Article 670-1 Du Code De Procédure Civile : Consulter Gratuitement Tous Les Articles Du Code De Procédure Civile

Produit En Croix Prix Au Kilo

Dans le cadre de deux litiges en contestation d'honoraires, la Cour de cassation revient sur la convocation des parties à l'audience. L'occasion pour elle de réaffirmer l'importance du formalisme en la matière, seul à même de garantir le respect des droits de la défense. Dans une première affaire, une partie a confié la défense de ses intérêts dans divers litiges à un avocat. À la suite d'un différend sur le paiement des honoraires, l'avocat a saisi le bâtonnier de son ordre d'une demande en fixation de ceux-ci. Le client a exercé un recours contre la décision du bâtonnier. Code de procédure civile - Article 670-1. Dans son ordonnance, le juge délégué par le premier président retient que l'appelant, non comparant ni représenté, n'est pas venu soutenir son recours bien qu'il ait été convoqué à l'audience par lettre simple. Un pourvoi est formé, lequel soutient que l'avocat et le client doivent être convoqués par le greffier en chef, au moins huit jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Or en considérant que l'appelant avait été régulièrement convoqué par lettre simple en application de l'article 937 du code de procédure civile, le juge délégué par le premier président aurait violé, par fausse application ce texte et, par refus d'application, l'article 177 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991.

  1. Article 670 1 du code de procédure civile.gouv

Article 670 1 Du Code De Procédure Civile.Gouv

Les autres mentions que doit comporter la notification sont déterminées, selon la nature de l'acte notifié, par les règles particulières à chaque matière. La notification est faite sous enveloppe ou pli fermé, soit par la voie postale, soit par la remise de l'acte au destinataire contre émargement ou récépissé. Article 670 du Code de procédure civile | Doctrine. La notification en la forme ordinaire peut toujours être faite par remise contre émargement ou récépissé alors même que la loi n'aurait prévu que la notification par la voie postale. Sous réserve de l'article 647-1, la date de la notification par voie postale est, à l'égard de celui qui y procède, celle de l'expédition et, à l'égard de celui à qui elle est faite, la date de la réception de la lettre. La date de l'expédition d'une notification faite par la voie postale est celle qui figure sur le cachet du bureau d'émission. La date de la remise est celle du récépissé ou de l'émargement. La date de réception d'une notification faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception est celle qui est apposée par l'administration des postes lors de la remise de la lettre à son destinataire.

14ème législature Ministère interrogé > Justice Ministère attributaire > Justice Question publiée au JO le: 21/08/2012 page: 4785 Réponse publiée au JO le: 25/03/2014 page: 2849 Date de renouvellement: 18/12/2012 Date de renouvellement: 02/04/2013 Date de renouvellement: 09/07/2013 Date de renouvellement: 29/10/2013 Date de renouvellement: 04/03/2014 Texte de la question M. François Vannson attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur l'information donnée aux parties de la mise en place d'une procédure. Paragraphe 5 : Les sanctions | Articles ANNEXE, art. 30-13 à ANNEXE, art. 30-15 | La base Lextenso. Il s'avère effectivement que, dans un certain nombre d'affaires, et plus particulièrement en matière de référé, certaines parties ne se sont pas vues informer d'une procédure à leur encontre. Des raisons multiples (déménagement, non recherche d'adresse... ) peuvent ainsi aboutir à la non transmission de la convocation au tribunal, voire à la non notification du jugement lorsqu'il est rendu. Cette situation est très préjudiciable à la partie concernée, qui dans un premier temps n'est pas représentée, et qui, souvent, se retrouve condamnée et informée bien ultérieurement de ces faits.