Grille Évaluation Geriatrique Standardisée

L200 Aix Plan De Campagne

Ainsi, le médecin gériatre pourra aider le médecin oncologue dans la proposition thérapeutique. Dans tous les cas, l'oncologue et le gériatre collaborent en vue d'apporter la réponse la plus adaptée et la plus personnalisée au traitement du cancer, en tenant compte de la fragilité et de la volonté de la personne soignée. Afin d'aider l'oncologue dans sa décision, d'une part, et d'aider le gériatre dans son évaluation, d'autre part, un formulaire de demande d'évaluation gériatrique a été élaboré listant les items nécessaires à une meilleure connaissance de la situation. ◊ L'évaluation oncogériatrique standardisée Une des priorités de l'UCOG a été de mettre en place une évaluation oncogériatrique harmonisée au sein de la région Bretagne. Référence Evaluation gériatrique standardisée en oncologie. Un outil a été créé en ce sens, répertoriant les tests "incontournables" à réaliser lors de l'évaluation du patient. Ce document est appelé à évoluer après une période d'utilisation par les gériatres. Vous pouvez dès à présent la télécharger: Différentes grilles d'évaluation sont à disposition des médecins pour une meilleure prise en charge des sujets âgés porteurs d'un cancer.

Référence Evaluation Gériatrique Standardisée En Oncologie

MÉTHODES ET MODALITES PÉDAGOGIQUES Alternance d'apports théoriques et d'échanges, travaux de réflexion en sous-groupes; temps d'échanges et d'analyses des pratiques professionnelles. Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande. Les outils à destination des professionnels | Gérontopôle. CONTENU DE LA FORMATION Définir les différents syndromes gériatriques; Définir la polypathologie chez la personne âgée; Définir la « fragilité »; Les outils d'évaluation gériatrique standardisée (EGS): La dénutrition; La chute; Les troubles Neurocognitifs; La perte d'autonomie; La dépression; Les escarres; L'incontinence; La douleur; Déficits sensoriels PROFIL STAGIAIRE Médecins, IDE, psychologues, Assistant(e) social (e), gestionnaire de cas et Conseiller(ère) en économie Sociales et Familiales (CESF). MODALITES D'EVALUATION Questionnaire de satisfaction, grille d'auto-positionnement, grille d'évaluation des acquis. Tarif: 900€ groupe / par jour (hors frais de déplacement)

Les Outils À Destination Des Professionnels | Gérontopôle

2| Évaluation des fonctions cognitives Trois tests sont utilisés: le MMSE version du GRECO, le test de l'horloge et les 5 mots de Dubois. 3| Évaluation de l'humeur: mini-GDS « La dépression est le diagnostic psychiatrique le plus fréquemment rencontré chez les sujets âgés. L'état dépressif n'est pas une conséquence normale du vieillissement. Il doit être dépisté et traité. » 4| Évaluation du degré d'autonomie: test psychométrique des 4 IADL et la nouvelle grille AGGIR. « L'évaluation du degré d'autonomie de la personne âgée se fait par le test psychométrique des 4 IADL (Instrumental Activities of Daily Living) et la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique et Groupes Iso Ressources). » 4. 1| Le test psychométrique des 4 IADL: ce test explore la capacité à utiliser le téléphone, gérer son budget, à utiliser les transports en commun et prendre ses médicaments. 4. Grille évaluation gériatrique standardisées. 2| La grille AGGIR « permet d'évaluer un niveau global d'autonomie intégrant la capacité à réaliser différents actes de la vie quotidienne de façon autonome.

Qu'est-ce que l'Évaluation Gérontologique Standardisée (EGS)? « L'EGS est une approche multidimensionnelle et interdisciplinaire visant à dresser un bilan des modifications médicales et psychosociales des personnes âgées, ainsi que de leurs incapacités fonctionnelles. L'idée générale que sous-entend l'EGS est que les patients âgés ont des problèmes de santé complexes et multifactoriels et qu'une approche médicale cohérente impose d'appréhender l'ensemble des problèmes et de leurs retentissements. Elle ne remplace pas la démarche médicale classique, mais l'enrichit et la complète, et très souvent l'oriente. » Source: ouvrage Gérontologie de J. Belminn, Ph. Chassagne, R. Gonthier, C. Jeandel, P. Pfitzenmeyer, 2003, collection Pour le praticien, Editions Masson. Il s'agit d'un dépistage et non d'un diagnostic. Grille évaluation gériatrique standardisée. Ce dépistage permet d'avoir une idée globale de la personne âgée, de définir au mieux son projet de vie et de soins, et éventuellement de l'orienter vers des examens plus approfondis ou des aides.