Fiche Sur Les Suites Terminale S

Pompe De Relevage Solaire

Or par conséquent et D'après le théorème des gendarmes on a donc. 4 Suites monotones Les suites monotones forment une famille particulière de l'ensemble des suites. Il s'agit des suites qui sont soit croissantes, soit décroissantes. Cette particularité leur confère des résultats particuliers. On démontre le premier point par l'absurde; le deuxième fonctionnant de la même façon. On suppose qu'il existe un rang tel que. La suite est croissante, par conséquent pour tout entier naturel on a. Suites numériques : cours de maths en terminale S à télécharger en PDF.. L'intervalle contient mais aucun des termes à partir du rang. Cela contredit le fait que la suite converge vers. L'hypothèse faite est donc fausse et, pour tout entier naturel n on a. Voici maintenant un théorème très utile dans les exercices qui fournit la convergence de suites monotones dans certains cas particuliers. Théorème: Une suite croissante majorée est convergente. Une suite décroissante minorée est convergente. Exemple: On considère la suite définie pour tout entier naturel n par. On a puisque.

Fiche Sur Les Suites Terminale S Video

Exemples: La suite définie par converge vers. La suite définie par converge vers. (On verra une propriété justifiant ce résultat un peu plus loin). Remarque: Si une suite ne converge pas on dit qu'elle diverge. Il existe deux façons de diverger: les termes de la suite se rapprochent d'un infini ou la suite n'a vraiment pas de limite (exemple d'une suite alternée avec). Fiche sur les suites terminale s video. Si alors. Remarque: Ce chapitre se prête très bien à des questions utilisant les algorithmes. Il est important d'avoir bien compris la notion de boucle "Pour" et de boucle "Tant que". 2 Opérations sur les limites On s'est rapidement posé la question de savoir s'il était possible d'ajouter, soustraire, multiplier ou diviser des limites entre-elles. C'est très souvent possible mais il reste des cas où le résultat dépendra des suites utilisées. On appellera cela des formes indéterminées (FI): il est impossible de dire à l'avance quelle sera la limite; il faudra fonctionner au cas par cas en cherchant une autre écriture du terme général de la suite.

Fiche Sur Les Suites Terminale S Blog

Cette leçon sur le produit scalaire est à télécharger en PDF gratuitement afin de progresser et développer vos compétences en classe de terminale S. Différentes expressions du produit scalaire: 1. Vecteurs… Mathovore c'est 2 324 748 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 179 408 membres. Rejoignez-nous: inscription gratuite.

Fiche Sur Les Suites Terminale S Website

On peut noter une suite Les autres fiches de révisions Décrochez votre Bac 2022 avec Studyrama!

Fiche Sur Les Suites Terminale S Programme

La suite est donc décroissante. Il est clair que, pour tout entier naturel n on a. La suite est donc décroissante et minorée: elle converge. Remarque: Le minorant trouvé n'est pas nécessairement la limite de la suite. Propriété: Une suite croissante non majorée a pour limite. On considère un réel et une suite croissante non majorée. Il existe donc un rang tel que. La suite étant croissante on a donc, pour tout entier naturel,. Tous les termes de la suite appartiennent donc à l'intervalle à partir du rang. Remarque: Il existe un résultat analogue pour des suites décroissantes non minorées. 5 Raisonnement par récurrence Il s'agit contrairement aux autres types de démonstrations vus jusqu'à présent de démontrer un résultat de proche en proche sur le principe de "c'est vrai une fois et on peut le répéter". Fiche sur les suites terminale s programme. Il faut être très rigoureux quand on mêne ce type de raisonnement et bien respecter trois étapes. L'initialisation: On montre que la propriété à démontrer est vraie une fois (généralement pour ou.

L'hérédité: On montre que si la propriété est vraie à un rang donné p elle est encore vraie au rang suivant p +1. La conclusion: Puisque la propriété a été initialisée et est héréditaire alors elle est vraie à partir du rang de l'initialisation. Voici un exemple de raisonnement par récurrence. On considère la suite définie par. Montrons que pour tout entier naturel n,. Initialisation: Prenons.. La propriété est vraie au rang. Cours sur les suites en Terminale S. Hérédité: Supposons la propriété vraie au rang p: Alors: La propriété est donc vraie au rang p +1. Conclusion: La propriété est vraie au rang et est héréditaire. Par conséquent, pour tout entier naturel n on a:. 6 Les suites géométriques et arithmétiques Tu as étudié l'année dernière les suites géométriques et arithmétiques. Nous allons, cette année, compléter tes connaissances en s'intéressant aux limites de ce type de suites. En ce qui concerne les suites arithmétiques, dans la mesure où on ajoute, à chaque étape, le même nombre (la raison) pour obtenir le nouveau terme de la suite, sauf si la raison est nulle, la limite sera donc infinie.