Dans Le Choix De Transformation Du Grain Au Pain, Le Toucher Manuel – Levains

Elle Avale Tout Mon Sperme

Juste avant d'enfourner les pains, inciser à l'aide d'une lame de rasoir leur face supérieure. C'est le grignage. Le geste doit être sec, net et précis. Le motif créé peut être une simple ligne, un quadrilatère... Enfourner les moules sur la grille placée à mi hauteur. Jeter 1 à 2 dl d'eau chaude dans la lèchefrite déposée sur la sole du four pour produire de la vapeur. Refermer sans tarder la porte du four. Le pain cuit d'abord 20 minutes à 230°C. Ouvrir alors quelques secondes le four pour en évacuer l'eau qui resterait. Petrissage manuel pain au levain sante. Après 15 minutes supplémentaires, le pain est prêt. Un indice: il sonne creux lorsque l'on tapote sa base du bout des doigts. Déposer les pains démoulés sur une grille 1 ou 2 heures pour refroidir. Entretenir son levain Pour entretenir un levain, compter 60 g de levain pour 80 g d'eau et 120 g de farine. Bien mélanger, couvrir d'un film alimentaire que vous percez et le laisser 6 à 8 h à température ambiante. Réservez-le au frigo. Pour obtenir un levain plus liquide, compter 60 g de levain pour 90 g d'eau et 90 g de farine.

  1. Petrissage manuel pain au levain fendu
  2. Petrissage manuel pain au levain la recette
  3. Petrissage manuel pain au levain wikipedia
  4. Petrissage manuel pain au levain sante
  5. Petrissage manuel pain au levain mean

Petrissage Manuel Pain Au Levain Fendu

Le « repos » vaut pétrissage À l'issue du frasage, la température de la pâte est idéalement aux alentours de 26°C et sa consistance est encore brute. À ce stade, le boulanger laisse le levain finir de travailler la pâte de l'intérieur… C'est au tour du Chef de travailler un peu! En effet, comme l'écrivait Malouin au XVIIIème siècle: Le travail du levain dans la pâte surpasse encore celui des mains. Fabrication du pain au levain - 3) Le Pétrissage - YouTube. Après 1h de repos (pointage en masse à température ambiante), la structure de la pâte s'est déjà considérablement améliorée, sans aucun effort du boulanger. La pâte est devenue extensible et le réseau s'est affiné. Le levain a bien travaillé! En complément de ce pétrissage minimaliste, et dans le but d' allonger la pâte et d'y incorporer de l'oxygène, le boulanger peut procéder à un soufflage léger après 1h de pointage en masse. À l'issue de cette opération optionnelle (qui demande un peu de force physique), la pâte devient lisse et soyeuse. Si, par la suite, le boulanger observe un relâchement excessif de la pâte, il peut choisir de la bouler légèrement au moment de la mise en bac et/ou de lui donner un ou plusieurs rabats au cours du pointage.

Petrissage Manuel Pain Au Levain La Recette

Dans le billet précédent, ICI, nous avons rafraîchi le levain. Maintenant, Trois ou quatre heures plus tard, il a triplé de volume. Nous allons commencer le pétrissage. A défaut de pétrin en bois, prenez un grand récipient. Mettez-y toute la farine en fontaine, cela veut dire qu'on ménage un vide au centre. Petrissage manuel pain au levain mean. Ayez près de vous le sel dans une petite soucoupe, et la quantité d'eau exacte dans une carafe. (Les quantités sont indiquées dans le billet précédent). Au milieu de la farine déposez délicatement le levain qui a fermenté environ 4 heures au chaud et triplé de volume. Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes. Ajoutez environ un quart de l'eau sur le levain et commencez à mélanger à la main pour bien le diluer dans l'eau, comme dit Parmentier, « afin que l'eau s'empare de l'esprit qu'il contient ». J'adore cette phrase. Gardez surtout de l'eau pour la fin du pétrissage, ne mettez pas tout au début. Une fois que le levain est bien dilué, que vous avez comme un lait de levain, commencez à amalgamer la farine qui est autour, par petites quantités à la fois.

