Démocratie Représentative Dissertations

Recette Apero Avec Des Tucs

Compte Rendu: La démocratie Représentative. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 28 Novembre 2013 • 1 985 Mots (8 Pages) • 2 849 Vues Page 1 sur 8 La démocratie représentative est elle en crise? Un gouvernement est dit démocratique par opposition au système monarchique d'une part, ou le pouvoir est détenu par un seul et d'autre part un système oligarchique où le pouvoir est exercé par un groupe restreint d'individu. Le mot démocratie vient du grecque « demos » qui signifie peuple et du grecque « kratos » qui signifie gouvernement. Selon Abraham Lincoln « La démocratie c'est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Depuis le XVIIIe siècle, dans la plupart des pays occidentaux, la démocratie s'effectue par le biais de représentants élus aux suffrage universel et dont la mission est de décider au nom de l'ensemble du peuple; c'est ce qu'on appel démocratie représentative. Le peuple a donc la détention du pouvoir suprême et le met en application par l'intermédiaire de représentants qu'il élit, on parle alors de démocratie indirecte.

Démocratie Représentative Dissertation

Étude de cas: CRISE DE LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE?. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 21 Avril 2016 • Étude de cas • 1 521 Mots (7 Pages) • 4 085 Vues CRISE DE LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE? La France comme de nombreuses démocraties d'occident sont des démocraties représentatives. Cette démocratie se caractérise par l'exercice du pouvoir par le peuple de manière indirecte, par l'intermédiaire de représentants qui reçoivent un mandat. Depuis sa naissance cette représentation n'a cessé d'être critiquée. En effet, pour Marx cette dite « représentation » masque en réalité une domination de l'économie par la bourgeoisie. Ce principe de représentation n'a cessé d'être remis en cause: le bonapartisme, les ligues des années 1930… Mais depuis quelques années, on note un réel lacement et remise en cause de ce système. Nous analyserons donc le cas de la France pour voir pourquoi nous pouvons parler d'une crise de la démocratie représentative. Pour cela nous verrons dans un premier temps que cette démocratie possède des avantages mais qu'elle a malgré cela des limites; puis nous noterons que ces limites poussent à une contestation de cette représentation.

Démocratie Représentative Dissertation Writing Service

Marketplace Dissertation Français Document électronique Master 5 pages Description Il s'agit d'une dissertation sur le sujet: La démocratie représentative est-elle le pouvoir du peuple? Qui étaient donc les fondateurs de la démocratie représentative? Et pourquoi opposaient-ils leur forme de gouvernement à la démocratie entendue comme exercice du pouvoir par le peuple? Définissons d'abord, avec Bernard Manin, ce qu'est un régime représentatif en démocratie. Extrait Le modèle démocratique que nous connaissons, à la particularité d'être soumis à un modèle particulier de régime politique; le régime représentatif. On parle donc de démocratie représentative. L'idée de la démocratie représentative est que le peuple est à la fois souverain, tout en étant représenté par des individus qu'il élit pour prendre les décisions politiques qui les concernent. Il est fortement paradoxal de considérer que le peuple qui est le souverain puisse être représenté. Si la démocrat... Ce document ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez?

Démocratie Représentative Dissertation Writing

Or, dans un État qui fait le choix constitutionnel d'un régime démocratique, c'est la Constitution qui fixe le détenteur de la souveraineté. Ainsi, en changeant de Constitution, et donc en modifiant les institutions et les principes fondamentaux, les gouvernants entendent faire évoluer ce système de démocratie représentative. Il devient essentiel d'analyser comment dépasser la crise contemporaine de la démocratie représentative, due à une prise de conscience de l'utopie de ce système, en maintenant ses fondements tout en redonnant confiance aux gouvernés en ses gouvernants.

Le référendum, est un instrument symbolique de la démocratie participative, il permet une prise directe avec le peuple. Toutefois, ce dernier reste un instrument risqué. En France il est associé à des périodes de crise politique. Il reste, de plus, à l'initiative exclusive des gouvernants et l'on parle parfois du référendum comme une sorte de dictature de l'émotionnel Lors des campagnes qui précèdent un référendum, il semble que les élites politiques fassent d'avantage appel à l'émotionnel qu'à la rationalité des citoyens. ]