Vente Directe Poisson Le Croisic

Cap Aide Préparateur En Pharmacie

On peut acheter son poisson sur le quai, en direct du pêcheur, depuis l' ordonnance de Colbert de 1652 sur l'occupation du domaine maritime. À l'époque est apparu un privilège de vente permettant au pêcheur d'écouler une partie de sa pêche sans obligation de passage par une criée officielle. Ce type de vente dite « À la pierre de quai » existe toujours.. Au 17ieme siècle les contraintes pour la vente du poisson en direct du pêcheur étaient les suivantes: Le bateau doit être à quai La vente doit se faire à moins à deux mètres du bord du Quai (Au cul du bateau) Qu'en est-il aujourd'hui? Évolution de la vente directe sur le quai. Et bien depuis 1652, cela n'a pas beaucoup bougé. Le poste de vente doit être à moins de 2 mètres du bord du quai en présence du bateau. Cependant des évolutions logiques liées aux normes d'hygiène, au confort des vendeurs et aux normes de sécurité on fait que la tolérance de la vente «à la pierre de quai» s'est sophistiquée. Par exemple sur le port de Grandcamp-les-Bains en Normandie, la mairie a créé en 1990, des halles pour que les pêcheurs puissent vendre leur production en toute sécurité en étant abrités.

  1. Vente directe poisson le croisic st

Vente Directe Poisson Le Croisic St

Vous faire découvrir ou redécouvrir le poisson Du poisson préparé comme vous le souhaitez Des prix en direct des criées Une livraison express Livraison dès le surlendemain de votre commande du mardi au vendredi Vous pouvez choisir la date de livraison en commandant jusqu'à 10 jours à l'avance. Livraison dès le surlendemain sur créneau de 2h pour plus de souplesse Qui sommes-nous? Société familiale implantée en Bretagne Sud depuis 1976, dans les ports de la Turballe et du Croisic, la troisième génération de mareyeur est en marche! Au fil du temps et des générations, nous sommes passés de l'entreprise aux 5 comptoirs d'achats sur la façade Atlantique à l'entreprise à taille humaine, nous travaillons exclusivement avec les deux ports de La Turballe et du Croisic. Nous nous considérons maintenant comme des artisans de la mer… Une recherche ou une demande en particulier? Contactez-nous! Les recettes de la semaine🍴

« Le souci, c'est que chaque patron pêcheur s'est organisé lui-même, sans concertation. La SEM devra peut-être réfléchir et leur proposer quelque chose de plus structuré. Car sur les quais, il n'y a aucun aménagement pour recevoir le public. Les professionnels travaillent au milieu des gens, tout proche du bord. S'il y a un accident un jour, nous serons tenus pour responsable », regrette-t-il. Si les patrons pêcheurs s'acquittent de la taxe d'équipement du port, la vente directe n'est pas sans conséquence sur l'activité économique de la criée. Néanmoins, elle ne se déroule que pendant la période estivale. Les pêcheurs doivent déclarer les quantités vendues, mais ils sont libres de pratiquer les prix qu'ils souhaitent. Pour Max Palladin, la vente directe pose un autre problème: « On le voit, les conditions sanitaires sont loin d'être idéales ». Quoi qu'il en soit, les acheteurs n'ont pas le même point de vue, la vivacité des crustacés étant pour eux plus qu'un gage de qualité. Ils font même preuve d'une patience rare.