Petrissage Manuel Pain Au Levain Wikipedia

Le frasage: On continue de pétrir en incorporant un peu plus de farine du pourtour. Moi je préfère travailler avec une seule main, tant que la pâte est collante, pour garder toujours une main propre. C'est bien utile si vous voulez attraper le récipient d'eau ou celui où vous avez mis le sel. Mais vous pouvez mettre les deux mains pour aller plus vite. Vous pincez, vous mélangez, vous pressez, vous amalgamez, vous patouillez tout ça. Ça va vous détendre. Vous raclez bien toute la farine sur la paroi du récipient et vous l'amalgamez au centre: c'est le contre-frasage. La pâte devient plus ferme à mesure qu'on amalgame la farine. Tant que la pâte est humide, intégrez la farine du pourtour de la fontaine. Amalgamez bien le tout en des mouvements d'étirage et de repli de la pâte sur elle-même. Le bassinage: Quand la pâte commence à se décoller, c'est que le réseau de gluten est bien formé, c'est le moment d'ajouter le reste de l'eau tout en continuant le pétrissage. Pains et viennoiseries maison 3 - Boulangerie Pas à Pas. Pour résumer ce que dit Parmentier: cette méthode permet de faire une pâte plus hydratée: on ne met pas toute l'eau au départ.

Petrissage Manuel Pain Au Levain Sante

Fabrication du pain au levain - 3) Le Pétrissage - YouTube

Petrissage Manuel Pain Au Levain Mean

Je vous conseille donc d'adopter cette technique visuelle utilisée par les professionnels et qui est de loin la plus efficace pour déterminer le temps de pétrissage nécessaire à votre pain. Comment vérifier la présence du voile glutineux? Derrière ce nom curieux se cache un contrôle visuel assez facile à réaliser à la maison. Vous savez à présent que le voile est en fait un réseau structuré issu du gluten. Et bien, pour vérifier la présence de ce réseau, il suffit de prélever un bout de la pâte puis de l'étirer lentement et finement entre les doigts. Si la pâte se déchire alors le réseau n'est pas assez formé et il faut continuer à pétrir. En revanche, si la pâte s'étire sans déchirure c'est le signe que la structure est bonne et votre pain assez pétri! Petrissage manuel pain au levain wikipedia. Exemple en image: Voilà, vous savez tout sur le voile glutineux. Maintenant à vos pains! À propos de l'auteur: Régis Régis, est un pâtissier écologeek qui communie avec la Nature et s'occupe amoureusement de son jardin. En cuisine il aime expérimenter de nouvelles alternatives et il préfère par dessus tout confectionner les pâtes et les desserts.

Le choix du pétrissage manuel J'ai fait le choix de pétrir à la main, d'abord parce qu'à mes débuts je n'étais pas équipé, mais ensuite pour les vertus de cette pratique manuelle: - Indépendance vis-à-vis d'un équipement sinon coûteux (le pétrin), ce qui me donne de la résilience tout en diminuant les coûts. Dans le choix de transformation du grain au pain, le toucher manuel – Levains. Certes, je peux facilement me le permettre du fait que je ne produis pas du pain en grosse quantité chaque jour, mais seulement une fois par semaine. - Qualité digestive du pain produit: moins de gluten et donc plus facile à digérer, moins d'oxydation (car moins de pétrissage et d'injection mécanique d'oxygène dans la pâte) et donc moins de pertes en vitamines Ce choix d'une pratique manuelle, qui peut cependant être compatible avec des productions jusqu'à 80 kg par jour, comme le fait Nicolas Supiot par exemple, a un petit inconvénient: cela peut prendre plus de temps, et cela peut être un peu physique (mais rien d'exceptionnel). Par ailleurs, l'obtention d'une belle pâte bien lisse n'est pas toujours simple à obtenir pour celui qui se lance dans ce type de pétrissage.