Inscription Sur Les Listes Électorales Au Cameroun Paris

Climatiseur Prêt À Poser

Par Serge Aimé Bikoi L'objectif de cette caravane conduite par Erick Essusse consiste à sensibiliser la démographie estudiantine âgée de plus de 20 ans afin de susciter une plus grande participation de cette couche sociale au processus électoral. C'est à l'Université de Yaoundé II-Soa que le Directeur général des élections a lancé la tournée officielle des opérations de révision des listes électorales pour le compte de l'année 2022. Actualités Cameroun :: Inscription sur les listes électorales au Cameroun : Un choix pour le changement :: Cameroon news. Il s'est agi, pour Erick Essusse, de s'assurer de l'effectivité et de la transparence de ces opérations d'inscription sur les listes électorales sur l'étendue du triangle national jusqu'à l'étranger. La caravane est donc descendue respectivement à l'Université de Yaoundé II-Soa dans le département de la Mefou et Afamba, puis à l'Université de Yaoundé I à Ngoa Ekellé dans l'arrondissement de Yaoundé IIIème, département du Mfoundi. Pour cette année, Élections Cameroon entend mettre un accent particulier sur l'inscription massive des jeunes sur les listes électorales.

Inscription Sur Les Listes Électorales Au Cameron Diaz Wallpaper

En Chine les grandes multinationales, imprimeries, et autres gros projets appartiennent aux mairies. Combien de mairies au Cameroun ont des parts dans les entreprises publiques ou privées? Cameroun > Inscriptions sur les listes électorales: Elecam mise sur les jeunes – Panorama papers. Combien sont ces maires qui à l'image du maire de Dschang et de Bagangté, portent des projets de développement avec le soutien des partenaires internationaux? Devons-nous continuer avec des députés et maires qui ont pour seule raison de dépenser de l'argent les championnats de vacances? S'inscrire pour voter qui? A un an des élections, certains acteurs de la société civile pensent que s''il est encore difficile de se prononcer sur l'identité des différents candidats pour des élections présidentielles, municipales et législatives, il est urgent de s'inscrire sur les listes électorales avant la clôture le 31 Aout 2017. L'universitaire Cabral Libii a initié un mouvement dénommé «11 millions d'inscrits sur les listes électorales», malgré l'attention que les jeunes ont pour ce mouvement, la timide inscription sur les listes électorales à un mois de la fin des inscriptions, il est important pour l'opposition, Elecam et la société civile de revoir leur stratégies, ils doivent descendre dans les rues écouter les camerounais afin d'adopter des stratégies plus efficaces.

Le 24 mars 2022, dans son allocution d'ouverture des travaux marquant la première session ordinaire du Conseil Electoral au titre de l'exercice 2022, Enow Abrahams Egbe, Président d'Elections Cameroon(Elecam), institution chargée de la gestion de l'ensemble du processus électoral et référendaire, a indiqué que la structure a enregistré un total de 90 mille 432 nouveaux inscrits au 01er trimestre de l'année 2022 contre 20 mille 849 seulement en 2021 sur la même période; soit une augmentation de 16, 95%. Globalement selon toujours le Président d'Elecam, le fichier électoral au 01er trimestre de l'année en cours compte 07 millions 50 mille 280 électeurs. A l'observation, le chiffre des nouveaux inscrits rendus publics par Elecam semble encourageant, même s'ils se situent en deçà des attentes de nombreux acteurs et observateurs de la scène politique camerounaise. Inscription sur les listes électorales au cameron diaz wallpaper. Ces derniers pensent en effet que le potentiel des électeurs se situe largement au-delà de 12 millions au regard du nombre total des Camerounais qui sont aujourd'hui estimés à plus de 25 millions d'âmes; et surtout en comparaison aussi avec des pays ayant à peu près les mêmes chiffres de la population.

