Cléopâtre Essayant Des Poisons Sur Des Condamnés À Mort

Je Suis Vata

Sa beauté qui sert à fonder son image d'ensorceleuse. Elle est décrite comme une séductrice qui pervertit les grands généraux comme Jules César ou Marc-Antoine. L'historien Suétone la présente comme une "intrigante avide de pouvoir qui emmène César festoyer toute la nuit lors d'une croisière". Pline l'Ancien quant à lui ment au sujet de ses dépenses. Elle aurait conduit Marc-Antoine à gaspiller 410 millions de sesterces (plus de 3 millions d'euros) en un seul repas. La propagande romaine est particulièrement intense lorsqu'Octave arrive au pouvoir. L'épisode de sa rencontre avec Cléopâtre est largement romancé par ses soutiens. La reine aurait, selon ses détracteurs, vilement cherché à séduire le futur empereur pour obtenir ses faveurs. Cette attitude prouverait sa bassesse morale et son infidélité à Marc-Antoine, devenu son mari. Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort - Peinture à l'huile. L'historiographie romaine ne s'est pas contentée de faire de Cléopâtre une des premières « croqueuses de diamants » de l'Histoire. Elle l'a aussi érigée en « barbare ».

Cléopâtre Essayant Des Poisons Sur Des Condamnés À Mort Du

Et si les costumes d'Élizabeth Taylor ont encore de quoi nous faire rêver, le portrait simpliste de femme fatale dépendante des hommes est de plus en plus dépassé. Maxime Dhuin, L3 LISS

Issue d'une dynastie gréco-macédoine, Cléopâtre est au départ appelée « La Grecque » avant d'être renommée l' « Égyptienne » lorsque les discours critiques se multiplient. Une aubaine pour l'empereur Octave et ses partisans. Cléopatre est détestée du peuple romain, extrêmement xénophobe, pour lequel les Égyptiens, à la différence des Grecs, ne sont pas dignes de respect. Les textes comme ceux de Virgile mettent donc en avant tout un folklore africanisant et exotique. À la Renaissance une femme fatale et … romaine La majeure partie des représentations de Cléopâtre construites par les Romains survivent à la chute de l'Empire. On les retrouve à la Renaissance. La reine égyptienne est représentée « à l'antique » avec des voilures, des draps. Elle est presque toujours associée à la nudité et à la sensualité du corps féminin. Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort saint. On peut prendre l'exemple de l'huile sur bois d'Andrea Solario réalisée en 1514. Mais Cléopâtre n'est plus présentée comme égyptienne. Elle est tantôt dépeinte en romaine, tantôt comme un personnage hors du temps et de l'espace.