La Gestion Financière Cours

Alarme Et Superverrouillage 3008
Pour une présentation des principales rubriques de l'actif et du passif, voir Block et Hirt… 2. 2 Le compte de résultats Le compte de résultats est constitué des charges et des produits. Les charges représentent principalement les sommes dépensées ou à dépenser, tandis que les produits représentent les sommes reçues ou à recevoir. 2. La gestion financière cours d. 2. 1 Les principes comptables • La continuité de l'entreprise(cfr supra) • La réalisation des produits: un produit ne doit être enregistré que s'il est réalisé, acquis. Mais la réalisation d'un produit n'implique pas que son montant ait été encaissé. • La correspondance des charges et des produits: il importe de veiller à ce que l'ensemble des charges relatives à un produit d'un exercice comptable soit prise en compte lors de ce dernier. • Divulgation intégrale des informations: les compensations achats-ventes sont interdites. ……… Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message) Cours complet sur la gestion financière et comptable (411 Ko) (Cours PDF)
  1. La gestion financière cours d

La Gestion Financière Cours D

2. 1 Le bilan Le bilan est l'état du patrimoine d'une entité bien déterminée. Par patrimoine, on entend l'ensemble des droits et des dettes d'une entité. Le bilan est constitué de l'actif, qui synthétise l'utilisationqui est faite de l'ensemble des ressources de l'entreprise, et du passif, dont l'objectif est d'identifier la provenance de ces mêmes ressources. 2. 1. 1 Les principes comptables • L'unité de mesure monétaire: la monnaie est le dénominateur commun de tous les mouvements comptables. • L'entité comptable: ce principe veut que la comptabilité enregistre la totalité des mouvements de valeur qui se produisent au sein d'un patrimoine indépendant constituant un ensemble fermé. 2. 2 La structure générale du bilan L'actif fait état de l'utilisation des ressourcesde l'entreprise. Cours gestion financière - Cours et exercices. L'ordre de présentation des éléments d'actif repose, en Europe, sur le critère de liquidité (on entends par liquidité la facilité avec laquelle un actif peut être transformé en cash. Par exemple, les sommes déposées sur un compte bancaire sont très liquides alors qu'un bâtiment ou une usine l'est nettement moins).

Pour les articles homonymes, voir Bilan. L' état de la situation financière (terme officiel des normes internationales IFRS, aussi appelé bilan comptable) est un état financier qui synthétise à un moment donné ce que l'entreprise possède, appelé l'« actif » (terrains, immeubles, etc. ) et ses ressources, appelées le « passif » (capital, réserves, crédits, etc. La gestion financière cours au. ) [ 1]. Le bilan est l'un des documents composant les états financiers. Finalités du bilan comptable [ modifier | modifier le code] Le résultat du bilan: Ce que l'on possède moins ce que l'on doit Le bilan est une « photographie » du patrimoine de l'entreprise qui permet de réaliser une évaluation d'entreprise, et plus précisément de savoir après retraitement (par exemple d'une optique patrimoniale à celle sur option de juste valeur pour l'adoption des normes internationales) combien elle vaut et si elle est solvable. Pour les petites entreprises, le bilan sert surtout aux tiers (banques, administrations... ) qui peuvent ainsi contrôler si l'entreprise est solvable (par une analyse des ratios ou de la trésorerie notamment) et pour évaluer les impôts et taxes dus.