Homélie Pour Le Baptême De Jésus

Vente Manoir Sud Ouest

Alors, sans cesse, acceptons de replonger dans l'eau de notre baptême, comme l'a fait le Christ: en descendant dans l'eau du Jourdain parmi les pécheurs, il a été « humilié »; après en être remonté, il a été « exalté » par le Père et par l'Esprit. Le baptême apporte le pardon de Dieu, c'est pourquoi il a pendant longtemps été reçu le plus tard possible, jusque sur le lit de mort par Constantin. Homélie pour la fête du Baptême de Jésus - www.scourmont.be. Mais les chrétiens ont ensuite compris que le sacrement de réconciliation était une sorte de nouveau baptême, qui nous renouvelle dans notre filiation divine. Le recevons-nous régulièrement? Puisque nous lavons nos corps chaque jour, ne laissons pas nos âmes s'encrasser trop longtemps, purifions les au moins avant toutes les grandes fêtes, ou même une fois par mois! Ensuite, laissons nous transformer par le feu et la colombe de l'Esprit. Cet Esprit, nous l'avons reçu lors de notre Baptême puis lors de notre Confirmation, mais nous le recevons également au cours de chaque messe, comme nous le demandons dans la prière eucharistique: la première épiclèse est une demande pour que le pain devienne le Corps du christ, et la seconde pour que les fidèles le deviennent également: « que l'Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire » … Participons-nous à l'Eucharistie aussi souvent que nous le pouvons?

Homélie Pour Le Baptême De Jésus Racontée Par

Et ce qui lui arrive par la suite, alors qu'il est en prière sur le bord du Jourdain, est là pour attester de sa condition tout à fait spéciale d'élu de Dieu, de Fils bien-aimé du Père, de consacré par l'Esprit Saint. Jésus nous indique déjà jusqu'où pourra aller notre ressemblance avec lui quand sa mission sera accomplie. Notre baptême, c'est là qu'il s'annonce et qu'il commence, pour s'achever dans la Pâques du Christ et dans l'événement de la Pentecôte. S. Luc rapporte les choses avec discrétion. Homélie pour le baptême de jésus un. Sur le baptême de Jésus par Jean, il ne dit à peu près rien, sinon qu'il a eu lieu, comme si ce n'était pas si important ou comme si c'était un baptême de plus, parmi les autres, exprimant la solidarité de Jésus avec ce mouvement spirituel. Luc attire plutôt notre attention sur ce qui vient tout de suite après, quand Jésus est en prière et que le ciel s'ouvre, que l'Esprit descend sur lui pour le couvrir tel une colombe, et que du ciel une voix dit: « C'est toi mon Fils… » Ces détails ouvrent sur le mystère du Christ, sur la présence avec lui du Père et de l'Esprit.

Saint Luc nous dit que « le ciel s'ouvrit ». Cela veut dire que, dans le Christ, le ciel et la terre sont de nouveau reliés; l'abîme du péché est surmonté. Ensuite saint Luc nous dit que « l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe ». Ce langage nous rappelle des images de l'Ancien Testament. Le Saint Esprit planant sur le chaos à l'aube de la création: la venue du Christ est une nouvelle création. La colombe qui ramena la branche d'olivier à Noé après le déluge: le baptême du Christ est un nouveau déluge qui lave le monde du péché et de la mort. Bref, le baptême de Jésus est un condensé de sa mission: réunir chacun de nous avec notre Père céleste, maintenant et pour l'éternité. Le Christ a commencé à s'acquitter de cette mission au moment de l'incarnation. Homélie pour le baptême de jésus mon. Trente ans plus tard, son ministère public commence avec le baptême, quand Dieu le Père fait pour ainsi dire une déclaration publique au sujet de ses qualifications. La fête de ce jour marque la transition du temps liturgique de Noël à celui du temps ordinaire.