sa carrière en 1968, n'avait également pas oublié la réaction de ces même artistes qui lui reprochaient d'avoir créé, en 1967, sa maison de disques.

Lui emboitant le pas, M. M'Séla Mohamed, représentant du P/APW, soulignera: «Les portes de l'APW sont ouvertes. L'association culturelle Cheikh El Hasnaoui est la bienvenue et ensemble nous arrêterons un plan d'action et éventuellement des projets pour cette maison que nous voudrions restaurer. Nous conseillons à l'association de réfléchir à une stèle pour ce monument de la chanson kabyle». Par la suite, tous les invités ont été conviés à déguster un bon couscous aux fèves sèches et pois-chiches offert par l'association et les habitants du village en guise d'une waâda. Documentaire sur cheikh el hasnaoui fatma youtube. À noter que pour l'après-midi, une projection du film-documentaire «De la Maison blanche à l'Océan bleu» sur Cheikh El Hasnaoui, en présence du réalisateur, a été programmée suivie d'une conférence-débat. Arous Touil