Temoin De La Cene Tour

Gaufre Bleue Photo

Pour les articles homonymes, voir La Cène. La Cène est une icône russe du XV e siècle, actuellement dans les collections du musée national de peinture de Kiev. Elle était intégrée dans les registres des fêtes religieuses de l' iconostase de la ville russe de Gorodets sur la Volga, avant d'être exposée dans ce musée de Kiev. Description [ modifier | modifier le code] Le sujet de l'icône est la représentation « historique » de la Sainte Cène qui a été rapportée dans les Évangiles. Mais elle en présente également la forme « liturgique », où le Christ, représenté en prêtre, distribue le pain et le vin à ses disciples [ 1]. Temoin de la cene 2. Les deux édifices très stylisés situés à l'arrière-plan ont des formes caractéristiques de l'époque du XV e siècle. Un velum rouge, décoré de motifs, est suspendu entre les édifices. Il faut remarquer que la scène se passe devant les édifices, alors que dans la réalité des évangiles elle se passait à l'intérieur. Ceci provient de la technique utilisée à l'époque par les peintres russes pour éviter la difficulté de représenter la vue perspective d'un intérieur.

  1. Temoin de la cene 2

Temoin De La Cene 2

Par la suite, il n'est plus question de faire des retouches sur l'œuvre mais de simplement essayer que la peinture se dégrade le moins possible. Malheureusement la Seconde Guerre mondiale n'aide en rien dans cette tâche puisque un bombardement aérien a détruit la coupole de l'église endommageant ainsi le réfectoire où se situe l'œuvre. Temoin de la cene music. Cependant cet événement a eu pour effet de faire de la restauration de La Cène une priorité. De plus de nouvelles techniques ont pu être développées afin de consolider les pigments. C'est en 1979 que l'œuvre connait sa plus importante restauration qui dura vingt ans et coûta près de 9 millions d'euros. Ce projet consistait à éliminer toutes les couches de peintures qui avaient été ajoutées durant les précédentes restaurations afin de retrouver les pigments utilisés par Léonard de Vinci ainsi que des détails qui n'étaient plus visible à force d'avoir été retouchés. Suite à cette restauration les mesures de conservation ont également été améliorées pour préserver au mieux l'œuvre.

La série de représentation se poursuit jusqu'au XVIe siècle et l'on trouve différentes variantes, parfois Judas est représenté tendant la main vers le plat, d'autres fois, Jésus lui tend un morceau de pain comme dans la toile de Hans Holbein le Jeune, réalisée vers 1520 et conservée au musée des Beaux-Arts de Bâle. TÉMOINS DE LA CÈNE - Mots-Fléchés. Dans d'autres représentations, Judas est identifiable par un certain nombre de caractéristiques formelles: parfois un peu éloigné de la table et vêtu d'un vêtement jaune et bleu, il a un visage laid, au regard fuyant ou directement tourné vers le spectateur qu'il prend comme témoin de sa perfidie, comme dans La Cène de Pierre Paul Rubens, une toile de 1631 conservé à la Pinacothèque de Brera. Institution de l'Eucharistie Cet épisode se fait rare dans les représentations jusqu'au XVe siècle. Les primitifs flamands comme Dirk Bouts s'emparent alors de l'épisode, dans le cadre d'une dévotion renouvelée, comme dans le Retable du Saint Sacrement, un panneau de triptyque datant 1468, conservé à la cathédrale de Louvain et illustrant également les nouvelles recherches apportées à la perspective.