Test Adn Pour Le Regroupement Familial

Maison Langrune Sur Mer

La Comission des lois du Sénat a été la première à bloquer le projet de loi à cause de l'amendement Mariani, pourtant adopté à l'Assemblée nationale le 26 septembre. Un accord a finalement été trouvé entre les deux chambres début octobre, sur une version "allégée" des tests ADN: une autorisation judiciaire préalable a été ajoutée, les comparaisons d'ADN ne seront possibles qu'entre l'enfant demandeur du visa et sa mère (pas le père), le financement de chaque test sera couvert par l'Etat, les tests seront expérimentés 18 mois et leur décret d'application sera soumis au Comité consultatif d'éthique. » Votre avis: 50% d'immigration économique: pour ou contre? Test adn pour le regroupement familial pas. Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page

Test Adn Pour Le Regroupement Familial Pas

Ces tests se feraient sur la base du volontariat, ceux qui s'y prêteraient voyant les délais d'obtention de visa raccourcis. Suisse : tests ADN pour contrôler le regroupement familial - JForum. Lors d'un débat sur I-télé, Francis Szpiner, avocat classé à droite, a expliqué que cet amendement était inutile car si la justice soupçonne un immigré de faire venir des personnes qui ne sont pas de sa famille, un juge peut exiger un test ADN. Rendre ce test systématique poserait de multiples problèmes: la filiation est plus compliquée en Afrique (les frères et soeurs n'ont pas forcément le même père ou la même mère), le test ADN nie le principe de l'adoption. Enfin, cette mesure apparaît démagogique et laisse entendre que derrière un immigré, il y a forcément un fraudeur.

Test Adn Pour Le Regroupement Familial Http

La procédure sera en outre très encadrée. Les analyses seront réalisées aux frais de l'État français Le consentement des personnes dont l'identification est recherchée doit être expressément recueilli. « Une information appropriée quant à la portée et aux conséquences d'une telle mesure leur est délivrée », précise l'article 13 de la loi. Les agents consulaires devront ensuite saisir le juge français. C'est le tribunal de grande instance de Nantes, déjà compétent pour traiter du contentieux de l'état civil (erreur de l'administration, fraude d'un demandeur de nationalité, annulation de mariages à l'étranger) qui sera compétent et désignera la personne habilitée à procéder à ces mesures. Au ministère de la justice, on refuse pour l'instant de donner plus de renseignements sur cette réforme. Les tests ADN pour le regroupement familial. Seule précision, ce sont les magistrats du siège et non du parquet - donc plus indépendants des pouvoirs publics - qui seront compétents. Enfin, les analyses seront réalisées aux frais de l'État français et une commission nationale fera chaque année l'évaluation de la procédure dans un rapport remis au premier ministre.

Test Adn Pour Le Regroupement Familial La

Au cours du débat parlementaire, notamment lors de son passage au Sénat, le dispositif initial avait été restreint: il avait notamment été soumis à une expérimentation qui devait s'achever d'ici au 31 décembre 2009. "La loi a voulu encadrer très strictement cette expérimentation", a expliqué le ministre lors de l'émission "Le grand rendez-vous Europe 1/Aujourd'hui en France". "Seule la mère, sur une base volontaire, doit pouvoir demander ces tests d'empreinte génétique", mais la loi "a dit aussi qu'il fallait assurer la confidentialité absolue des données, ne pas créer de fichier et veiller à la sécurité absolue (... ) de la chaîne logistique", a expliqué Eric Besson. "Et moi je ne peux pas, dans le délai imparti, respecter et l'esprit et la lettre de la loi", a conclu le ministre, expliquant par exemple: "Nos consulats ne sont pas équipés pour ces empreintes génétiques. Regroupement Familial. ADN comme Preuve PARENTÉ. "M. Besson a ajouté que seuls les parlementaires pouvaient procéder à un report d'un an ou de deux ans du délai d'expérimentation.

Test Adn Pour Le Regroupement Familial Saint

Il permet à un demandeur de visa "de solliciter la comparaison de ses empreintes génétiques (ADN) ou de celles de son conjoint avec celles des enfants mineurs pour lesquels il sollicite le regroupement ". Le but de cet examen volontaire, qui devait, selon la première version du texte, être réalisé aux frais des demandeurs: "prouver plus facilement son lien de filiation" et "accélérer le traitement des dossiers délicats", selon la majorité. Une version "light" après le veto du Sénat Mais selon l'opposition, il vise surtout à "humilier les personnes" (François Hollande) et à instaurer un "fichage génétique" (Marie-George Buffet). La Ligue des Droits de l'Homme a rappelé quant à elle que "seul un magistrat peut recourir aux empreintes génétiques pour attester de la filiation". Test adn pour le regroupement familial la. Dans le gouvernement, Fadela Amara et Bernard Kouchner se sont aussi prononcés contre le dispositif. Une levée de bouclier qui a perturbé l'adoption du texte jusqu'au vote du 23 octobre (lire le " En savoir plus ").

Des cantons suisses réclament des tests ADN systématiques pour les demandeurs d'asile, notamment érythréens, qui veulent faire venir des membres de leur famille, selon le journal dominical Schweiz Am Erythréens représentent le groupe le plus nombreux parmi les personnes souhaitant obtenir l'asile en Suisse, avec quelque 5. 730 demandes en cours d'instruction. En outre, les Erythréens demandent plus que les autres demandeurs d'asile à faire venir leur famille, et en particulier des enfants mineurs, en Suisse au titre du regroupement familial, ajoute le journal. Ainsi, au 1er semestre, quelque 922 membres des familles de ces Erythréens ont obtenu l'asile en Suisse. A titre de comparaison, seuls 84 parents de demandeurs d'asile somaliens, le deuxième groupe le plus important après les Erythéens, avec 4. 167 réfugiés, ont eu l'autorisation de se rendre en Suisse. Test adn pour le regroupement familial francais. Les cantons qui accueillent ces réfugiés ont tiré la sonnette d'alarme. Selon Iris Rivas, responsable des services de migration du canton de Berne, « des papiers d'identité ou des extraits d'actes de naissance doivent être considérés comme suspects », lorsqu'ils sont présentés par les personnes voulant bénéficier du regroupement familial.