Evangile Dimanche 12 Janvier 2020

Site Des Putes

Jésus vient à Jean, non pour être purifié mais pour prendre et porter le péché des hommes qu'Il vient sauver. C'est bien Lui, le Serviteur, qui enlèvera le péché de la désobéissance, expression de l'orgueil des hommes devant Dieu, par son humble obéissance dans la soumission à la Sainte volonté du Père. C'est ainsi que tous les hommes retrouveront la dignité de créature spirituelle destinée à partager la vie de Dieu. Janvier 2020 – Relais Mont-Royal. Rencontre surprenante de Jésus et de Jean-Baptiste qui révèle ce qu'est le Mystère chrétien: Jésus endosse notre condition de pécheur et Il l'éprouvera jusqu'à la mort de la Croix. Le Baptême du Christ symbolise déjà tout l'Évangile que Jésus proclamera et qu'Il assumera dans son Corps, pour que tout homme reconnaisse la nécessité d'être éprouvé par Dieu avant d'entrer dans le Royaume. Le Jourdain, c'est le courant d'eau de l'histoire humaine qui, comme le chante le psalmiste, va se retourner en arrière, vers sa source. Le Christ, en s'y plongeant, va le transformer en fleuve de vie divine.

  1. Evangile dimanche 12 janvier 2020 belgique

Evangile Dimanche 12 Janvier 2020 Belgique

Car il a été jeté à bas, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Mais eux, ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau 2. 1 Jean 14, 16 2 Apocalypse 12, 10-11 Extrait de Signes dans la Bible (2015-2016) 1ère lecture Voici mon serviteur Is 42, 1-4. Evangile du dimanche 12 janvier 2020 | L'Evangile de ce dimanche | RCF. 6-7 Ainsi parle le Seigneur: « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J'ai fait reposer sur lui mon esprit; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu'à ce qu'il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. Moi, le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations: tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres.

C'était la deuxième manifestation de Jésus car dans la nuit de Noël il s'était manifesté déjà aux juifs dans la personne des bergers. Et maintenant, 30 ans plus tard, il y a une troisième manifestation de Jésus, notamment par la voix du ciel qui dit qu'il est le fils de Dieu. Ces trois manifestations forment une unité, une telle unité qu'elles étaient fêtées jusqu'au 4 ième siècle comme une même fête. Evangile dimanche 12 janvier 2020 belgique. Et encore de nos jours, quelques églises orthodoxes les fêtent le même jour. Le deuxième aspect du baptême du Christ qu'il faut se réaliser est que c'est la première fois dans la bible que les trois personnes qui forment la Sainte Trinité, sont mentionnées. Jésus se fait baptisé et quand il sort de l'eau, l'Esprit Saint vient sur lui sous forme d'une colombe. Puis Dieu le Père parle des cieux en disant que Jésus est son fils. L'expression « Sainte Trinité » n'est mentionnée nulle part dans la bible mais les trois personnes sont mentionnés ensemble à plusieurs endroits. Ceci a mené l'église à déclarer au 4 ième siècle le dogme de la Sainte Trinité, qui déclare qu'il y a trois personnes divines qui sont inséparables et désormais unes.