Pourquoi 75 Cl De Contenance Pour Une Bouteille De Vin ?

Maison A Vendre Hauterives
Des idées fantaisistes Pourquoi une bouteille de vin fait 75 centilitres et non un litre? Depuis que la contenance d'une bouteille de vin a été standardisée au XIXème siècle, les théories les plus farfelues sont nées pour expliquer cette mesure singulière. Des idées fantaisistes circulent sur la contenance standard des bouteilles de vin, à savoir 75 centilitres: - elle dépendrait originairement du volume d'air pouvant être inhalé par le souffleur de verre. - de la consommation moyenne au cours d'un repas. - de la facilité de transport. - ou encore des commodités de conservation.... Un peu olé olé non? POUR UNE RAISON HISTORIQUE En réalité, la raison est historique en réponse à un souci pratique. Pourquoi une bouteille de vin fait 75 cl pour. Au XIXème siècle, les Anglais grands importateurs de vins français n'avaient pas le même système métrique: À l'époque, le vin se transportait en barriques et on parlait en "gallon impérial" comme unité de mesure. (1 gallon = 4, 54609 litres, un casse-tête pour les négociants! ) Pour faciliter les conversions lors de l'achat, il a bien fallu concevoir un contenu qui donne un compte rond de bouteilles!

Pourquoi Une Bouteille De Vin Fait 75 Cl De

À l'époque, les Anglais sont les plus gros consommateurs de vin, et leur unité est le gallon, aussi appelé gallon impérial, à savoir 4, 5 litres. "Il a donc fallu trouver un terrain d'entente. On s'est alors dit que le gallon divisé par six, ça tombait pas mal, à savoir 75 centilitres. Donc cela a donné un carton de six bouteilles, c'est comme ça que c'est né", explique au micro de TF1 Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992. Depuis, le vin et le champagne ont leur propre table de multiplication, celle du 0, 75 litre. Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 cl ?. A Urville, dans le Calvados, Michel Drappier est le seul producteur en France à fabriquer toutes les tailles de bouteilles. "Il y a douze formats, tous des multiples de 0, 75 litre", explique ce dernier à TF1. Le plus connu est le magnum, correspondant à deux bouteilles de 75 centilitres, à savoir 1, 5 litre. Vient ensuite le Mathusalem, huit fois 0, 75 cl, soit six litres. Le Balthazar correspond à seize fois 0, 75 cl et 12 litres, quand le Melchior est l'équivalent de 24 bouteilles, soit 18 litres.

Pourquoi Une Bouteille De Vin Fait 75 Cl Pour

La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au 19ème siècle et depuis, les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière. Cela correspondait à: La capacité pulmonaire d'un souffleur de verre… La consommation moyenne lors d'un repas… Une meilleure façon de conserver le vin… Une facilité de transport… La réponse n'est dans aucune de ces théories, il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique. A l'époque, les principaux clients des viticulteurs français étaient les Anglais. Mais les britanniques n'ont jamais eu le même système de mesure. Leur unité appelé « gallon impérial » valait précisément 4, 54609 litres. Pourquoi le vin est en bouteille de 75cl ?. Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit pratiquement 50 gallons. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. On avait dont: 1 barrique = 50 gallons = 300 bouteilles. Et un gallon valait 6 bouteilles.

Pourquoi Une Bouteille De Vin Fait 75 Cl 3

Derrière cette mesure exceptionnelle de la bouteille de 75 centilitres ce cache une raison pratique et historique. Les bouteilles de vin font 75 cl pour des raisons d'échanges commerciaux Notre voisin l'Angleterre était l'un des principaux importateurs des vins français au XIXe siècle. Ces échanges commerciaux ont forcé les Français à revoir à revoir leurs contenances car les Anglais n'utilisent pas les mêmes unités de mesure que nous. Ainsi, les viticulteurs français devraient livrer leur vin en barriques calculées en fonction de l'unité anglaise: le gallon impérial (1 gallon valait exactement 4, 54609 litres). Pourquoi une bouteille de vin fait 75 cl de. À cette époque, les producteurs français doivent donc penser à la conversion afin de faciliter les échanges commerciaux. L'export du vin français se faisant en barriques de 225 litres, l'équivalence de 50 gallons pour nos voisins anglais. L'équivalence de 50 gallons a une équivalence de 300 bouteilles de 75 centilitres. Cette mesure singulière est devenu monnaie courante, le vin se vendant en lots de 6 ou 12 bouteilles, 1 gallon étant l'équivalent de 6 bouteilles de 75 centilitres.

Voilà une question qui taraude tous les amateurs de vin lorsque le dernier centilitre de la bouteille touche le fond du verre: où sont les 25 autres? Car non, les bouteilles de vin ne font pas 1 litre mais bien 75 centilitres… Mais alors, pourquoi? Comme souvent dans l'histoire du vin faut se tourner du côté des Anglais qui, depuis très longtemps, ont toujours été de grands importateurs de vins de Bordeaux et n'avaient pas le même système de mesure que nous. Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 cl ? - La culture générale. En France, le système métrique s'imposait mais en Angleterre, on parlait en « gallon impérial » qui valait 4, 54609 litres. Or, les vins de Bordeaux étaient transportés dans des barriques de 225 litres soit environ 50 gallons impériaux. Afin de faciliter les calculs, les négociants ont donc cherché un nombre de bouteilles facile à retenir et à utiliser. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 cl. Et voilà l'accord parfait qui simplifia tous les calculs: 1 barrique ou 50 gallons ou 300 bouteilles. C'est aussi pourquoi le vin est la plupart du temps transporté en caisses de 6 ou de 12 bouteilles, 6 bouteilles correspondant à un gallon et 12 à un double gallon!

Évidemment, une importation massive implique une grande efficacité dans le transport du négoce. Or les principaux clients des viticoles français avaient une petite particularité qui venait compliquer les choses. Eh oui, les Britanniques ont toujours eu leur propre système de mesure! Ainsi, en Angleterre, le vin est mesuré en gallon, 1 gallon impérial valant 4, 54609 litres. Si les cours de conversion à l'école vous ont toujours pris la tête, vous comprendrez la nécessité des négociants français à trouver un arrangement viable. Ce qu'ils ont fait. Accrochez-vous bien: ils choisirent de faire la vente au gros par barriques de 225 L chacune, soit approximativement 50 gallons pour arrondir. Pourquoi? Parce que 225 L correspondent à 300 bouteilles de 75 cl. Soit 1 barrique de 50 gallons = 300 bouteilles de 75 cl. Vous suivez? Ainsi, si vous poursuivez un peu le calcul, vous vous rendrez compte que vendre un gallon revenait à vendre 6 bouteilles de 75 cl. D'où les caisses de 6 bouteilles. Pourquoi une bouteille de vin fait 75 cl 3. Avouez que c'était facile.