Inscription Sur Les Listes Électorales Au Cameroun Au

Siège ELECAM Fred Bihina L'information a été donnée ce 1er septembre 2020 par le directeur général des Elections, Erik Essoussè, au cours d'un point de presse à Yaoundé. Les statistiques d' ELECAM au sujet des inscriptions sur les listes électorales pour l'année 2020 sont faméliques. L'organe en charge des élections et des processus référendaires indique que 15 077 nouvelles inscriptions ont été enregistrées au cours de la campagne qui a débuté le 9 avril 2020 et qui s'est achevée le 31 août 2020. Parmi ces nouveaux inscrits, il y a 9989 hommes et 5488 femmes. A noter aussi la présence de 38 personnes handicapées et de 10 257 jeunes. «Les inscriptions de cette année portent le nombre total d'inscrits au fichier électoral national à 6 168 575 électeurs », a précisé le directeur général des Elections, Erik Essoussè, qui était face à la presse ce mardi à Yaoundé. Comme on peut donc le constater, ELECAM a fait du sur place en termes d'inscriptions sur les listes électorales. Inscription sur les listes électorales au cameroun la. Cette situation, a expliqué M. Essoussè, est due à la combinaison de plusieurs facteurs.

Publié le 16. 08. 2011 à 00h00 par Ebah Essongue Shabba Le Ministre de la Communication et président du FSNC, s'est exprimé les 14 et le 15 août sur les antennes de Crtv Garoua à ce sujet La région du Nord ferme le peloton des régions du Cameroun pour les inscriptions sur les listes électorales, avec seulement 35% d'inscrits. Le Ministre de la Communication et président du FSNC, Issa Tchiroma, s'est exprimé les 14 et le 15 août sur les antennes de Crtv Garoua à ce sujet. A quinze jours de la date buttoir pour les inscriptions sur les listes électorales, l'objectif annoncé par Elections Cameroon (Elecam) de 2 945 818 nouveaux inscrits dans la région du Nord reste décidément hors de portée. Cameroun : 15077 nouveaux inscrits sur les listes électorales en 2020. Et ceci malgré la gratuité de la carte d'identité, le déploiement des équipes mobiles d'inscription dotées du matériel roulant, l'inscription via téléphone portable ou encore le tapage médiatique. Selon certaines sources auprès d'Elecam, les départements du Mayo Louti et du Faro traîneraient encore les pieds, tandis que les départements de la Bénoué et du Mayo Rey enregistrent une bonne participation.

Inscription Sur Les Listes Électorales Au Cameroun La

Entamée depuis le 4 janvier dernier sur l'étendue du territoire par ELECAM, l'opération se poursuit jusqu'au 31 août 2021. Elecam a lancé le 4 janvier dernier, la révision des listes électorales sur toute l'étendue du territoire. Plusieurs antennes communales de cet organisme en charge de l'organisation des élections au Cameroun enregistrent depuis lors les inscriptions En effet, le Code électoral prévoit le toilettage des listes électorales entre le 1er janvier et le 31 août de chaque année. Les citoyens âgés d'au moins 21 ans peuvent s'inscrire au cours de cette période sur les listes électorales pour espérer voter lors des prochaines échéances électorales. Pour l'instance en charge des élections, c'est le moment idoine de mobiliser de potentiels électeurs. Inscription sur les listes électorales au cameroun au. Sans doute un appel aux citoyens à s'y prendre plus tôt. Cela permet d'éviter le regret de non inscription à temps, le moment venu.

Au terme d'une tournée qui l'aura conduit dans les régions du Centre et du Littoral, le directeur général des Elections, Erik Essousse a félicité ses équipes le 29 juillet dernier pour les résultats obtenus. « Les résultats sont au-delà de 150%. Et donc, au-dessus des missions assignées à nos agents. Nous sommes satisfaits des chiffres obtenus. Ce, en dépit de la pandémie à coronavirus persistante. » Ainsi s'est exprimé le directeur général des Elections (DGE) d'Elections Cameroon (Elecam), le 29 juillet à Yaoundé. Erik Essousse bouclait alors une tournée-bilan au cours de laquelle il a fait le point des opérations des inscriptions sur les listes électorales. Au cours de ce périple, le DGE a visité les départements de la Lekié (Monatélé et Obala) et du Mfoundi (Yaoundé), situés dans la région du Centre. Quelques jours auparavant, il aura parcouru plusieurs départements de la région du Littoral. Notamment le Wouri, le Moungo et la Sanaga-Maritime. Erik Essousse a indiqué qu'il était également question, au cours de cette descente, de mobiliser les équipes déployées sur le terrain, de façon à les inciter « à faire davantage pour que le fichier électoral ait un nombre d'inscrits conséquents ».