Le Rouge Et Le Noir Intro

Lance Brisée Leonidas

Le Rouge et le Noir Fiche de préparation pour l'Oral: Le Rouge et le Noir de Stendhal è INTRODUCTION: Au début du 19ème siècle, le romantisme est à son apogée, cependant, un mouvement apparait engageant le genre romanesque dans la voie du réalisme. En 1830 Stendhal écrit Le Rouge et le Noir reflétant la société française à travers les yeux d'un jeune paysan idéaliste. La société ne lui permet que de porter le noir (il ne peux que se tourner ver l'église dont les habits sont noirs et pas vers l'armée dont les habits sont rouges), c'est ainsi que Julien Sorel emprunt de Nostalgie se présente en tant que précepteur à la porte de Mme de Rénal. è LECTURE DU PASSAGE: è PRESENTATION DELA PROBLEMATIQUE: è PRESENTATION DU PLAN: Analyse: Le nom "Rénal" est proche phonétiquement du mot "Reine" Analyse de phrase importante, elle démontre à elle seule le coup de foudre I - Julien surprend Mme de Rénal: A - La surprise de Mme de Rénal: Beaucoup d'a prioris sur les précepteurs, Mme de Rénal se l'imaginant en "prêtre sale et mal vétu".

  1. Le rouge et le noir intro commentaire
  2. Le rouge et le noir intro download
  3. Le rouge et le noir intro album
  4. Le rouge et le noir intro.aspx

Le Rouge Et Le Noir Intro Commentaire

subordonnés conjonctive circonstanciel et de beaucoup…. Le Rouge et Le Noir 1170 mots | 5 pages Stendhal – Le Rouge et le Noir Introduction: Stendhal, de son vrai nom, Henry Beyle, est un auteur réaliste. C'est également un fonctionnaire amoureux de l'Italie. Connu pour La Chartreuse de Parme, il s'inspire d'un fait divers en Isère, son département d'origine, pour écrire et publier en 1830, Le Rouge et le Noir dans lequel il raconte le parcours d'un jeune et modeste paysan idéaliste, Julien Sorel. On suit alors avec attention les méandres de sa pensée, qui conditionnent les actions…. Le rouge et le noir 2068 mots | 9 pages ir Le rouge et le noir Stendhal (1830 p: 318) - Nature du texte: extrait du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal => récit => topos littéraire: scène de la première rencontre - Tonalité donnée par le titre du chapitre: L'Ennui - Signe de l'affectivité (romantisme) -> Julien: tristesse, contrariété -> Mme de Rênal: seule, naturelle, puis angoissée - quiproquo et malentendu Problématique: le jeu des points de vue Nous verrons comment la….

Le Rouge Et Le Noir Intro Download

Le réalisme 3496 mots | 14 pages juin 2012 Plan I. Contexte d'émergence et définition du Réalisme 1. 1. Contexte d'émergence 1. 2. Définition II. Caractéristiques du Réalisme 2. 1 L'esthétique du courant réaliste 2. 2 La thématique dans le Réalisme 2. 3 Les personnages dans le courant réaliste. III. Les écrivains du mouvement réaliste et étude d'un extrait de texte réaliste 3. Les écrivains fards du réalisme 3. 1 Stendhal (1783-1842) 3. Honore de BALZAC (1799-1850)…. Le Rouge et le Noir entre effet-chronique et effet-fiction 21735 mots | 87 pages Université Mentouri Faculté des Lettres et des langues Département de Langue et Littérature françaises N° de série N° d'ordre Mémoire en vue de l'obtention du diplôme de MASTER Filière SCIENCES DES TEXTES LITTERAIRES Intitulé: Le Rouge et le Noir entre effet-chronique et effet-fiction Présenté par: KHEBBAB KHAOULA Membres du jury: Président: Jamel Ali Khodja Professeur Université Mentouri Constantine Rapporteur: Med Salah Dadci Maitre assistant chargé de cours Université Mentouri Constantine….

Le Rouge Et Le Noir Intro Album

7), « violence » (l. 10), « forte » (l. 11), « affreux combat » (l. 13), « exécutait » (l. 19), « brûler la cervelle » (l. 21), « fatal » (l. 25), « frappé » (l. 30), « force » (l. 31), « effort » (l. 32), … C'est un combat, il n'y a pas d'amour, pas de sentiments, pas désirs. Mme de Rênal est réduite à une main. 2) Un héros qui se torture Ce combat est aussi un combat contre lui même. Il combat sa « timidité » (l. 14). Il est aussi excessif, il en fait trop: « trop de méfiance » (l. 5). 3) Un combat imaginaire Le passage est vu par les yeux de Julien. Stendhal prend de la distance avec son personnage, il se moque un peu de lui. Il est ironique et le trouve trop enfantin. Stendhal a toujours eu des rapports complexe avec ses personnages, il aime l'énergie et la jeunesse mais n'aime pas le côté enfantin, qui grossi. Julien en fait trop: « mortelle angoisse » (l. 7), « affreux combat » (l. 17), « cloche fatale » (l. 24). Julien en rajoute c'est dans sa tête. C'est un combat imaginaire, qui est souligné par la solitude de Julien et le monde imaginaire qu'il se créé.

Le Rouge Et Le Noir Intro.Aspx

Elle possède un vision négative et angoissée des précepteurs B - Les aspects de Julien surprenant Mme de Rénal: Mme de Rénal est surprise par plusieurs aspects physiques de Julien. Tout d'abord, elle s'imagine être en face d'une "jeune fille déguisée", la confusion est possible, il lui inspire de la pitié de plus l'annonce de Julien étonne encore plus Mme de Rénal "Je viens pour être précepteur". II - La vue et les sentiments: A - Les jeux de regards et la vue: 3 étapes: Mme de Rénal observe Julien sans être vue "Julien tourné vers la porte ne la voyait pas s'avancer" Rencontre visuelle Observation réciproque Champ lexical de la vue très présent B - Sentiments des personnages: Analyse de la phrase "Julien se tourna vivement, et, frappé du regard si rempli de grâce de Mme de Rénal" Reprise et comparaison de leurs sentiments réciproques Gradation des sentiments pour les deux personnages

6), « Que de fois ne désira-il pas voir survire à Mme de Rênal… » (l. 8/9), « Sa voix ne fût pas profondément altérer » (l. 11), « Mais Julien ne s'en aperçut point » (l. 13). Il est angoissé et n'est le sujet des phrases qu'à la fin de l'extrait. 2) L'importance de la notion du temps Le temps est très important pour Julien, il dit « Enfin » (l. 1, 26, 32) L'horloge est personnifiée: « Neuf heures trois quarts venaient de sonner à l'horloge du château » (l. 15/16), Dix heures sonnèrent à l'horloge au dessus de sa tête » (l. 23/24), « coup de cette cloche fatale » (l. 25), « dernier coup » (l. 27), … Julien se pose un ultimatum, ou il prend la main de Mme de Rênal ou il se suicide. Quand il réussi, le lecteur est soulagé. II°/ Les combats réels et imaginaire de Julien 1) La conquête amoureuse est une guerre Au début du chapitre 9, « il l'observait comme un ennemi avec lequel il va falloir se battre ». Il y a un champ lexical de la guerre: « duel » (l. 4), « mortelle » (l. 7), « les dangers » (l.